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Commission circulations douces du 14 février 2018

 

Présents
Mme Ragetly, vice présidente de la communauté d’agglo, Mme Vélo
Mme Blondy, directrice mobilité
Mme Munster, pôle mobilité et infrastructures
M. Doyen, Direction des infrastructures, Etudes, Bâtiments et Voirie
M. Magny, pôle mobilité et déplacements
Mme Gréaud, direction de la communication
Mme Babel, directrice SITAC/Keolis
Mme Mossler, . Coordinatrice départementale de la sécurité routière
M. Ouzet, prévention routière MAIF
Mme Porcel, M. Butet, Avenir 2 Roues

Fête du vélo 2018

  • le 2 juin 2018, place Foch, de 10h à 18h
  • Stands prévus :
  •  accueil : avec SITAC (les transports doux) et préfecture (le partage de la route/rue) : trouver une idée d’atelier dynamique sur le thème de la sécurité. Voir éventuellement avec Uni Cités appli Smartphone
  •  rallye : le SITAC prêtera des vélos pour ceux qui n’en auraient pas prévu et fournira un/des lots(s) pour le(s) gagnant(s) (à préciser)
  • A2R crée le rallye
  • exposition : de vélos originaux et atypiques autour du grand bi en fer forgé de St Martin
  • concours vélo décoré : customisation des vélos sur place.
  • bourse aux vélos : dépôt le matin, vente l’après-midi.
  • contrôle technique
  • vélo-smoothie
  • marquage Bicycode : retrouver/racheter passeports ; louer machine (ville/agglo) et poser une option sur la date auprès de Véloxygène (A2R).

Mme Gréaud repose la question de l’opportunité d’acheter une machine à grave. Possibilité d’aide au financement de la préfecture (appel à projet courant mars). A2R propose participation financière.

  •  recontacter Yannick Fontaine et Laurence Géminel
  • demander la piste de maniabilité à la Prévention routière
  • démonstration de BMX ? à qui demander ? qui s’en charge ?
  • balade vélo vintage le 1er juin au soir ?

Abris sécurisés piscine olympique/gymnase Coubertin
5 vélobox sont commandés. Chaque vélobox contient deux compartiments, chacun pouvant contenir 1 ou 2 vélos. Les portes coulissantes se ferment grâce à l’antivol personnel des cyclistes, en espérant que le passage de gros antivols pourra se faire. Il faudra prévoir de l’entretien au niveau du balayage, les gens ayant tendance à prendre le lieu pour une poubelle (expérience SITAC avec les abris vélos sécurisés qu’ils gèrent)
Ces vélobox seront tous installés le long du mur aveugle du gymnase Pierre de Coubertin. En effet, s’ils sont placés devant les vitres du gymnase, celles-ci deviennent inaccessibles pour le nettoyage.

Les box seront fermés par les antivols personnels des propriétaires de vélo.

Questions Avenir 2 Roues
Synthèse baromètre villes cyclables
Cette synthèse fera l’objet d’une publication après le 16 mars 2018

Demande de remise à niveau piste Jean Jaurès/ chemin du Pertuis
à l’occasion de la reprise de voirie de cette rue

Traversée des rues croisant la piste Jean Jaurès.

REGIME DE PRIORITE DES PISTES CYCLABLES SUR TROTTOIR AU NIVEAU DES INTERSECTIONS

• Le but est d’uniformiser les régimes de priorité entre les vélos circulant sur les pistes cyclables sur trottoir et les véhicules circulant sur une voie perpendiculaire.
• Lorsque l’intersection est gérée par des feux tricolores, alors le vélo se fie à la traversée piétonne (bonhomme vert ou rouge).
• Lorsque l’intersection n’est pas gérée par des feux tricolores alors le vélo doit cédez le passage aux véhicules circulant sur la voie perpendiculaire. Il est proposé d’installer un marquage au sol (comme présenté ci-après) pour alerter le cycliste. Pas d’installation de signalisation verticale car souvent les usagers ne savent pas à qui elle est destinée. De plus, son implantation est compliquée car il ne faut pas gêner et les cyclistes et les piétons (notamment les personnes à mobilité réduite).

pôle mobilité et déplacements Châlons agglo

Les bandes vertes étant difficiles d’entretien, il sera apposé des pointillés et un logo vélo pour délimiter la bande traversante, ceci sur les rues non réglées par des feux tricolores. (voir photo 1)
Pour les autres, une étude va être faite sur le coût de la mise en place de feux tricolores cyclistes.
Pour harmoniser la signalétique sur les pistes cyclables sur trottoirs, désormais chaque intersection avec une rue perpendiculaire sera précédée de pointillés et d’un panneau cédez-le-passage peints au sol pour inciter les cyclistes à ralentir et faire monter de prudence sur ces traversées.
 
