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La Commission circulations douces de Châlons
 
 

Qu’est-ce que la commission circulation douces ?

C’est la réunion d’acteurs autour des circulations douces (bus, train, vélo...) qui se réunit tous les deux mois environ pour faire bouger les choses autour de ce thème.

C’est la communauté d’agglomération qui organise ces réunions qui se tiennent dans ses locaux. Cette commission est composée de Mme Ragetly, notre Mme Vélo ; de Marc Garnier qui organise les réunions, gère tout l’administratif et se trouve souvent sur le terrain ; d’A2R qui y est systématiquement invitée et peut y faire entendre sa voix ; de la Prévention Routière ; de représentants des services techniques de la ville et de la CAC et selon les besoins de la Sécurité Routière, de représentants du Sitac......

C’est par le biais de cette commssion que nous faisons remonter les remarques qui nous sont faites lors des rencontres avec les adhérents. C’est pourquoi désormais, nous publierons un compte rendu des ces réunions.

 
 

Compte-rendu de la commission circulations douces du 4 avril 2018

 

Présents
Mme Ragetly, vice présidente de la communauté d’agglo, Mme Vélo
Mme Blondy, directrice mobilité
Mme Munster, assistante de direction pôle mobilité et infrastructures
M. Perrin, technicien mobilité et infrastructures
Mme Gréaud, direction de la communication
Mme Babel, directrice SITAC/Keolis
M.El Kafsi, SITAC
M. Moncuit, Prévention routière
Mme Porcel, M. Butet, Avenir 2 Roues
Excusé
M. Ouzet, prévention routière MAIF

La séance s’ouvre sur les remerciements de Mme Ragetly à Avenir 2 Roues pour son implication (comptages, analyse et synthèse du Baromètre des villes cyclables…)

1)Fête du vélo 2018

 le 2 juin 2018, place Foch, de 10h à 18h
Stands prévus :
accueil : avec SITAC (les transports doux), préfecture (le partage de la route/rue) et le Vert Solidaire pour Alternatiba. A2R a acheté de nouveaux supports de communication pour cette occasion
Projection d’une vidéo : Châlons à vélo avec aménagements cyclables. Tournage : A2R ; post production : ville (à confirmer)

Un arceau vélo sera mis à disposition pour une animation « savoir attacher son vélo ».

Point matériel à refaire avec le service comm’

rallye  : le SITAC prêtera 5 vélos classiques pour ceux qui n’en auraient pas prévus et offrira 3 mois d’abonnement à un VAE, 1an de location de vélo pliant et un an d’accès gratuit aux parcs vélos sécurisés.
 A2R crée le rallye. La ville imprime les feuilles.

exposition  : de vélos originaux et atypiques autour de grands bis en fer forgé prêtés par St Martin. Ces derniers seront installés quelques jours avant pour annoncer l’événement.

concours vélo décoré  : customisation des vélos sur place. Présenter un vélo déjà customisé pour exemple.

 bourse aux vélos  : dépôt le matin, vente l’après-midi. contrôle technique : A2R recontacte M. Machet, directeur de Partage 51 pour lui demander s’il peut trouver deux bénévoles pour ce stand, aucune réponse n’étant arrivée.

vélo-smoothie  : Mme Gréaud contacte Uni Cités car convention Uni Cités/ville.

marquage Bicycode  : machine retenue auprès de Véloxygène. Mme Gréaux s’occupe de l’achat des passeports.

Projection de Power Point sur ordi portable
Une opération marquage sera reconduite sur le foire en septembre.

Mme Gréaud relance la question de l’opportunité d’acheter une machine à graver. Principe acquis sous réserve de financements. Se renseigner auprès de la FUB sur les meilleurs rapports qualité/prix et sur une possible éventualité de l’évolution des marquages (obligatoires en usine, chimiques…)

recontacter Yannick Fontaine et Laurence Géminel : M. Fontaine sera présent. Pas de nouvelles de Mme Géminel

demander la piste de maniabilité à la Prévention routière : la demande va être transmise par M. Moncuit

démonstration de BMX ? Mme Gréaud a contacté un champion de BMX châlonnais qui devrait faire une démonstration

balade vélo vintage le 1er juin au soir. Pas de réponse ferme

2) Points divers
Cédez le passage cyclistes
Les arrêtés sont rédigés et signés.
Un point presse a été demandé : pas encore de réponse
Article dans le Fil du Mau d’avril
Conférence de presse le 16 ou 23 avril
Pause des panneaux dans la foulée de la conférence de presse

Étude TTK
La validation des propositions de TTK doit se faire en comité technique circulation ville d’ici fin juin avec, dans l’idéal, un balayage rue par rue afin que cette étude soit opposable.
L’agglo va demander à TTK de finaliser la partie communication avec un guide des bonnes pratiques de la route qui serait édité pour la foire expo.

Les pistes cyclables

Avenue du gal de Gaulle
Bande drainante entre trottoir et piste faite de cailloux qui se retrouvent sur la piste, surtout vers l’abri bus placé au niveau du collège. Le problème devrait s’amenuiser avec le tassement des cailloux.

D3
Piste entre Centre Ouest et Grand Frais : les travaux démarrent bientôt.

Mme Babel demande une cartographie pour une publication auprès du public qui ne connaît pas toujours les aménagements existants. On s’orienterait vers une carte en 5 parties (quarts est, ouest, nord, sud et centre ville). A mettre dans le guide des bonnes pratiques ?

Voie verte Recy/Condé
En cours d’étude puis recherche de fonds (région, département, …) pour mise en œuvre dans les années qui viennent

Demandes A2R
 Rue Jacques Simon, de Saint Memmie.
Lors de la dernière commission circulations douces, nous avions évoqué la pertinence d’une piste cyclable amenant à un sas cyclable et de poursuivre éventuellement cette piste sur la rue Jacques Simon, de Saint Memmie.
Vous trouverez en pièce jointe la page 8 du Petit Mengeot (hiver 2018) qui parle d’une réfection de cette rue Jacques Simon.
Ne serait-ce pas le moment de se mettre en conformité avec la loi Laure, en intégrant cette piste cyclable lors des travaux ?

Réponse : A étudier et prendre contact avec la commune de Saint Memmie. La mairie de St Memmie contactée par l’agglo n’a pas encore répondu.

Rue du Cirque
Demande de DSC pour les trajets des circassiens vers la Marnaise voire pour riverains (résidence du cirque…).

Réponse rue du cirque  : la chaussée fait environ 6m de large, 2 m pour le stationnement, il reste 4 mètres pour la circulation. On réserve 3 m pour les voitures il reste 1 m de chaussée. Un DSC demanderait 1.5m pour être confortable aux cyclistes. Certaines portions sont aménagées avec des espaces réservés aux piétons, qui empiètent sur la chaussée. Il ne reste plus beaucoup de place pour faire circuler des cycles en contre sens.
demande A2R : faire débuter le double sens cyclable à la sortie de la cour du cirque pour mettre les circassiens en légalité.

