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Aménagements
 
 

A de nombreuses reprises, et à chaque occasion donnée, Avenir 2 Roues fait part de ses remarques et idées sur les aménagements cyclables dans l’agglomération châlonnaise.
Ses propositions sont de principalement de cinq ordres :

  • des souhaits généraux portant sur la circulation et la cohabitation avec les automobilistes
  • les parcs à vélos
  • la signalisation
  • les itinéraires
  • l’état de la voirie
 
 

Avenue de Ste Ménehould

 

Comme vous avez pu le constater si vous habitez ou fréquentez cette partie de la ville, l’avenue de Ste Ménehould vient de faire peau neuve.

Après une première tranche de la rue J.-S. Bach à la rue Anaïs Ségala, une deuxième vient de se terminer de la rue Ségala à la place de Verdun. Pour la troisième et dernière partie, il faudra attendre plusieurs années puisque le reste de cette avenue n’est pas inscrit aux réfections prévues jusqu’en 2021 (source :Au Fil du Mau, février 2017).

Cette réfection a été accompagnée d’une réflexion sur l’intégration des vélos dans la circulation. C’est ainsi que les places de parking de voitures ont été réaménagées pour laisser de la place pour des voies cyclables de chaque côté de la chaussée. Il faudra cependant être attentif aux voitures stationnées puisqu’il n’y a pas de bande tampon entre la voie cyclables et les voitures et que le cycliste les longe de près.

Un autre point délicat est celui des « stop » placés le long de cette voie et, en particulier, celui de la rue du Gal Ferry : les voitures venant de cette rue doivent marquer le stop placé avant la voie cyclable, mais en raison des voitures garées, les conducteurs n’ont aucune visibilité sur celles qui viennent à leur droite et doivent s’engager (sur la piste cyclable donc) pour savoir si elles peuvent tourner sur leur gauche. Maintenant nous pouvons compter sur les automobilistes pour ne pas s’engager tant qu’un vélo est sur la voie cyclable !

En arrivant de la place de Verdun, une nouvelle signalétique au sol fait son apparition dans notre bonne ville : les chevrons. Ils permettent de laisser un espace aux cyclistes sans contraindre l’automobiliste qui peut les emprunter aussi. Cet aménagement se justifie ici par les trois voies automobiles (et non deux pour le reste de l’avenue) qui ne laissent pas suffisamment de place pour une voie cyclable.

D’aute part, au feu avenue de Ste Ménehould/place de Verdun, le sas cycliste a été maintenu mais sans sa couleur verte, selon les dernières recommandations de CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement). Il est désormais très facile d’accès grâce à la bande cyclable qui y débouche.

Voici donc une prise en compte supplémentaire des cyclistes qui continue le maillage déjà existant sur Châlons, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir !

 
avenue de ste Ménéhould
avenue de ste Ménéhould
Déjà utilisée !
Déjà utilisée !
intersection avec la rue Kellerman
intersection avec la rue Kellerman
les chevrons
les chevrons
les chevrons : la voiture les évite.
les chevrons : la voiture les évite.
Le sas cyclistes
Le sas cyclistes
"J'y vois rien...
"J’y vois rien...
...alors je m'avance !"
...alors je m’avance !"
 
 
Publié le lundi 7 août 2017

 

De nouveaux panneaux pour les vélos

 

Depuis quelques jours, sur la voie verte le long du canal, de nouveaux panneaux ont fleuri. Ils ont été installés par la CAC pour permettre aux cyclistes qui empruntent cette voie de se repérer.

A chaque pont, ils donnent la direction et le kilométrage des villages en amont et en aval et la distance du centre du bourg le plus proche. Cela permettra à chacun de savoir exactement où il se trouve mais aussi de faire une incursion dans le village le plus proche pour y faire quelques provisions ou simplement le découvrir. Une belle initiative qui servira donc aux locaucx comme aux touristes.