Un dossier complet fait par M. Butet/A2R sur la piste Jean Jaurès a été envoyé aux personnes concernées.

Demande de DSC rue Jean de la Fontaine (suivi)
Demande rejetée au titre des voitures garées, de l’étroitesse de la rue, des barrières qui ont été retirées depuis la fermeture de l’école et du coût de réaménagement de la rue du gal de Gaulle pour permettre aux cyclistes de tourner à gauche (venant du centre ville).
Proposition : passer par la rue Lemoine puis le long du gymnase Cabot pour rejoindre la partie de la rue de La Fontaine en DSC. A2R fait remarquer que la rue Lemoine est surtout perçue comme un cul-de-sac menant au stade Lauvaux.

Demande de DSC rue de l’Arsenal (suivi)
Demande rejetée à cause de l’étroitesse de la rue et du manque de visibilité au virage à angle droit de cette rue.
Proposition : mise en DSC ou zone de rencontre de la rue des Vieilles Casernes pour permettre un cheminement de rechange rue Ste Marguerite/ rue des Vieilles casernes.

Demande de mise en place sas cyclistes/chevrons rue Louis Grignon/ Quinconces St Jean
La réflexion se fait sur un aménagement sas cyclistes/bandes cyclables sur cette rue (et éventuellement une prolongation de la bande cyclable sur la rue J. Simon de St Memmie) et la rue des Vieilles Postes en cohérence avec le schéma directeur cyclable. Dans ce cas, il ne serait pas possible de faire des bandes cyclables de 1.50 m, la chaussée étant trop étroite. Des bandes de 1 m laisseraient aux cyclistes la possibilité de remonter la voie jusqu’au sas et les sécuriseraient.
Une étude de faisabilité va être faite par le pôle mobilité et déplacements Châlons agglo.

Point sur la commande et la pose des panneaux cédez-le-passage-cyclistes aux feux
Les panneaux sont arrivés. Une journée de travail permettra de les installer. La mise en place se fera quelques temps avant la Fête du vélo pendant laquelle une information sera mise en place.

Point sur groupe de communication sur tourne à droite
Les nouveautés du Code de la Route, l’attitude de certains usagers de la routes et la demande importante d’éducation et communication qui ressort du Baromètre villes cyclables conduit le groupe circulations douces à dédier sa prochaine réunion au seul thème de la communication : Quelles actions ? Sous quelles formes ? Pour quel public ? Il est prévu que chaque représentant d’association, institution, … explique ses façons de communiquer.
Il semble qu’un article soit prévu pour les panneaux cédez-le-passage-cyclistes dans le Fil du Mau de mars.
Mme Mossler et Mme Babel demande à y être conviée et A2R à ce qu’un « spécialiste » des réseaux sociaux y soit convié.

Demande de cédez-le-passage-cyclistes, aux feux à masse métallique

Le pôle mobilité et déplacements Châlons agglo propose différentes options :

  • installation de caméras détectant les vélos à ces feux (très onéreux)
  • installation de bouton d’appels cyclistes sur le modèle de ceux prévus pour les piétons. Etant donné que le cycliste devra descendre de son vélo, appuyer sur le bouton, remonter sur son vélo, attendre que le feu passe au vert pour passer, on peut supposer qu’ils seront peu utilisés. le jeu (prix) en vaut-il la chandelle ?

Il est prévu de recenser tout d’abord les feux qui posent problème. (A2R contactera ses adhérents à cet effet).

Les "feux récompenses" de la rue de Fagnières détecteront-ils les vélos ?
Ces feux, qui restent au rouge et ne se mettent au vert que pour les voitures roulant à 50km/h maximum, seront équipés de caméras qui permettront aux cyclistes de passer sans problème.

Demande de passage vélo pour l’acheminement cyclable Fagnières

Demande a été faite de remettre les panneaux zone verte collés dos à dos dans le bon sens et de prévoir un cheminement cycliste le long du passage piétons améliorer la fluidité du parcours.

Proposition de « guide du cycliste urbain » FUB
Une réflexion va se mettre en place pour revoir le Code de la rue devenu obsolète, avec des photos de Châlons et son agglomération.

Prochaine commission : le 4 avril 2018, 9h30

 
photo 1/crédit photo châlons agglo
photo 1/crédit photo châlons agglo
 
 
Publié le lundi 19 février 2018

 
 
 
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