» Guide pratique
 
Guide pratique
 
 
Guide pratique du cycliste à Châlons : cartes, bonnes adresses...
 
 

La rue : un espace à partager

 


La rue appartient à tous ceux qui l’empruntent et pourtant tout n’est pas toujours facile. Pourtant si on s’en réfère au Code de la Route, tout est fort simple : les véhicules sur la chaussée, les piétons sur les trottoirs.
Oui, mais……
Sans parler des nouveaux arrivants (trottinettes électriques, gyropodes et autres segways) qui envahissent cet espace sans qu’il leur soit clairement défini une place, les classiques véhicules motorisés, vélos et piétons ont parfois du mal à cohabiter.


En effet, le piéton râle après le cycliste qui est sur le trottoir, lequel voit le piéton traverser sans regarder (il a tendu l’oreille, mais le vélo est silencieux !), l’automobiliste s’énerve de ce cycliste qui roule trop lentement. Bref, tout le monde a un reproche à faire à l’autre.
Les reproches sont parfois justifiés, parfois moins. Souvent un geste, un sourire peuvent détendre une situation qui n’est la faute de personne, qui existe juste parce que être nombreux sur une chaussée, c’est être obligé de faire preuve de tolérance. Ceci dit, il existe des règles qu’il est bon de rappeler ici :


Pour le piéton :

Penser à regarder avant de traverser : les vélos et les voitures électriques n’émettent qu’un faible bruit.
Traverser sur les passages piétons.
Respecter les feux piétons.


Pour le cycliste :
Respecter le Code de la Route (feux rouges, stop, priorités à droite….) d’autant qu’il a été adapté sur certains points (les « cédez-le-passage-cyclistes » aux feux, par exemple).
Rester sur la chaussée : le vélo est un véhicule qui n’a pas sa place sur le trottoir.
Adapter sa vitesse à l’environnement : on ne roule pas à toute allure dans les zones piétonnes où le piéton est prioritaire.


Pour les conducteurs de véhicules motorisés (voitures, bus).
Respecter le piéton qui veut traverser. Un détail peu connu : une zone trente (photo 1) est un immense passage protégé, le piéton peut y traverser n’importe où.
Laisser le mètre de distance entre le vélo et le véhicule lors d’un dépassement (du début à la fin du véhicule. Même pour les bus doubles).
Respecter les aménagements prévus pour les cyclistes (pistes cyclables, sas cyclistes, doubles sens cyclables).


Pour terminer, un rappel de panneaux qui concernent tout le monde :
Zone de rencontre : priorité absolue au piéton, puis au cycliste. (photo 2)
Le double sens cyclable : l’automobiliste et le cycliste se voient parfaitement. Chacun se serre sur sa droite. Le piéton doit être doublement attentif lorsqu’il traverse : les voitures n’arrivent que d’un côté, les vélos des deux côtés. (photo 3)

Et, pour tous, faire preuve d’empathie et de courtoisie afin de faire de la route un espace apaisé.

 
photo 1
photo 1
photo 2
photo 2
photo 3
photo 3
 
 
Publié le lundi 25 février 2019

 

Le code de la rue

 

Qu’est ce que le code de la rue ?

Le code de la rue vise à mieux faire connaître les dispositions du Code de la route qui s’appliquent en milieu urbain.

Cette démarche cherche à garantir un meilleur partage de l’espace public entre toutes les catégories d’usagers ainsi qu’une plus grande sécurité des déplacements urbains en favorisant le développement des modes doux. La protection des usagers vulnérables est également un objectif de la démarche.

Le décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 vient conforter cette démarche et apporte trois points importants :

- le principe de prudence à l’égard des usagers les plus vulnérables,

- la définition de l’aire piétonne, la « zone 30 » et du nouveau concept de « zone de rencontre »,

- la généralisation du double sens cyclable dans les voies à sens unique des « zones 30 » et les « zones de rencontre »

Source : www.securite-routiere.gouv.fr 

 

Des zones de circulation particulières

 Aire piétonneAire piétonne  : zone dédiée aux piétons, ils y sont prioritaires sur tous les véhicules. Seuls les vélos peuvent y circuler uniquement à l’allure du pas.

 

 

 Fin de l'aire piétonne

Fin de l’aire piétonne

 

 

Zone 30

Zone 30 : La vitesse des véhicules motorisées est limitée à 30 km/h. Les piétons peuvent traverser où ils le souhaitent tout en restant vigilants.

 

 

 

Fin de zone 30

 

 

 

 

Zone de rencontre : zone ouverte à tous les modes de transports. Les piétons bénéficient de la priorité sur tous. La vitesse des véhicules motorisés est limitée à 20 km/h.
Les voies à sens unique pour les véhicules motorisés sont à double-sens pour les cyclistes.

 

Fin de zone de rencontre

 

 

 

 

Double sens cyclable

Le double sens cyclable doit être généralisé dans les voies en zone 30, sauf arrêté municipal contraire.

 

 

 

 

 

Le code de la rue à Châlons ?

Il s’agit d’apprendre ou réapprendre à partager la rue, pour une ville appaisée, tout cela dans un respect mutuel. 

Cité en Champagne a édité en mars une première version d’un code de la rue pour lequel Avenir 2 Roues a été solicitée. Une version plus complète est prévue prochainement.

 

Dans la Marne ?

La ville d’Epernay a adopté son code de la rue en avril 2011

Reims est en réflexion sur l’élaboration d’un code de la rue

 

 

 

 
 
Publié le mardi 19 avril 2011
Mis à jour le mercredi 20 avril 2011

 

2 guides du cycliste pour l’agglomération châlonnaise

 

En Août 2010 le groupe de travail des circulations douces a publié 2 guides du cycliste châlonnais,

VÉLOCITÉS (pour les « grands » et pour les « juniors »)


Ces guides élaborés avec la participation essentielle d’Avenir 2 Roues, comportent de nombreux conseils et, surtout, des propositions d’itinéraires du quotidien dans l’agglomération.

 Il sont (ont été et seront) mis à disposition, entre autre :

- à la Foire (en particulier sur le parc cycliste)

- dans les écoles

- à la gare, sur le panneau du SITAC (bus)

- lors de toutes manifestations où Avenir 2 Roues est présent

- dans les mairies

et à télécharger sur le site de Cités en Champagne

 
guide "pour les grands"
guide "pour les grands"
et pour les "juniors"
et pour les "juniors"
Quelques conseils
Quelques conseils
L'un des plans
L’un des plans
 
 
Publié le lundi 4 octobre 2010
Mis à jour le mardi 19 avril 2011

 

Châlons à 2 roues

 

Carte pratique du cycliste urbain


Agrandir le plan

 
 
Publié le mercredi 10 décembre 2008
Mis à jour le samedi 21 mars 2009

 
 
 
 
Publié le lundi 11 mai 2009
 
Publié le mercredi 25 mars 2009
 
Publié le mercredi 10 décembre 2008
Mis à jour le mardi 3 mars 2009
Agenda
<<   juin 2019   >>
lumamejevesadi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
15-06: A noter sur vos tablettes : la Fête du vélo 2019
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le vendredi 14 juin 2019