 
 
 
Publié le vendredi 24 juin 2016

 

Carnet rose : un nouveau double sens cyclable est né
Rue Jean de la Fontaine

 

On l’appelait de nos vœux depuis si longtemps déjà. Lors de l’Assemblée générale d’A2R en 2005, un membre du conseil d’administration de l’époque avait même tourné un petit film sur le sujet pour montrer combien il serait pratique.

En effet, jusqu’alors, tous les cyclistes qui partaient de l’avenue du général de Gaulle pour aller vers St Memmie devaient faire le grand tour par les allées Paul Doumer pas toujours très sécurisantes à pédaler. Ou bien, passant par le sud, devaient emprunter l’avenue du Pt Roosevelt puis celle du Maréchal Juin, ce qui rallongeait terriblement le trajet.

Mais désormais, grâce à l’insistance d’Avenir 2 roues, et avec l’aide de notre Mme Vélo, Mme Ragetly, nous avons réussi à faire entendre la voix de la raison : cyclistes, pour ce même itinéraire, désormais vous pourrez emprunter le double sens cyclable du bout de la rue Jean de la Fontaine en passant par la rue Lemoine. Ce qui vous épargnera des sueurs froides ou des kilomètres. 

Tout à la joie de ce nouveau raccourci, soyez quand même prudents au bout de la rue : les voitures arrivant de la rue Tisset, pas encore habitués à ce nouvel aménagement, arrivent en prenant le virage un peu large. Il est à rappeler plus généralement, pour toutes les voies doubles sens cyclables, que ce sont des aménagements mis à notre disposition pour gagner du temps et/ou de la distance. Ils ne sont pas des droits à prendre le passage de force et il faut rester attentif, surtout aux intersections et en fin de doubles sens cyclables.

 
rue Jean de la Fontaine
rue Jean de la Fontaine
 
 
Publié le samedi 2 mai 2015

 

Les abris sécurisés sont arrivés !

 

Depuis quelques temps déjà, les abris sécurisés étaient construits mais pas encore opérationnels.

Ils sont situés :

  • pour l’un, à droite de la gare et peut accueillir 60 vélos,
  • pour l’autre, au centre ville, sur le petit parking en face du restaurant « L’Angleterre » et a une contenance de 30 vélo.

Ils sont équipés tous les deux d’une station de gonflage, avec manomètre s’il vous plait, de quelques outils permettant de faire de menues réparations si nécessaire avec un trépied sur lequel poser son vélo pour plus de confort. Les voitures se garant au centre ville ne sont pas si bien servies ! En outre, une caméra de vidéosurveillance est placée à l’intérieur.

Désormais depuis le 23 mars dernier, les cyclistes qui le désirent (certains ont déjà essayé) peuvent garer leur vélo à l’abri des intempéries et des « emprunteurs » puisqu’il faut un passe pour y entrer.

Comment procéder pour profiter de ce service proposé par le Sitac et la CAC ? Tout d’abord, ces abris sont ouverts à tous, pas seulement à ceux qui louent un VéloSitac. Plusieurs cas de figure se présentent :

  • Vous êtes abonnés au Sitac pour les bus ou vous louez un VéloSitac : le passe vous permet d’entrer dans l’abri.
  • Vous roulez avec votre propre vélo, mais vous voulez bénéficier du service. Alors, il vous faudra vous rendre à l’espace Sitac, place Monseigneur Tissier et, contre la somme de 2€ par mois, il vous sera fourni un passe vous permettant l’accès des deux abris.

Même si cet abri est sécurisé, il est impératif d’attacher son vélo quand même.