Complexe Agricole du Mont Bernard
Le chemin de l’ Association Foncière (AF) (en rouge sur la photo)est beaucoup emprunté par cyclistes travaillant sur le site Mt Bernard/complexe Crédit Agricole. Il est en très mauvais état. Dans une logique de continuité des cheminements doux, demande de possibilité de passer convention avec AF pour entretien portion de chemin rond-point/entrée complexe, ce qui représente une centaine de m.

Réponse :
la convention engendrerait un coût supplémentaire à la Communauté d’Agglomération, cette décision appartient aux élus.
Proposition : accéder en passant par l’intérieur du site (en vert sur la photo)

Finale challenge Prévention routière : 10 juin
Il s’agit d’une finale départementale proposée à environ 150 élèves de la Marne.
Les épreuves pratiques (piste de maniabilité et piste éducative avec panneaux) se feront sur le parking des Viviers ; le quizz théorique à la salle de Malte.
Demande de la Prévention routière sur la présence d’A2R. Mme Porcel répond que l’association travaillant sur la ville de Châlons et son agglomération, sa présence ne parait pas justifiée sur un challenge départemental. La question sera discutée en conseil d’administration.

Abri vélos quai des Arts (à côté de l’Office de Tourisme)
L’Office de Tourisme (OT) voudrait transformer les abris vélos (un des deux vandalisé récemment), peu utilisés, en vitrine pour exposer les vélos qu’il a à louer. C’est techniquement impossible.
Cependant, le quai des Arts va être refait. Les abris et arceaux vélos doivent être enlevés. Mme Ragetly a demandé à ce qu’ils soient retirés proprement pour être réutilisés. Cela se fera si la dépose « propre » est moins coûteuse que l’achat de nouveaux arceaux.
Auquel cas, une vitrine serait installée pour les vélos de l’OT et l’abri vélos encore utilisable déplacé à Aquacité.

Nouveaux parcours vélos

A la demande des communes de l’agglo, l’Office de Tourisme a créé deux nouveaux parcours de vélotourisme, dont un du côté de Mourmelon.
Les cartes sont en cours d’impression.

Prochaine commission : le 23 mai 2018, 9h30

 
 
 
Publié le vendredi 6 avril 2018

 

Commission circulations douces du 14 février 2018

 

Présents
Mme Ragetly, vice présidente de la communauté d’agglo, Mme Vélo
Mme Blondy, directrice mobilité
Mme Munster, pôle mobilité et infrastructures
M. Doyen, Direction des infrastructures, Etudes, Bâtiments et Voirie
M. Magny, pôle mobilité et déplacements
Mme Gréaud, direction de la communication
Mme Babel, directrice SITAC/Keolis
Mme Mossler, . Coordinatrice départementale de la sécurité routière
M. Ouzet, prévention routière MAIF
Mme Porcel, M. Butet, Avenir 2 Roues

Fête du vélo 2018

  • le 2 juin 2018, place Foch, de 10h à 18h
  • Stands prévus :
  •  accueil : avec SITAC (les transports doux) et préfecture (le partage de la route/rue) : trouver une idée d’atelier dynamique sur le thème de la sécurité. Voir éventuellement avec Uni Cités appli Smartphone
  •  rallye : le SITAC prêtera des vélos pour ceux qui n’en auraient pas prévu et fournira un/des lots(s) pour le(s) gagnant(s) (à préciser)
  • A2R crée le rallye
  • exposition : de vélos originaux et atypiques autour du grand bi en fer forgé de St Martin
  • concours vélo décoré : customisation des vélos sur place.
  • bourse aux vélos : dépôt le matin, vente l’après-midi.
  • contrôle technique
  • vélo-smoothie
  • marquage Bicycode : retrouver/racheter passeports ; louer machine (ville/agglo) et poser une option sur la date auprès de Véloxygène (A2R).

Mme Gréaud repose la question de l’opportunité d’acheter une machine à grave. Possibilité d’aide au financement de la préfecture (appel à projet courant mars). A2R propose participation financière.

  •  recontacter Yannick Fontaine et Laurence Géminel
  • demander la piste de maniabilité à la Prévention routière
  • démonstration de BMX ? à qui demander ? qui s’en charge ?
  • balade vélo vintage le 1er juin au soir ?

Abris sécurisés piscine olympique/gymnase Coubertin
5 vélobox sont commandés. Chaque vélobox contient deux compartiments, chacun pouvant contenir 1 ou 2 vélos. Les portes coulissantes se ferment grâce à l’antivol personnel des cyclistes, en espérant que le passage de gros antivols pourra se faire. Il faudra prévoir de l’entretien au niveau du balayage, les gens ayant tendance à prendre le lieu pour une poubelle (expérience SITAC avec les abris vélos sécurisés qu’ils gèrent)
Ces vélobox seront tous installés le long du mur aveugle du gymnase Pierre de Coubertin. En effet, s’ils sont placés devant les vitres du gymnase, celles-ci deviennent inaccessibles pour le nettoyage.

Les box seront fermés par les antivols personnels des propriétaires de vélo.

Questions Avenir 2 Roues
Synthèse baromètre villes cyclables
Cette synthèse fera l’objet d’une publication après le 16 mars 2018

Demande de remise à niveau piste Jean Jaurès/ chemin du Pertuis
à l’occasion de la reprise de voirie de cette rue

Traversée des rues croisant la piste Jean Jaurès.

REGIME DE PRIORITE DES PISTES CYCLABLES SUR TROTTOIR AU NIVEAU DES INTERSECTIONS

• Le but est d’uniformiser les régimes de priorité entre les vélos circulant sur les pistes cyclables sur trottoir et les véhicules circulant sur une voie perpendiculaire.
• Lorsque l’intersection est gérée par des feux tricolores, alors le vélo se fie à la traversée piétonne (bonhomme vert ou rouge).
• Lorsque l’intersection n’est pas gérée par des feux tricolores alors le vélo doit cédez le passage aux véhicules circulant sur la voie perpendiculaire. Il est proposé d’installer un marquage au sol (comme présenté ci-après) pour alerter le cycliste. Pas d’installation de signalisation verticale car souvent les usagers ne savent pas à qui elle est destinée. De plus, son implantation est compliquée car il ne faut pas gêner et les cyclistes et les piétons (notamment les personnes à mobilité réduite).

pôle mobilité et déplacements Châlons agglo

Les bandes vertes étant difficiles d’entretien, il sera apposé des pointillés et un logo vélo pour délimiter la bande traversante, ceci sur les rues non réglées par des feux tricolores. (voir photo 1)
Pour les autres, une étude va être faite sur le coût de la mise en place de feux tricolores cyclistes.
Pour harmoniser la signalétique sur les pistes cyclables sur trottoirs, désormais chaque intersection avec une rue perpendiculaire sera précédée de pointillés et d’un panneau cédez-le-passage peints au sol pour inciter les cyclistes à ralentir et faire monter de prudence sur ces traversées.
 
Un dossier complet fait par M. Butet/A2R sur la piste Jean Jaurès a été envoyé aux personnes concernées.

