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Echos cyclistes
 
 
 
 

Accidentologie 2017

 

Cette année encore, sur le territoire de l’agglomération châlonnaise, le bilan des accidents pour la petite reine est léger puisqu’officiellement, (chiffres préfecture) un seul accident est à signaler. Il faut cependant relativiser ce bon chiffre puisqu’il ne s’agit que de ceux répertorier car nécessitant la présence de la police. Pour se convaincre que les chiffres sont un peu plus élevés, il suffit de lire l’Union qui relate certains accrochages n’apparaissant pas dans les statistiques officielles. Pour autant, les chiffres restent très bas depuis que la préfecture nous livre les statistiques des accidents concernant les deux-roues non motorisés.

En 2017, donc, le seul accident recensé a mis en cause un automobiliste qui, alors qu’il était à l’arrêt à cheval sur le trottoir, a ouvert sa portière au moment où le cycliste passait. Lequel cycliste, blessé, a dû être transporté à l’hôpital.

C’est l’occasion de rappeler que selon l’article R-412-9 du Code de la Route : « Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n’excède pas 50 km/ h, un conducteur de cycle peut s’écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d’une distance nécessaire à sa sécurité.  » (photo 1)
Il ne faut donc pas hésiter à utiliser cette possibilité qui nous laisse à distance des portières. En contrepartie, le conducteur de voiture pourra doubler le cycliste (à 1m !) même si une ligne continue est tracée au sol. De quoi contenter tout le monde.
Sur les pistes cyclables sur trottoir, il faut être attentif aussi aux voitures garées sur la gauche des cyclistes (photo 2) . En effet, le passager éventuel peut lui aussi ouvrir sa portière.
A vélo, donc, soyons attentifs tout le temps.

 
photo 1
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photo 2
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Publié le jeudi 5 avril 2018
Mis à jour le vendredi 6 avril 2018

 

Châlons dans le Baromètre des villes cyclables

 

Les résultats sont enfin parus !

Vous vous en souvenez peut-être et même vous faites partis de ceux qui ont répondu au baromètre villes cyclables : 28 questions auxquelles il fallait répondre par une note allant de 1 à 6 et deux questions plus précises : quels sont les endroits les plus problématiques de ma ville ; quels commentaires à ajouter. Le tout portant bien sûr, sur la pratique du vélo.

Pour voir notre bonne ville retenue dans les villes sondées, il fallait dépasser les cinquante réponses. Il y en a eu 123. Voici le commentaire de la FUB sur cette grande enquête :

Les résultats de l’édition 2017 du Baromètre des villes cyclables sont sans aucune ambiguïté : les villes françaises ont des efforts significatifs à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité. La future Loi d’orientation des mobilités doit donner une impulsion nationale aux politiques cyclables locales. En particulier, le Plan vélo annoncé par la Ministre des Transports doit inciter les villes de France à enfin investir sérieusement dans les infrastructures cyclables.
 
Le diagnostic du ressenti dressé par le Baromètre des villes cyclables dans 316 communes de France métropolitaine et d’outre-mer estime qu’actuellement les conditions pour l’usage du vélo ne sont pas satisfaisantes : seulement 21 villes ont obtenu une note supérieure à la moyenne. Le constat est sans appel : aujourd’hui, les villes françaises ne permettent pas de circuler à vélo de manière simple, confortable et sécurisée.

Sur les 316 communes qui ont participé, Châlons fait partie des 21 villes à avoir une note supérieure à la moyenne : 3.15 (ou 12/20).

Certes, loin derrière Strasbourg et quelques autres villes de notre Grand-Est qui caracolent en tête de liste mais devant Troyes, Chaumont, Charleville et Reims, de notre ex Champagne-Ardenne.

Les points forts tout d’abord. Sont soulignés la circulation tranquille dans les rues résidentielles de la ville, la facilité à louer un vélo et les bonnes conditions de stationnement, les efforts faits par l’agglo pour son écoute, les réponses apportées aux problèmes et l’entretien des voies cyclables.

Sont pointés du doigt en revanche, le manque de sécurité sur les grands axes (Avenue du Gal de Gaulle, rue Carnot, allée Paul Doumer, avenue de Metz pour ne citer qu’elles) et les carrefours ou giratoire (quinconces St Jean, hémicycle, Porte Ste Croix, place de Verdun…), en particulier pour les personnes vulnérables (personnes âgées, enfants). Les points négatifs sont aussi, dans une moindre mesure, les vols de vélos et le manque de continuité des voies cyclables.

Ce sondage intéressant, même s’il n’a été fait que par une minorité de cyclistes, a le mérite de donner à la ville et à l’agglo des pistes de travail. On voit bien que certaines choses étaient déjà visibles et repérées. Ainsi, l’avenue du du Gal de Gaulle, marquée comme la plus problématique se voit, en ce moment même, équipée d’une piste sur trottoir.

C’est aussi un bon outil de travail pour l’association.

Vous pourrez, si vous le désirez trouver toutes les réponses au sondage en cliquant sur ce lien : www.parlons-velo.fr

 
les sondés
les sondés
les résultats par question (1)
les résultats par question (1)
les résultats par question (2)
les résultats par question (2)
classement des réponses
classement des réponses
 
 
Publié le vendredi 30 mars 2018

 

Radio Mau Nau... à bicyclette !