C’est l’occasion de rappeler les règes de base :

  • un (très) bon antivol.
  • attacher le vélo à un point fixe…
  • ….en prenant le cadre et la roue avant dans l’antivol.
 
flyers recto
flyers recto
flyers verso
flyers verso
 
 
Publié le vendredi 27 mars 2015

 

Un nouveau chemin entre Châlons et Compertrix

 

Depuis quelques petites semaines, Compertrix et Châlons sont reliées par un chemin tranquille pour les piétons et vélos. Pour le rejoindre, il faut prendre le chemin du Perthuis, à gauche après le pont de la Marne en venant du centre ville, à droite après le pont du chemin de fer en venant de Rive Gauche. On arrive alors au parcours de santé (un peu décrépi, mais il est prévu de le rénover) et sur ce chemin. Son goudron gravillonné est bien stable sous les roues et lorsqu’il pleut, il permet une utilisation hors de la boue. Dans le même temps, les services de la ville ont nettoyé les petits bois longeant la Marne, ce qui permet de profiter de la vue sur la rivière et ses berges tout au long de la promenade.

La fin de ce chemin se situe au niveau de la plage de Compertrix. De là, il est possible de continuer jusqu’au château de Coolus par le chemin de la chapelle Saint Gibrien. Un projet en cours de réflexion prévoit un cheminement calme le long de la Coole pour relier Compertrix et Coolus, ce qui fera une très jolie promenade loin des voitures.

 
plan de la nouvelle voie verte
plan de la nouvelle voie verte
côté Châlons
côté Châlons
côté compertrix
côté compertrix
vue vers les berges
vue vers les berges
 
 
Publié le mercredi 22 octobre 2014
Mis à jour le jeudi 13 novembre 2014

 

Les sas vélos

 

Châlons se met en quatre pour les vélos.

Ceux qui passent souvent place de Verdun auront vu apparaître début septembre, des bandes vertes avec un logo de vélo au niveau de chaque feu tricolore.
Mais qu’est-ce que c’est ? À quoi cela sert-il ?

Cette question les cyclistes et les automobilistes se la sont posée. Voici la réponse.

Cet aménagement est intégré dans le Code de la route depuis 1998 (articles R28 et R4-2) : c’un espace d’arrêt pour les cyclistes devant un feu tricolore, se trouvant entre la ligne d’effet des feux et le passage piéton. Cet espace est réservé aux vélos.

Pour y accéder, il faut évidemment doubler la file de voitures arrêtées. Rappelons que doubler une file de voitures se fait par la gauche obligatoirement. Certes, il est toujours tentant de la faire par la droite, entre trottoir et voitures car on peut se sentir plus en sécurité mais, pour l’instant, le code de la route ne le permet pas, même si une réflexion à ce sujet est en cours . Si la loi venait à changer, A2R vous tiendrait au courant. Pour l’instant, faites-vous les ambassadeurs du bien-rouler à vélo en respectant les règles.

Le sas présente de nombreux avantages :

  •  être vus en tant que cycliste car on peut se placer devant les autres véhicules au feu rouge
  •  pouvoir se placer à gauche pour préparer le tourne-à-gauche
     pouvoir démarrer avant les voitures et mieux s’insérer dans la circulation
  •  éviter de respirer les gaz d’échappement

Cet aménagement nouveau et bienvenu devrait s’étendre petit à petit à tous les carrefours de Châlons, au rythme de la modernisation des feux tricolores. Pensez à nous prévenir si cela se fait dans votre quartier que nous puissions en avertir tous les membres de l’association. Plus il sera facile de rouler à vélos, plus il y aura de nouveaux cyclistes !

 
L'Union 18 09 14
L’Union 18 09 14
voiture bien placée
voiture bien placée
voiture mal placée
voiture mal placée
vélo prêt à partir
vélo prêt à partir
 
 
Publié le jeudi 2 octobre 2014

 

Un nouveau parc à vélos.

 

Bientôt, vous pourrez garer en toute sécurité votre vélo aux abords de la préfecture, du Conseil Général et des archives départementales.

A lire dans l’Union du 9 mai 2014

 
l'Union du 09/05/14
l’Union du 09/05/14
 
 
Publié le lundi 12 mai 2014

 

Deux nouvelles voies vertes

 

Deux nouvelles voies vertes voient le jour en ce moment.