Demande de DSC rue Jean de la Fontaine (suivi)
Demande rejetée au titre des voitures garées, de l’étroitesse de la rue, des barrières qui ont été retirées depuis la fermeture de l’école et du coût de réaménagement de la rue du gal de Gaulle pour permettre aux cyclistes de tourner à gauche (venant du centre ville).
Proposition : passer par la rue Lemoine puis le long du gymnase Cabot pour rejoindre la partie de la rue de La Fontaine en DSC. A2R fait remarquer que la rue Lemoine est surtout perçue comme un cul-de-sac menant au stade Lauvaux.

Demande de DSC rue de l’Arsenal (suivi)
Demande rejetée à cause de l’étroitesse de la rue et du manque de visibilité au virage à angle droit de cette rue.
Proposition : mise en DSC ou zone de rencontre de la rue des Vieilles Casernes pour permettre un cheminement de rechange rue Ste Marguerite/ rue des Vieilles casernes.

Demande de mise en place sas cyclistes/chevrons rue Louis Grignon/ Quinconces St Jean
La réflexion se fait sur un aménagement sas cyclistes/bandes cyclables sur cette rue (et éventuellement une prolongation de la bande cyclable sur la rue J. Simon de St Memmie) et la rue des Vieilles Postes en cohérence avec le schéma directeur cyclable. Dans ce cas, il ne serait pas possible de faire des bandes cyclables de 1.50 m, la chaussée étant trop étroite. Des bandes de 1 m laisseraient aux cyclistes la possibilité de remonter la voie jusqu’au sas et les sécuriseraient.
Une étude de faisabilité va être faite par le pôle mobilité et déplacements Châlons agglo.

Point sur la commande et la pose des panneaux cédez-le-passage-cyclistes aux feux
Les panneaux sont arrivés. Une journée de travail permettra de les installer. La mise en place se fera quelques temps avant la Fête du vélo pendant laquelle une information sera mise en place.

Point sur groupe de communication sur tourne à droite
Les nouveautés du Code de la Route, l’attitude de certains usagers de la routes et la demande importante d’éducation et communication qui ressort du Baromètre villes cyclables conduit le groupe circulations douces à dédier sa prochaine réunion au seul thème de la communication : Quelles actions ? Sous quelles formes ? Pour quel public ? Il est prévu que chaque représentant d’association, institution, … explique ses façons de communiquer.
Il semble qu’un article soit prévu pour les panneaux cédez-le-passage-cyclistes dans le Fil du Mau de mars.
Mme Mossler et Mme Babel demande à y être conviée et A2R à ce qu’un « spécialiste » des réseaux sociaux y soit convié.

Demande de cédez-le-passage-cyclistes, aux feux à masse métallique

Le pôle mobilité et déplacements Châlons agglo propose différentes options :

  • installation de caméras détectant les vélos à ces feux (très onéreux)
  • installation de bouton d’appels cyclistes sur le modèle de ceux prévus pour les piétons. Etant donné que le cycliste devra descendre de son vélo, appuyer sur le bouton, remonter sur son vélo, attendre que le feu passe au vert pour passer, on peut supposer qu’ils seront peu utilisés. le jeu (prix) en vaut-il la chandelle ?

Il est prévu de recenser tout d’abord les feux qui posent problème. (A2R contactera ses adhérents à cet effet).

Les "feux récompenses" de la rue de Fagnières détecteront-ils les vélos ?
Ces feux, qui restent au rouge et ne se mettent au vert que pour les voitures roulant à 50km/h maximum, seront équipés de caméras qui permettront aux cyclistes de passer sans problème.

Demande de passage vélo pour l’acheminement cyclable Fagnières

Demande a été faite de remettre les panneaux zone verte collés dos à dos dans le bon sens et de prévoir un cheminement cycliste le long du passage piétons améliorer la fluidité du parcours.

Proposition de « guide du cycliste urbain » FUB
Une réflexion va se mettre en place pour revoir le Code de la rue devenu obsolète, avec des photos de Châlons et son agglomération.

Prochaine commission : le 4 avril 2018, 9h30

 
photo 1/crédit photo châlons agglo
photo 1/crédit photo châlons agglo
 
 
Publié le lundi 19 février 2018

 

Commission circulations douces du 20 décembre 2017

 

Présents
Mme Ragetly, vice présidente de la communauté d’agglo, Mme Vélo
M. Guillemot, adjoint au maire, Aménagement urbain, circulation et stationnement
Mme Carrillo, conseillère municipale
Mme Blondy, Chef du service transports
M.Fenat, conseiller communautaire
Mme Babel, directrice SITAC/Keolis
M. Doyen, Direction des infrastructures, Etudes, Bâtiments et Voirie
Mme Cabirol, Direction des infrastructures, Etudes, Bâtiments et Voirie
M. Perrin, Direction de la mobilité
M. Ouzet, prévention routière
Mme Porcel, M. Butet, Avenir 2 Roues

Actualité des pistes cyclables

Avenue de Gaulle
Les travaux de la piste sur trottoir devraient commencer fin janvier pour une livraison fin mars.

RD3 Fagnières
Les travaux devraient commencer fin janvier pour une livraison fin mars.

Rue Jean Jaurès
La plus grosse partie des travaux est faite : l’enrobé rouge de la piste est posé, les pictogrammes sont peints, l’accès à la piste à l’hémicycle est fait, le surbaissement du trottoir rue Lobet est fini, la rue Dagonet est en DSC sur toute sa longueur pour rattraper la rue Jean Jaurès.

Les points à voir ou revoir :
Les horodateurs n’ont pas été tournés d’un quart de tour comme prévu. Ce sera fait si de réels problèmes se posent entre cyclistes et automobilistes payant leur stationnement.
Tracer un marquage au sol (pointillés, panneau cédez-le-passage….) à chaque intersection pour bien signaler aux cyclistes qu’ils doivent faire attention en traversant et qu’ils ne sont pas prioritaires.
Revoir l’éclairage des passages vélos et piétons placés avant le giratoire gare en venant du centre ville voire revoir l’éclairage de tout ce giratoire.
Créer une sortie de piste pour reprendre la chaussée au niveau de bd Victor Hugo/l’hémicycle : ce qui a été prévu sera mis en place courant 2018 dans la foulée des travaux qui seront entrepris sur les trottoirs du pont du canal.

Communiquer : cette piste étant utilisée par des collégiens (collège Duruy tout proche), des non-Châlonnais (travaillant sur Châlons arrivant par la gare) et étant longée ou coupée par des voitures ou des bus du SITAC…. il faudrait communiquer sur les dangers de cette piste et en particulier de ses intersections auprès des cyclistes, automobilistes, conducteurs de bus….
Avenir 2 Roues est déjà intervenue dans ce sens auprès des 6èmes du collège Duruy.
Chacun réfléchit à une meilleure communication. Un groupe restreint se réunira début 2018 pour mettre au point cette dernière. Avenir 2 Roues a demandé à faire partie de ce groupe.

Voie cyclable Recy/St Martin (par la rue Ravel)
Les travaux sont terminés.

Voie cyclable Jâlons
Les travaux sont terminés.