Vers le Complexe du Mont Bernard

Il s’agit, pour la première, de celle qui mène de la rue du commandant Derrien au complexe du Mont Bernard. Elle nous a été présentée par les services de la CAC comme une voie de 3 métres de large, bidirectionnelle avec éclairage par candélabres placés au milieu. Il semble qu’aucune autre solution n’ait été trouvée car il était obligatoire (financièrement surtout) de réutiliser les candélabres déjà en place. Cette voie verte passera à côté des giratoires et sera située le long de la route. Elle passera sous le pont, et s’interrompra pour traverser la voie de décélération de la RN44 : à ce niveau des barrières en quinconce seront posées pour casser la vitesse : les cyclistes ne seront pas prioritaires pour la traversée.

Cette voie démarre à la fin de celle de la rue du Cdt Derrien et arrive au complexe du Mt Bernard. Plus tard, (aucune date n’est prévue) il est envisagé une continuité vers le complexe agricole par l’intérieur).

Sur la Zone industrielle de Saint-Martin-sur-le pré

Quant à l’autre, elle ira du giratoire Ravel au giratoire qui se trouve devant LVMH, dans la zone industrielle de saint Martin sur le Pré. Il continuera jusqu’a l’entrée de la SCAPEST d’un côté et jusqu’à l’entrée de LVMH de l’autre côté.

Située à droite de la route en allant vers Recy, elle traversera la route départementale pour atteindre la SCAPEST.

Elle mesurera 3 métres de large, sera bidirectionnelle, éclairée de candélabres et séparée de la RD par des plantations et un « muret » de bois comme celle qui va de St Martin à Recy.

Nous avons fait remarquer que nous préférions en général les chaussées partagées mais comme il s’agit là d’une voie empruntée par de nombreux poids-lourds qui peuvent rouler à 90 km/h (RD), nous sommes convenus que c’était une solution plus prudente.

Ces axes cyclables vont réjouir les nombreuses personnes qui travaillent sur ces deux sites et réclamaient des aménagements depuis longtemps.

 
Voie verte du Mont Bernard
Voie verte du Mont Bernard
Voie verte ZI St Martin
Voie verte ZI St Martin
 
 
Publié le lundi 12 mai 2014

 

Une nouvelle voie verte à Châlons.

 


Un article paru dans l’Union du 29 avril 2014 (édition de Châlons) annonce la création d’une voie cyclable vers la zone d’activiés du Mont Bernarnd.

Une autre voie verte est en cours de création en ce moment dans la zone industrielle de Saint Martin, rue Ravel, qui permettra à ceux qui le veulent d’aller en toute sécurité jusqu’aux entrepôts LVMH.

 
article de l'Union
article de l’Union
 
 
Publié le lundi 5 mai 2014

 

Les doubles sens cyclables à Châlons

 

Depuis plus d’un an, Châlons s’est doté d’un nouvel aménagement cyclable : le double sens cyclable ou DSC. Violemment décrié, même par des cyclistes, il est pourtant bien pratique pour gagner du temps en évitant des détours inutiles et en permettant d’aller par le plus court chemin.

Il n’est pas dangereux puisque cycliste et automobiliste se font face et se voient, ce qui permet, lorsque la place est comptée, de se serrer au bord du trottoir voire de s’arrêter pour laisser passer celui qui arrive en face. C’est l’occasion d’échanger un sourire et un petit signe de la main qui remercient de l’attention.

Les études d’accidentologie faites dans d’autres villes le prouvent : il n’y a pas plus d’accident après l’installation de DSC. N’hésitez donc pas à profiter, en restant prudents bien sûr, de cet équipement fait pour faciliter vos déplacements.

Ah, un détail ! Et qui a son importance : DSC ou pas, le Code de la Route vous enjoint de rouler sur votre droite. En DSC comme ailleurs !

Voici, pour vous aider une liste de DSC dans Châlons :
  • rue de l’Abbaye
  • Place de l’école des Arts
  • rue Thiers
  • rue Emile Leroy
  • rue Gambetta
  • rue Varin
  • rue Eustache de Conflans
  • rue des Augustins
  • rue Titon
  • rue Lochet
  • rue Grenet Tellier
  • rue de Juigné
  • rue René Popelin
  • rue de la Marne
  • rue du Gantelet
  • rue du Vieil Evêché
  • rue de Noailles
  • rue Choiseul
  • rue Pierre Bayen
  • rue des Meules
  • rue de Chastillon
  • rue d’Orléans
  • rue du 27 avril 1944
  • rue de Jessaint
  • rue du Dr Calmette

Cette liste ne concernant que Châlons, n’hésitez pas à nous signaler celle de votre commune de la CAC sur notre adresse avenir2roues@yahoo.fr afin de compléter cette liste.

 
 
 
Publié le mardi 29 octobre 2013
Mis à jour le vendredi 13 décembre 2013

 

Les parcs vélos dans Châlons

 

Lors de rencontres avec des cyclistes châlonnais, nombreux sont ceux qui se plaignent du peu de places pour accrocher leur vélo en toute sécurité lors de leurs déplacements. Après discussion, il semble que souvent, ces places ne sont pas connues. Elles sont pourtant de plus en plus souvent signalées par un totem qui les domine.

Pour aider chaque cycliste à mieux utiliser les équipements mis à disposition, Avenir 2 Roues vous propose ci-dessous une liste des parcs installés au centre ville.

 
  • Place de Verdun, Maison des Syndicats
  • Boulevard Justin Grandthille, gymnase Pierre de Coubertin, piscine
  • Rue Léon Bourgeois, bibliothèque Georges Pompidou.
  • Rue du Lycée, lycée Pierre Bayen.
  • Boulevard Anatole France, école maternelle Doulcet
  • Place des Ursulines.
  • Rue du Gantelet, parvis arrière du GHV.
  • Rue de Marne, devant la poste.
  • Rue Juliette Recamier.
  • Quai des Arts, office de tourisme.
  • Passage Chamorin, à côté du restaurant japonais, place Foch.
  • Place Foch, devant l’hôtel de ville.
  • Rue Edmond Michelet, devant le pressing.
  • Angle rue des Fripiers, face à la banque Kolb.
  • Rue des Fripiers, face à la Comète.
  • Place du Marché aux Fleurs : le long des services de l’urbanisme
                            face aux services de l’urbanisme
  • un parc couvert est accessible dans la cour de la mairie en entrant par le grand portail vert à gauche de la Comète. Attention, cependant, à sa fermeture en dehors des heures de bureau.
  • Place de la République : devant Arômes et Traditions
     face à Monoprix
                        à l’angle de la rue d’Orfeuil
 

Cette liste ne concernant que le centre ville châlonnais, vous pouvez trouver les parcs à vélos des autres quartiers et du reste de l’agglo sur le plan interactif de Cités en Champagne en cliquant sur « aménagements cyclables ».

 

ATTENTION !Une bonne attache des vélos (cadre et roue avant) avec un bon antivol, est nécessaire….même sur les parcs à vélos !

 
Un totem vous signale les parcs.
Un totem vous signale les parcs.
Un parc abrité.
Un parc abrité.
 
 
Publié le mardi 29 octobre 2013

 

Inauguration de la voie verte Fagnières/Saint Gibrien.

 

Le 25 septembre 2013, la voie verte reliant Fagnières à Saint Gibrien, déjà opérationnelle depuis quelques mois, était inaugurée en grandes pompes. Non, pardonnez-moi, en grandes pédales. En effet, étaient conviés à participer les enfants des deux villages et des clubs de cyclisme. D’autre part, des élus ont fait le trajet à vélo, voire sur un VAE pour certains. C’est dire si l’ambiance était cycliste.