Point sur le stationnement vélos

Installation d’arceaux vélos
15 arceaux simples et 7 totems ont été livrés.
Rue Viallart (cathédrale) : 2 arceaux simples et 1totem
Aquacité : 6 arceaux simples sous abri
Rue de Cancale : 1 arceau simple et 1 totem

Abris sécurisés piscine olympique/gymnase Coubertin
L’installation va se faire
• pour la piscine : le long du mur de briques du gymnase (2 box)
• pour le gymnase : le long de la baie vitrée (3 box). Pour éviter que l’espace box/baie vitrée ne soit transformé en pissotière, il est réfléchi à des portes entre box et mur.
Les box seront fermés par les antivols personnels des propriétaires de vélo.

Projets 2018

Projet Patton
L’ensemble des feux Patton/rue du Parlement/bd Léon Blum vont être remplacés par un giratoire. Un cheminement cyclable est envisagé depuis l’avenue Patton jusqu’au pont de l’hémicycle par le chemin gravillonné déjà existant.
Des pistes cyclables sont prévues rue du Parlement, et il reste à redéfinir le statut de la rue Cosme-Clause et de son intersection avec la rue Saint-Dominique (feux ?).

Projet gare
La refonte du parvis gare est commencée avec la destruction des bâtiments qui lui font face. Les cheminements cyclables sont intégrés au projet.
Il est demandé de poursuivre la voie bidirectionnelle sur 30/50m (côté gare, en venant du centre ville, jusqu’à une traversée cyclable, pour plus de cohérence).
M. Guillemot demande l’ajout de deux places arrêt minute au niveau de celles déjà prévues sur le parvis pour les automobilistes venant de la rue Galley. A2R demande alors que la piste passe derrière ces deux places et non devant à cause des risques encourus par les cyclistes lors de l’accès aux places arrêt-minute par les voitures et aussi pour éviter le stationnement sauvage sur la piste à cet endroit.

Proposition de date pour la Fête du vélo
Une première date est fixée au samedi 2 juin 2018, place Foch. Elle reste toutefois à confirmer.

Prochaine commission : le 14 février 2018 , 9h30

 
 
Publié le lundi 8 janvier 2018

 

Commission circulations douces du 18 octobre 2017

 

Présents
Mme Ragetly, vice présidente de la communauté d’agglo, "Mme Vélo"
Mme Blondy, Chef du service transports
Mme Reichart, prévention routière
M. Fenat, conseiller communautaire
Mme Carrillo, conseillère municipale
M. Diduch, direction des infrastructures
Mme Porcel, M. Butet, Avenir 2 Roues


Cédez-le-passage, cyclistes
Après accord de la commission technique, des Cédez-le-passage cyclistes (tourne à droite) seront installés aux feux tricolores de ces intersections :
• av. Pierre Semard vers giratoire des Crayères (du Mont-Saint-Michel vers Grand Frais)
• av. Pierre Semard vers route de Montmirail (de Fagnières vers le collège Louis Grignon)
• Allées Doumer vers rue Tisset
• Avenue des Alliés vers rue Pierre-Dac
• rue Roosevelt vers rue du Parc des Expositions
• av. Churchill (direction Saint-Memmie) vers la rue Verlaine
• bd Kennedy vers rue du Verbeau
• rue Patton vers rue de la Chaussée du port
• rue Patton vers rue des Rouges-Gorges
• rue du Dr Pellier vers la rue Sarrail
• place de Verdun vers rue du Dr Pellier
• Avenue Sarrail (direction centre-ville) devant la gendarmerie (allez tout droit)
• Avenue Sarrail (direction centre-ville) vers rue Philippe Lebon
• Avenue Sarrail vers rue Genevoix (Mt Héry)
• rue du Clair logis vers rue Sarrail
• Avenue Sarrail (direction centre-ville) devant le lycée Oehmichen (allez tout droit)
• av. Ste Menehould vers rue Sabathier

Les panneaux seront installés lorsque la commande sera faite et arrivée (pas de date pour l’instant).

Projet de piste cyclable RD3/Fagnières
Cette piste permettra de partir du giratoire Centre Ouest (Leclerc) pour aller jusqu’au giratoire des Crayères (Grand Frais), soit 1,4 km d’aménagement cyclable réparti en deux zones :
Une piste bidirectionnelle (en rouge sur le plan) de 600 m jusqu’à la rue des Postes (feux). A noter, qu’une voie verte (piétons + cyclistes) existe déjà sur un court trajet à la sortie du parking de Leclerc vers Châlons. La piste bidirectionnelle la prolongera directement  (photo 1)

Deux pistes cyclables (en vert sur le plan) sur chaussée de 800 m, de ces feux à la route de Montmirail (la piste vers Grand-Frais existant déjà) pour rejoindre Châlons, et pour le retour, directement du rond-point des Crayères aux feux de la rue des Postes. (photo 2)
Pour passer de la piste bidirectionnelle à la voie cyclable, un passage vélos et un sas cyclable sont prévus au niveau du feu RD3/rue des postes.
Un sas cyclable est prévu au feu RD3/ route de Montmirail.
Ces travaux sont soumis à un accord TEPCV (territoires à énergie positive pour la croissance verte). Si l’accord est obtenu, les travaux débuteraient mi 2018.

Rue Jean Jaurès
La mise en place de la voie cyclable sur trottoir est en train de se faire. Il faudra penser à faire pivoter les horodateurs afin que les automobilistes payant leur quote-part ne stationnent pas sur la piste cyclable.

Voie cyclable Recy/St Martin (par la rue Ravel)
Les travaux vont commencer fin novembre.
Le franchissement du passage à niveau se fera par une chaussée à voie centrale banalisée.

Point sur la parc vélos Foire
Une très belle réussite sur un emplacement idéal que nous espérons voir pérennisé.

Installation d’arceaux vélos
La commande passée n’est pas arrivée conforme. En attente de solution.
Une demande d’arceaux est faite pour les abords de la cathédrale.

Abris sécurisés piscine olympique/gymnase Coubertin
La commande d’abris doit être faite pour la fin 2017 pour être prise en compte par le TEPCV. Les abris les plus simples et efficaces trouvés seraient des caissons doubles fermés par l’antivol du vélo ce qui protègerait les équipements et le vélo à la condition d’avoir un bon antivol.

Questions diverses
1.  Demandes de DSC.
Demande récurente pour le bd Hippolyte Faure (entre les place des Buttes et St Jean) mais qui sera refusé par la commission technique au vu de l’étroitesse de la rue, son stationnement des deux côtés et son virage qui limite la visibilité.
Demande pour la rue de l’Arsenal pour faciliter le cheminement cité Tirlet/restaurant administratif, rue Just Berland

2. arceaux vélos Aquacités : ils étaient prévus dans le cahier des charges à la livraison. Mme Ragetly relance l’entreprise.