Le pot de l’amitié qui récompensait les vaillants pédaleurs était l’occasion d’apprendre du maire de Fagnières, M. Biaux, que cette voie verte serait prolongée par une piste cyclable dans Fagnières et ce, jusqu’à la porte des Crayères (giratoire de Grand Frais).

De son côté, M. Bourg-Broc, Président de la CAC, annonçait que le chemins des Annamites (celui qui longe la voie ferrée le long du parcours de santé) serait bientôt accessible aux cycles et aux rollers jusqu’à Compertrix.

Avenir 2 Roues ne peut que se réjouir de cet allongement des pistes cyclables permettant de relier les différents points de la communauté d’agglomération !

 
L'inauguration de la voie verte.
L’inauguration de la voie verte.
L'arrivée à Saint Gibrien.
L’arrivée à Saint Gibrien.
 
 
Publié le vendredi 4 octobre 2013

 

L’accès au Verbeau

 
 Pour aller au Verbeau en sécurité (et en revenir), les contre allées de l’avenue du Maréchal Leclerc et des Allées de Forêt, ont été aménagées pour toutes circulations douces (pas de panneau ’cyclable’ donc).
 
Gl. Leclerc : Verbeau, le retour
Gl. Leclerc : Verbeau, le retour
Gl. Leclerc : vers le Verbeau
Gl. Leclerc : vers le Verbeau
 
 
Publié le lundi 11 février 2013

 

De nouveaux parcs cyclistes

 

Pour sa programmation de 2012, Cités en Champagne a mis en place 19 parcs cyclistes dans l’agglomération, 1ère tranche d’un plan pluri annuel. Ces parcs sont situés :

  • A CHÂLONS : Bibliothèque Pompidou (sous abri), mairie annexe rive gauche, place des Ursulines, stade (sous abri), complexe Gérard Philippe (sous abri), gymnase Cabot (sous abri)
  • A FAGNIÈRES, LA VEUVE, COMPERTRIX, St. GIBRIEN : mairies
  • A L’EPINE : place de la Basilique
  • A St. ETIENNE AU TEMPLE et St. MARTIN / LE PRÉ : salles des Fêtes
  • A St. MEMMIE : Centre de loisirs (sous abri) et Hôtel de Ville
  • A RECY : groupe scolaire des Mésanges
  • A SARRY : place du Commerce
  • A MONCETZ : salle des Fêtes et mairie
  • A COOLUS : non localisé

Les mairies des communes ont été contactées pour connaître leurs préférences en matière de lieu de stationnement. Pour Châlons, Avenir 2 Roues a apporté sa pierre lors des réunions de la commission circulations douces sur les emplacements mais aussi sur l’utilité des totems et des abris.
Afin de bien identifier ces parcs, Cités en Champagne a aussi créé des ‘totems vélocités’.
Les abris sont une véritable avancée pour les cyclistes qui sont désormais moins soumis aux (rares) intempéries de notre région lors de leurs stationnements.
A terme, il est prévu des abris sécurisés en certains endroits stratégiques tels que la piscine. Les recherches et études faites par la CAC sont en cours et ne sont pas faciles car il existe de nombreux modèles.

ATTENTION ! Une bonne attache des vélos (cadre et roue avant) avec un bon antivol, est nécessaire….même si elle n’exclut aucun risque !

 
Bibliothèque G. Pompidou
Bibliothèque G. Pompidou
9 janvier 2013
Hôtel de ville St Memmie
Hôtel de ville St Memmie
23 novembre 2012
 
 
Publié le vendredi 8 février 2013
Mis à jour le mardi 29 janvier 2013

 

Aménagement cyclable avenue Jeanne d’Arc à Châlons

 

Une bonne nouvelle !