Prochaine commission : le 20 décembre 2017, 9h30

 
photo 1
photo 1
photo 2
photo 2
 
 
Publié le samedi 28 octobre 2017

 

Commission circulations douces du 21 juin 2017

 

Présents :
Mme Ragetly, vice présidente de la communauté d’agglo, Mme Vélo
Mme Blondy, Chef du service transports
M. Houzet, prévention routière
M.Fenat, conseiller communautaire
M. Doyen, Direction des infrastructures,Etudes, Bâtiments et Voirie
Mme Carrillo, conseillère municipale
Mme Porcel, M. Butet, Avenir 2 Roues

Retour sur la Fête du vélo 2017
Mme Ragetly souligne combien l’emplacement (place Foch) et le jour choisis (un samedi) ont été bénéfiques à la réussite de cette édition de la Fête du vélo.
Sont passés en revue les divers stands :

BILAN POSITIF 
accueil : renseignements, réponses aux questions 

rallye vélo : une dizaine de personnes ont participé au ChalonABCdaire qui a été jugé un peu long. il faudra en tenir compte l’an prochain et surtout bien préciser aux participants qu’il existe deux niveaux de jeu. Encore merci au SITAC qui nous a fourni trois très beaux lots (6 mois d’abonnement gratuit à un VAE/un an à un vélo classique/un an d’accès aux parcs sécurisés) pour les premiers gagnants. Le SITAC mettait en outre des vélos à disposition pour ceux qui n’en avaient pas et voulaient néanmoins participer au rallye.

expo vélos atypiques : une dizaine de vélos très originaux nous avaient été prêtés : vélo à trois roues, vélo en palette.... Un grand merci au passage à M. Millot qui nous avait trouvé plusieurs vélos très originaux (vélo à jantes en bois, vélo pliant japonais, ...).
 
expo de cartes postales de Châlons mettant en scène des vélos et affiches aimablement prêtées par M. Boulard (Pédale Châlonnaise)
 
bourse aux vélos :21 vélos déposés, 19 vendus. Un stand qui a un succès grandissant chaque année.
 
contrôle technique : 55 contrôles effectués par Partage travail 51
 
vélos smoothie/bar à eau : stand géré par Unis Cité. Beau succès
 
marquage Bicycode  : 55 marquages dans l’après-midi
 
Laurence Géminel (sacoches et bagagerie) et Yannick Fontaine (customisation de vélos) présentaient leur production. 

BILAN NEGATIF
concours de vélos décorés : 0 participant (deuxième proposition de ce genre, deuxième échec)

baptême de tandem : peu de monde. Il faudra sans doute améliorer la communication sur place sur ce sujet l’an prochain

Aménagements cyclables
Rue Jean Jaurès
Le marquage actuel est provisoire et permet de prendre la mesure de problèmes qui n’auraient pas été anticipés.
Les travaux définitifs (abaissements de trottoirs, mise en couleur,…) se feront en septembre/octobre 2017

Avenue du Gal de Gaulle
Avant la fin de l’année, une piste cyclable sera mise en place sur trottoir, côté voitures en stationnement. Elle ira de la rue de Bagatelle à l’ancien supermarché en allant vers le centre ville et de la rue qui mène au collège Perrot d’Ablancourt à la rue d’Alsace en allant vers le rond-point Bagatelle. A cet endroit, il sera possible de prendre la contre-allée jusqu’au dit rond-point.

Avenue du président Roosevelt

Cette rue appartient au Conseil Départemental qui refait la chaussée début août, depuis le rond-point Bagatelle jusqu’à la rue du Mal Juin. Une voie cyclable sur chaussée sera alors mise en place dans chaque sens.

Questions diverses

1.  Le parc vélos foire. Devant l’échec de l’emplacement choisi l’an dernier, il est demandé que le parc vélos foire soit positionné sur le petit parking à gauche de l’entrée principale du Capitole. Il faudrait alors réfléchir au positionnement de la billetterie afin que les cyclistes venant se garer n’aient pas à traverser les files d’attente des visiteurs.

2. Route de Montmirail, Fagnières. Le marquage au sol de cette artère va être repris ainsi que celui des voies cyclables. Le marquage voiture est à la charge de Fagnières, celui des voies cyclables, à la charge de Châlons agglo.
 
Prochaine commission : le 20 septembre 2017, 9h30

 
 
Publié le mercredi 12 juillet 2017

 

Commission circulations douces du 15 mars 2017

 

 

Présents
Mme Blondy, Chef du service transports
Mme Ragetly, vice présidente de la communauté d’agglo, Mme Vélo
Mme Gréaud, service communication
M. Coin, prévention routière
Mme Mossler, Sécurité Routière, préfecture de la Marne
M.Fenat, conseiller communautaire
M. Mathieu, SITAC
Mme Porcel, M. Butet, Avenir 2 Roues

TEPCV (Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte)
Le deuxième volet du TEPCV est signé.
1. Voie cyclable giratoire CC Leclerc/giratoire des Crayères (Grand Frais). Le projet se présente pour l’instant sous la forme d’une piste cyclable bidirectionnelle le long de la route d’Epernay, côté droit en allant vers Châlons et ce jusqu’au chemin du Haut Combeau. La piste toujours bidirectionnelle passerait ensuite de l’autre côté de la chaussée.
2. Jâlons : piste cyclable u moulin
3. Recy : poursuite de la piste cyclable en passant le passage à niveau (après la SCAPEST)
4. Rue Jean Jaurès, Châlons : avant de pereniser la piste sur trottoir entre la pont de la Marne et l’hémicycle, des tracés vont être faits au sol pour voir comment fonctionne la cohabitation piétons/cyclistes/commerçants/poubelles.. Cette expérimentation commencera en mars/avril et, selon l’évolution du projet, les travaux définitifs se feront à l’automne.
5. Shéma directeur cyclable confié au cabinet TTK. Une première visite de Châlons a été faite par TTK vendredi 10 mars. L’étude durera 9 mois. Une première phase de diagnostic sera faite à la mi-mai, le résultat final est prévu pour fin 2017. L’étude se fra sur site, contact sera pris avec Avenir 2 roues, une enquête en ligne est prévue.
6. Avenue de Ste Menehould : tracé des bandes cyclables et début de la deuxième phase des travaux (jusqu’à la place de Verdun) fin mars.
7. Avenue du Mal Leclerc : travaux entre juillet et octobre.

Fête du vélo : samedi 17 juin 2017
Elle se tiendra devant la Comète sur la rue des Fripiers. Matériel à prévoir (à la charge de la mairie) :
5 petites tentes (contrôle technique, bourse aux vélos, vélos-smoothies, marquage bicycode, atelier mécanique)
1 grande tente (accueil, rallye, SITAC)
une vingtaine de chaises
une dizaine de tables
de l’électricité (appareil à graver les vélos et un ordinateur sous le grande tente)
des grilles Caddies (nombre à préciser en fonction du matériel à exposer)
la signalétique
Les lots pour le rallye : SITAC
Les lots pour le concours de vélo vintage : faire un courrier au service comm de la ville
contrôle technique vélos : A2R prend contact avec Partage Travail 51
vélos smoothies : Unicités s’était chargé de demander les fruits aux camelots du marché le mercredi précédent la fête, les avait récupérés le jour-même et avit épluché et géré l’animation. Prendre contact avec Mme Héry.

Deux dates à retenir : la présentation à la presse le lundi 29 mai 2017 à la mairie
 le point sur l’organisation le mercredi 26 avril à 14h dans le service comm de la mairie.

Questions diverses
Retour sur le salon de l’habitat. Sitac avait invité A2R à partager son stand sur le thème du vélo. En effet, SITAC propose 125 vélos à la location avec un taux de 80% du parc loué (100% des VAE). La participation au salon 2018 sera en fonction des participations institutionnelles qui ont fait défaut cette année.

 
Prochaine commission : le 21 juin mars 2017, 9h30

 
 
Publié le mardi 28 mars 2017
Mis à jour le vendredi 24 mars 2017

 

Commission circulations douces du 11 janvier 2017

 

Présentation des projets de pistes cyclables

1. avenue de Ste Menehould
La reprise de revêtement est terminée de la rue Jules Roussel à la rue JS Bach.
Les peintures seront faites dès que le temps le permettra. La chaussée sera partagée en deux voies de 2,70 m pour les voitures et deux bandes cyclables de 1,40 m de chaque côté de la chaussée.
La voirie sera reprise de la même façon entre la rue Jules Roussel et la rue Kellermann avec poursuite des bandes cyclables, mais le stationnement ne se fera que du côté impair et que jusqu’à la ruelle Saint-Jacques.
Au niveau de la prison, 3 voies de circulation automobile de 2,70 m, plus de piste réservée aux cyclistes, mais avec un marquage de chevrons verts.
Ces travaux devraient débuter en mars 2017.

2.  avenue du maréchal Leclerc depuis le carrefour Récamier jusqu’au pont Hureau (sur le canal Louis XII).
Il s’agit là d’un avant-projet qui pourrait encore évoluer.
La bande de stationnement centrale serait supprimée. La chaussée serait partagée entre deux voies pour les voitures et deux bandes cyclables de 1,40 m de chaque côté de la chaussée. Ensuite, sur les trottoirs, un espace piétons de chaque côté puis les places de stationnement pour les voitures.
Tout cet espace est en zone 30, avec deux plateaux surélevés : le premier à mi-chemin sécurisant la traversée entre Grand et Petit Jards, et l’autre remplaçant le feu actuel à la sortie du Petit Jard. Avenir 2 Roues demande à ce que le marquage des bandes cyclables soit poursuivi sur ces plateaux. Il en sera fait en conformation avec la loi. Un sas cycliste est prévu du côté Récamier.
Le commencement des travaux se feraient lorsque l’étude du schéma directeur sera terminée soit courant 2017.


3. rue Robert Galley (zone de la gare)

Cette rue est prévue avec une bande cyclable de chaque côté de la chaussée. Un sas cyclable sera placé au carrefour rue de Fagnières/rue Galley.
Mme Ragetly demande à ce que le feu placé audit carrefour ne soit pas à masse métallique car alors les cyclistes ne le déclenchent pas et doivent attendre l’arrivée d’une voiture.

Point sur les projets TEPCV (Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte)
Du retard a été pris sur ce deuxième TEPCV mais va bientôt être régularisé. Aucune date n’est donc fixée pour ces projets.


1. Piste cyclable Jean Jaurès

Il s’agit de la prolongation sur trottoir de la voie cyclable entre pont de Marne et giratoire de l’hémicycle. La bande devrait être d’une autre couleur que le trottoir. En attendant le démarrage des travaux, des petites choses se mettent en place : les abribus Duruy ont été un peu avancés pour libérer de l’espace sur le trottoir, un panneau directionnel a été enlevé, des « sucettes » publicitaires vont être déplacées, les horodateurs vont être tournés d’un quart de tour…
Avenir 2 Roues (re)demande un passage cycliste le long du passage piéton bd Victor Hugo au niveau de l’hémicycle pour faciliter la sortie de piste cyclable et faciliter la réinsertion des cyclistes dans le flot de circulation.

Une longue discussion a ensuite lieu sur les conflits vélos/voitures (ou bus, camions…) lors des traversées par les cyclistes de ces bandes vertes :

RAPPELONS ENCORE UNE FOIS QUE LE CYCLISTE N’EST PAS PRIORITAIRE LORSQU’IL TRAVERSE SUR CETTE BANDE VERTE.

C’est pourquoi Avenir 2 Roues est tellement opposé aux bandes cyclables sur trottoir qui créent du conflit avec les piétons puis avec les voitures.

Il est décidé de refaire de la communication à ce propos.

2. Schéma directeur cyclable
Un candidat a été retenu. Il s’agit d’un groupe germano-lyonnais qui aura un regard neutre et extérieur sur Châlons et une très grande expertise.

3. Abris sécurisés pour vélos
Deux fois trois abris sécurisés seront installés :
• près de l’entrée de la piscine
• près de l’entrée du complexe sportif Coubertin

4. Aménagements Fagnières
Une piste cyclable est prévue du rond-point du CC Leclerc jusqu’au rond-point des Grévières (Aldi, Grand Frais).

5. Autres aménagements agglo
Sur Jalons et Recy.

6.  Voie verte Recy/Condé
Cette partie n’est pas encore faite. Le TEPCV donne une aide financière pour l’étude du projet.

7.  Panneaux « tourne à droite cyclable »
M. Apparu a envoyé une question parlementaire début octobre et n’a toujours pas de réponse.

7.  VéloSitac
Le SITAC vient de recevoir 30 nouveaux vélos électriques, ce qui porte à 105 le nombre de vélos (dont 65 électriques) en location. Le succès est tel que se pose le problème du renouvellement de la location (la limitation à une seule fois sera à inclure dans les nouveaux contrats). Les premiers vélos loués depuis 2 ans ont été repris pour révision par MBK de St-Memmie, et il est noté qu’une bonne moitié n’ont guère été utilisés. Idée de peindre le panier en rose pour que ces vélos loués soient plus visibles dans Châlons.

 
 
Publié le samedi 25 février 2017
Mis à jour le lundi 16 janvier 2017

 

Commission circulations douces du 2 novembre 2016

 

Bilan parc vélos foire

Reprise du bilan qui a été envoyé en septembre 2016 à MM. Bourg-Broc, Apparu, Forget.

Discussion sur la chute drastique de fréquentation du parc vélos cette année. Pour mémoire :

  • 2014 : 1 731 vélos accueillis
  • 2015 : 1 568 vélos accueillis
  • 2016 : 777 vélos accueillis

Cette chute s’explique par le déplacement du parc vers le rond-point Mercuria pour raisons de sécurité et la possibilité de stationnement aux arceaux vélo habituels du Capitole à côté de l’entrée de la Foire.

Une demande de rendez-vous sera faite auprès de M.Pavant pour évoquer l’éventualité d’un parc vélo sur le parking devant la Capitole.