 Le tracé cyclable de l’avenue Jeanne d’Arc vient d’être fait avec la rectification que nous avons demandée : les bandes cyclables prévues le long du stationnement auto, vraiment dangereuses dans cette decente rapide, ont été sagement reportées le long du massif central.

 
Av. J.d'Arc, le 17-11-12
Av. J.d’Arc, le 17-11-12
 
 
Publié le lundi 19 novembre 2012

 

Doubles sens cyclables à Châlons
....Et maintenant, la rue de Marne

 

  Mise à double sens cyclable, comme déjà une grande partie de l’hyper centre-ville, la rue de Marne doit ainsi offrir une image vraiment apaisée, en correspondance avec les quartiers piétonniers ou en zone de rencontre voisins.

  A nous, cyclistes d’en user courtoisement (et prudemment quand même....).

Afin d’initier les usagers, la ville de Paris avait, disposé quelques panneaux d’information dans les quartiers concernés. Une information est sans doute nécessaire ici aussi.

 
rue de Marne, entrée cyclable
rue de Marne, entrée cyclable
rue de Marne, sortie cycliste
rue de Marne, sortie cycliste
panneau parisien 01(octobre 2010)
panneau parisien 01(octobre 2010)
panneau parisien 02 (octobre 2010)
panneau parisien 02 (octobre 2010)
 
 
Publié le mardi 23 octobre 2012

 

Centre ville en double sens
Le Père Noël à Châlons....suite

 

Après le quartier de Madagascar (entre canal et Marne), il s’agit du Centre-Ville, où la zone 30 s’élargit avec ses doubles sens cyclables. La signalisation n’en est pas encore achevée (quid de la rue de Marne ?), mais de nouveaux panneaux sont apparus.

- La rue G. Tellier est une liaison cyclable entre la rue de Chastillon et la place de la République.

- La rue Lochet permet d’éviter le bd. V. Hugo, en rejoignant la rue des Cordelier (en zone de rencontre) ; puis le quartier de la cathédrale jusqu’à la rue de Marne, à l’Hémicycle.

 
rue des Augustins
rue des Augustins
r. E. de Conflans
r. E. de Conflans
r. Lochet depuis la place de la Libération
r. Lochet depuis la place de la Libération
r. Lochet sortie rue de Marne
r. Lochet sortie rue de Marne
rue Titon
rue Titon
rue Varin
rue Varin
r. G. Tellier
r. G. Tellier
Liaison cyclable entre la rue de Chastillon et la place de la République.
r. Ste Catherine
r. Ste Catherine
 
 
Publié le lundi 15 octobre 2012

 

Madagascar
Le Père Noël est déjà passé !

 

Les photos parlent d’elles-mêmes et facilitent au quotidien la circulation des collégiens de Duruy et plus largement les cyclistes qui se déplacent de la Rive-Gauche à la Rive-Droite en passant par la passerelle (et donc en évitant le rond-point de l’Hémicycle).

Venez tous tester cet aménagement et n’hésitez pas à nous faire parvenir vos avis, remarques et propositions sur cet aménagement (ou sur d’autres).

 

A noter :

1. Le plan de circulation envoyé aux riverains prévoyait un double-sens cyclable jusqu’en haut de la rue Dagonet pour rejoindre la rue Jean Jaurès. En réalité, le double-sens cyclable s’arrête à la hauteur du Collège Duruy.

2. Depuis la mise en place de la Zone 30 et des double-sens cyclables dans le quartier, la rue Chedel n’est plus en double-sens (voir la légende sous la photo).