Point sur les projets TEPCV (Territoires à Energie Positive pour la croissance verte)

 

 1. Piste cyclable Jean Jaurès

Il s’agit de la prolongation sur trottoir de la voie cyclable entre pont de la Marne et giratoire de l’hémicycle. Le projet a été validé par les services de la ville et de la communauté d’agglomération. Il reste en attente de la validation par le Conseil Municipal de Châlons (courant novembre).

2. Piste cyclable avenue du Gal de Gaulle

Elle sera aussi sur trottoir . Mise en place prévue pour 2017/2018.

3. Schéma directeur cyclable

L’appel d’offre a été lancé. Le candidat sera retenu fin 2016. L’étude sera lancée en 2017. Conclusions fin 2017.

4. Abris sécurisés pour vélos

Il y en aura d’installer près de la piscine et du gymnase Pierre de Coubertin. Ils seront individuels pour plus de simplicité d’emploi : pas besoin de badges comme sur les abris du SITAC, la fermeture de la porte se ferait avec l’antivol du vélo*.

Deux exemples parmi d’autres. Le choix pour Châlons n’est pas encore fait.

 Aucune échéance de pose n’est encore donnée mais l’affaire est déjà bien engagée.

* Mon antivol suffit-il plus à SECURISER l’abri que mon vélo ?

Eléments de réponse des services de Châlons agglo :

 Abri sécurisé :

Un abri sécurisé fonctionne soit par badge, soit par digicode, soit par clef.

Si on choisit le badge, cela implique une alimentation électrique, l’utilisation d’un ordinateur connecté à internet, d’un logiciel d’accès et donc d’une prestation qui coute cher. Il faut également acheter chaque badge et payer un abonnement mensuel au système d’accès. Cela demande des interventions de personnel etc. Vu les soucis rencontrés avec l’abri SITAC de la Gare, cela n’est guère engageant.

Le digicode ou la clef convient plutôt pour les entreprises où les utilisateurs sont « internes ». Car sinon tout le monde aura facilement accès à l’abri et il ne sera plus vraiment sécurisé…

De plus, un abri demande un permis de construire, l’aménagement d’une dalle au sol et ne pourra donc plus bouger ensuite.

Consignes sécurisées :

Pas d’aménagement spécifique au sol, modularité car plusieurs ensembles de 2 places peuvent être positionnés côte à côte, dos à dos ou face à face, en option il peut y avoir un câble de sécurisation du vélo intégré en intérieur de la consigne, cout moins élevé car pas de maintenance.

La fermeture peut se faire pas clef ou par l’usager via un cadenas. Le vélo est quand même protégé car non accessible depuis l’extérieur. Il faudra communiquer et éventuellement proposer des antivols en U ou gros cadenas aux utilisateurs.

5. Location VAE (Vélo à Assistance Electrique)

15 VAE de plus ont déjà été achetés par Châlons Agglo pour la mise en locatio. L’achat de 15 autres va suivre en novembre.

6. Travaux d’aménagement de la rue Ste Menehould

Réfection de la partie de cette avenue entre les rue Chevalier et Sabbathier. Des pistes cyclables seront aménagées de chaque côté de la chaussée . La partie rue Chevalier/place de Verdun devrait être rénovée courant 2017. La place du vélo sera plus difficile à trouver. La réflexion est en cours.

7. Aménagements Fagnières

Une piste cyclable est prévue du rond-point du CC Leclerc jusqu’au rond-point des Grévières (Aldi, Grand Frais). En 2017, sera aménagée la partie giratoire Leclerc jusqu’au feu des Collines. La suite sera plus complexe et concernera Châlons aussi. Au vu des pistes proposées, Avenir 2 Roues demande à M.Fenat (adjoint au maire de Fagnières) à être associé à la réflexion. Cela ne devrait pas poser de problème.

8. Autres aménagements agglo

Sur Recy et Jalons.

9. Voie verte Recy/Condé

Cette partie n’est pas encore faite. Le TEPCV donne une aide financière pour l’étude du projet.

10. Zones de covoiturage

Quatre études sont en cours :

  •  en haut de la côte de Troyes
  •  sur la zone Recy/St Martin
  • en haut de l’avenue de Ste Menehould
  • avenue du Gal Sarrail, pas loin de Match

11. Bornes de recharge pour véhicules électriques

Quatre vont être installées dans le parc de a GHV. Le permis d’aménager est déposé, le matériel est arrivé, il n’y a plus qu’à le poser. Ces bornes seront identifiées sur le fichier national.

Points divers

1. Reprise de l’enduit des bandes de pistes cyclables

Faites ou en cours/ en totalité ou en partie : av. Sarrail, av. Valmy, av. du parc des expos, giratoire Mallarmé, BD Croix-Dampierre (Châlons), route de Louvois (St Martin). M. Fenat demande à ce que soient refaites celles de lal route de Montmirail à Fagnières.

À noter que la CAC a un tableau de suivi des marquages cyclables pour pouvoir en programmer les entretiens.

2. Journée des Séniors

Organisée par la Sécurité Routière. Martine Ragetly (Mme Vélo) a parlé des déplacements vélo, de l’attitude des automobilistes par rapport aux cyclistes, du code de la rue, a présenté les nouveaux panneaux…

Elle a constaté une grande agressivité des personnes contre les cyclistes sur trottoir.

Quelle solution pour contrer ce problème ? Prévention ? Répression ?

3. DSC (double sens cyclable)

Celui de la rue St Lazare a été refusé

Avenir 2 Roues redemande la mise en DSC du petit bout de la rue d’Orfeuil entre la rue Croix des teinturiers et la place de la République qui a été plusieurs fois refusée.

A2R de mande la mise en DSC des rue Claude d’Espence et Joseph Servas.

A2R demande un aménagement sur la rue de Vinetz pour les vélos : le trajet entièrement pavé est très pénible. Cette demande est appuyée par Mme Ragetly.

Les demandes seront transmises à la commission ad hoc.

4. Salon de l’habitat et du développement durable.

Châlons agglo n’y aura pas de stand cette année. Avenir 2 Roues n’y sera donc pas non plus puisque nous y étions invités tous les ans sur ledit stand.

5. Départ

Marc Garnier, notre référent auprès de Châlons agglo, un cycliste convaincu, nous quitte pour des raisons professionnelles. Nous le regretterons et lui souhaitons tout le bonheur possible dans cette nouvelle vi(ll)e.

Prochaine commission : le 11 janvier 2017, 9h30

 
Abri sécurisé
Abri sécurisé
Abri sécurisé
Abri sécurisé
 
 
Publié le samedi 5 novembre 2016

 

Compte-rendu de la Commission Circulations douces du 24 mars 2016

 

 Bilan salon du développement durable

Bilan fait à partir du bilan A2R (voir aticle sur le salon du développement durable)

Le SITAC avait axé sa communication sur le covoiturage. Il comptait sur 50 inscriptions supplémentaires, ils en ont eu 49. Objectif atteint.

Fête du vélo

Une première réunion a eu lieu le3 mars 2016 avec M.Claudon des Boucles de la Marne pour donner nos besoins et réfléchir à l’utilisation de l’espace.