 

 
En quittant la rue Jean Jaurès, on entre dans la rue Dagonet. Des panneaux (...)
En quittant la rue Jean Jaurès, on entre dans la rue Dagonet. Des panneaux indiquent de suite l’entrée en Zone 30.
Rue Dagonet, devant l'entrée du collège, le double-sens cyclable est bien (...)
Rue Dagonet, devant l’entrée du collège, le double-sens cyclable est bien visible.
Le double-sens cyclable installé rue du 29 avril 1944 permet notamment aux (...)
Le double-sens cyclable installé rue du 29 avril 1944 permet notamment aux collégiens qui entrent dans le quartier depuis la passerelle de rejoindre le Collège Duruy.
En descendant de la passerelle, les cyclistes doivent s'arrêter au STOP et (...)
En descendant de la passerelle, les cyclistes doivent s’arrêter au STOP et peuvent désormais emprunter la rue du 29 avril 1944 en double-sens.
 
 
Publié le mardi 9 octobre 2012

 

Piste cyclable boulevard Emile Zola

 

La nouvelle piste cyclable boulevard Emile Zola a été inaugurée fin novembre 2010.
Avenir 2 Roues a formulé plusieurs propositions lors de la réalisation de cet aménagement. Les cyclistes peuvent circuler en toute sécurité loin des automobiles, reste toutefois à être vigilant sur la cohabitation avec les piétons qui préfèrent souvent la piste au trottoir ! N’hésitez-pas à utiliser « gentiment » votre sonnette et pourquoi pas adresser un sourire aux piétons.

La visibilité au passage des deux virages n’est pas très bonne, attention !

La sortie à St. Jean se fait par le sas cycliste, qui sécurise la traversée du carrefour.

Un parc vélo serait bien utile devant l’entrée du cimetière.

 

 
Boulevard E. Zola
Boulevard E. Zola
novembre 2010
Boulevard E. Zola cimetière de l'Est
Boulevard E. Zola cimetière de l’Est
novembre 2010
 
 
Publié le mardi 19 avril 2011
Mis à jour le mercredi 20 avril 2011

 

Nouvelle piste cyclable St Martin sur le Pré - Recy

 

La piste cyclable de Recy a été officiellement inaugurée le 2 juin 2010. Cette voie sécurisée de 1,35 km relie Saint-Martin-sur-le-Pré à Recy. Financée par Cités en Champagne et la commune de Recy, ce projet prolonge la bande cyclable traversant Saint-Martin-sur-le-Pré.

Elle permet de circuler en toute sécurité de Recy à Châlons et inversement.

 

 
Piste cyclable Recy-St Martin sur le Pré
Piste cyclable Recy-St Martin sur le Pré
juin 2010
 
 
Publié le mardi 19 avril 2011

 

Doubles sens cyclables à Châlons

 

Juillet 2010 : rue de Chastillon à Châlons, une zone 30 en double sens cyclable.

 Celui-ci permet de retourner vers le carrefour St. Jean sans prendre la rue Carnot, ni faire le tour du Cours d’Ormesson (voir notre itinéraire n°6).

Rue des Meules, ce double sens facilite le retour vers le centre ville par la rue St Joseph depuis la Piscine.

Un début ? A quand les rues des Cordeliers, du Gantelet et de Marne ?

Pour ces deux dernières, on oppose l’argument de dangerosité. Est-ce vraiment justifié (voir notre courrier du 27 juin) ?

Quant à la rue du Sauvage, où le double-sens est à créer : quel intérêt (ce n’est qu’un détour) ?

 
Rue de Chastillon
Rue de Chastillon
Double sens cyclable
Rue des Meules
Rue des Meules
août 2010
 

lettre de l’adjointe au Maire du 21 juin 2010
Fichier PDF - 407.6 ko

Notre réponse du 27 juin 2010
Fichier PDF - 15.7 ko
 
 
Publié le mercredi 4 août 2010
Mis à jour le vendredi 6 août 2010

 
 
 
 
Publié le mercredi 26 mai 2010
 
Publié le mardi 9 mars 2010
Mis à jour le dimanche 7 mars 2010
 
Publié le mercredi 19 août 2009
 
Publié le lundi 2 mars 2009
Mis à jour le mardi 3 mars 2009
 
Publié le samedi 14 février 2009
 
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Publié le samedi 3 janvier 2009
 
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