Liste prévisionnelle des ateliers  :

  • bourse aux vélos
  • accueil (rallye, jeu « attachez vote vélo » ?)
  • gravage (en attente de confirmation)
  • contrôle technique
  • vélos smoothies
  • baptême tandem

A2R se charge de la communication auprès de :

  • l’Union
  • l’hebdo du vendredi
  • panneaux électroniques (possible à Fagnières)
  • Bleu Champagne
  • Toutchâlons.com

Territoires et Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)

· appel d’offre pour trouver un cabinet spécialisé pour l’élaboration d’un schéma directeur vélo est lancé.
· piste cyclable av. de Gaulle : plus onéreux et difficile que prévu. Une réunion à se sujet se tient le vendredi 25/03/16 avec les services concernés et A2R.
· piste cyclable rue Jean Jaurès  : pas de problème
· abri vélos sécurisé : demande de devis à lancer.
· L’achat de 10 VAE : lancé
· la demande d’avance financière a l’Etat a été faite

Signalétique de la voie verte le long du canal

Elle utilisera les codes nationaux puisqu’elle appartient à la voie verte n°52 (Paris/Prague) (voir visuel ci-conte)

22 panneaux seront installés cette année pour indiquer les directions, kilométrages et centres villes des communes traversées.

La discussion repartant sur la partie Recy/Condé qui n’est pas finalisée, M. Cottenet, de la Direction Départementale des Territoires de la Marne, précise qu’il y a possibilité de subventions d’Etat et départementales pour ce faire. 

AG « Villes et territoires de France » du 13 mars 2016

Thèmes 2016 : « Nul n’est sensé ignorer le vélo » et les 20 ans de la loi LAUR

Mme Ragetly a pu, entre autre, discuter avec un représentant du CEREMA à propos de l’homologation des panneaux « cédez-le-passage-cyclistes » et du risque pour les maires de se faire attaquer en cas d’accident. Pour lui, c’est un faux problème car l’homologation manquante ne concerne que le matériau du panneau (qui en devient facilement démontable et volable). Mme ragetly a fait remonter cette information aux services châlonnais concernés et continuera à intervenir sur ce sujet.

Intervention de M. Fenat

Fagnières va solliciter la CAC pour une aide financière pour la mise en place d’une piste/voie cyclable qui, dans un premier temps, partirait du nouveau rond-point de Leclerc et qui irait au feu des Collines. A suivre
 
 
 
Publié le mercredi 30 mars 2016

 

Compte-rendu de la Commission Circulations douces du 13 janvier 2016

 

AMENAGEMENTS

 Arceaux vélos posés récemment :

Commune Lieu Nombre Abri
St Memmie Devant la Poste 3  
Juvigny Mairie 3  
Sarry

Complexes sportif

Mairie

5

2

 
Châlons Cimetière Léon Blum 3  

 En projet :

Commune Lieu Nombre Abri
Châlons Gymnase Vallée St Pierre 4  
Châlons Tribunal 2  
Châlons Rue St Dominique (Crous) 3  
Châlons Rue Jacquart (CAC) 2  
Châlons Bd E. Zola (cimetière)  ?  
Haussimont Espace sportif et culturel 4 Réflexion en cours
St Etienne Cimetière 3  

A2R demande de vrais arceaux devant le commissariat. L’îlot entier étant de domaine privé, ils seront placés en face soit côté place aux Chevaux, soit bd Granthill.

Territoires et Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)

Châlons est lauréate au titre de 400 000 €.

Tout ce qui est dans le projet doit être réalisé en 2016 impérativement. En ce qui concerne le volet vélo, il est prévu :

  • La promotion et le développement du vélo sur la CAC
  • L’élaboration d’un schéma directeur vélo (fait par un cabinet spécialisé)
  • La mise en place d’une réflexion autour de la cohérence des aménagements sur la CAC
  • La mise en place d’une piste cyclable av. de Gaulle : le projet reste à définir dans le détail mais on se dirige vers une piste sur trottoir car cet axe est fréquenté par de nombreux jeunes (collèges, puis bientôt, tout le secteur sur l’école Lapie) et que pour faire une piste sur chaussée, il faudrait supprimer la voie du milieu, nécessaire à la fluidité de la circulation. A2R souscrit à ces arguments et au projet mais demande que la piste prévue d’un mètre de large côté pelouse soit élargie. Cela pose (évidemment) des problèmes mais cette piste sera étudiée.
  • La mise en place de la continuation de la piste cyclable rue Jean Jaurès  : elle se fera aussi sur trottoir, un arrêt de bus, une poubelle ont déjà été déplacées. Une réflexion est en cours sur les entrées de sorties de cette piste. La sortie vers la ville se ferait soit rue Clamart, soit chemin de l’écluse, soit au giratoire. L’entrée vers la gare se ferait après le pont du canal par un surbaissement de trottoir.
  • La mise en place d’un abri vélos sécurisé entre la piscine et le palais des sports Coubertin. Il comprendrait 10 à 15 places. A2R demande qu’on vise les 15 places.
  • L’achat de 10 VAE à mettre en location via le SITAC

Les autres volets du projet TEPCV concernent l’habitat et le développement de l’intermodalité par le biais d’aménagements de zones de rencontres de covoiturage.

Evénements de l’année 2016

En raison de très nombreuses manifestations les 4 et 5 juin, date officielle de la Fête du Vélo, celle-ci sera avancée au 22 ou 29 mai. Nous ne pouvons guère peser sur cette décision.

Mme Ragetly a demandé à M Forget une réunion au mois de mars avec A2R et les services voierie pour une réflexion sur le parc à vélos de la Foire. Il est d’accord et M. Robin déclare que nous nous dirigeons vers un double parc vélo, situé sur les deux espaces de chaque côté de la porte principale. (Ils vont virer les voitures VIP et invités pour y mettre les vélos ! J’ai eu du mal à y croire !). A confirmer cependant.

A2R est invité comme chaque année sur le stand de la CAC du Salon habitat, développement durable les 27 et 28 février.

Points divers

Marc Garnier demande à ce que soit placé le panneau (photo ci-dessous) en bout de rues pour prévenir les automobilistes de cyclistes à double-sens. Il l’a demandé pour l’intersection rue des Juifs/rue des Poissonniers ; A2R l’a demandé pour l’intersection rue Juliette Récamier/rue de Marne.Il semnble qu’il soit difficile de trouver de la place pour des panneaux supplémentaires en ville.

Mme Christine Mossler qui remplace Mme Leconte à la préfecture était présente. Nous avons rendez-vous avec elle le mardi 19 janvier pour lui parler du projet de « Cyclistes, brillez » à la sortie d’un lycée ou collège que nous avions évoqués avec M.Sol, commandant de police.

 

 
 
 
Publié le jeudi 21 janvier 2016

 
 
 
 
Publié le jeudi 21 janvier 2016
 
Publié le samedi 3 octobre 2015
 
Publié le mardi 24 mars 2015
 
Publié le mardi 18 novembre 2014
 
Publié le samedi 12 juillet 2014
 
Publié le mercredi 21 mai 2014
Mis à jour le samedi 21 juin 2014
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