 

Grace à un partenariat avec Radio Mau Nau, Avenir 2 Roues est à l’antenne chaque semaine !

« A bicyclette » : c’est la petite chronique hebdomadaire sur le vélo pour parler actualités vélo, conseils...

Rendez-vous en direct sur Radio Mau Nau FM 90,6 à compter du 8 janvier 2018. Chaque chronique sera passée trois fois dans la semaine : le mardi à 12h40, le jeudi à 18h10 et le vendredi à 10h10,

Si vous avez manqué les premiers épisodes, vous pouvez les réécouter ci-dessous :

A bicyclette du 9 janvier 2018 - 3:05 min
Présentation de l’association Avenir 2 Roues

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A bicyclette du 16 janvier 2018 - 6:45 min
Vélospective des projets vélos en 2017 sur le territoire châlonnais et actualités nationales

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A bicyclette du 23 janvier 2018 - 4:05 min
Comment être bien visible à vélo

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A bicyclette du 30 janvier 2018 - 3:10 min
La santé et le vélo

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A bicyclette du 6 février 2018 - 4:20 min
Les temps de trajet à vélo à Châlons

IMG/mp3/04_A_bicyclette.mp3

A bicyclette du 13 février 2018 - 5:44 min
Les éq9ipements obligatoire de sécurité à vélo

IMG/mp3/04_A_bicyclette.mp3

A bicyclette du 20 février 2018 - 5:43 min
Les aménagements en cours à châlons

IMG/mp3/06_A_bicyclette.mp3

A bicyclette du 27 février 2018 - 3:50 min
Le vélo à assistance électrique

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Radio Mau Nau
Radio Mau Nau
FM 90.6
 

Fichier MP3 - 7.1 Mo
 
 
Publié le mercredi 28 février 2018
Mis à jour le vendredi 30 mars 2018

 

Nouveau dispositif de prime d’achat du VAE

 

Le nouveau dispositif de prime d’achat du vélo à assistance électrique (VAE) débute aujourd’hui.

Désormais, un acheteur de vélo électrique peut se faire rembourser jusqu’à 20 % du prix du cycle mais sans dépasser 200 €. Mais à deux conditions :

  • Il faut que les personnes concernées ne soient pas imposables
  • que leur commune propose déjà une aide similaire à condition que les deux aides cumulées ne dépassent pas le plafond

Selon Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), « c’est comme si le dispositif n’existait plus », les conditions d’application excluant la majorité des acheteurs. « On sait que les acquéreurs de vélo à assistance électrique sont rarement des gens qui sont non imposables et, de toute, manière, le reste à charge sur un tel produit serait très lourd », regrette-t-il.

À la fin septembre 2017, le ministre de l’action et des comptes publics, Gérard Darmanin avait annoncé la fin de la prime. Devant les critiques d’associations, de politiques ou d’industriels, la ministre des transports Élisabeth Borne a annoncé un mois plus tard que le gouvernement voulait remettre en place un nouveau dispositif. Le gouvernement a budgété une enveloppe de 5 millions d’euros en 2018 pour ce nouveau dispositif. Pour la mouture 2017, il était prévu 30 millions d’€ mais le succès avait été tel que l’opération s’est montée à 50 millions pour l’état.

En comparaison les aides sont bien plus généreuses pour les voitures électriques alors que la majorité des trajets en France font moins de 5 km. « Le vélo à assistance électrique peut pourtant inciter de nombreuses personnes à basculer vers un moyen de transport qui a des vertus sur la santé publique », dit Olivier Schneider.

La FUB espère désormais que les économies permettront au moins au gouvernement d’abonder un vrai plan vélo dans le cadre de la prochaine loi sur les mobilités.

Avenir 2 Roues aussi, évidemment. D’autant qu’aucune aide n’est prévue ni par la ville de Châlons ni par l’agglo et que, ipso facto, tous les châlonnais et habitants de l’agglo sont déjà écartés de cette prime.

 
 
Publié le samedi 10 février 2018
Mis à jour le jeudi 1er février 2018

 

Se déplacer à vélo est-il dangereux ?

 

 
Cyclistes, automobillistes, piétons,… tous ont leur mot à dire sur la pratique du vélo en ville. Le discours de ceux qui en parlent sans le pratiquer est évidemment souvent très négatif, avec une remarque très souvent assénée : « Le vélo, c’est dangereux ! »

Pourtant, en prenant du recul, on constate que le nombre de morts à vélo a beaucoup diminué depuis 30 ans et qu’il reste stable depuis 10 ans malgré la forte hausse des déplacements à vélo. Ainsi, le nombre d’accidents ramené au nombre de déplacements à vélo a considérablement diminué.
 Plus précisément, après avoir diminué de plus de moitié en 15 ans (de 1986 à 2000) en France, le nombre total de morts à vélo s’est stabilisé depuis, en fluctuant entre 140 et 200 par an, avec de petites variations à la hausse ou à la baisse d’une année à l’autre (voir graphique), avec plus d’accidents mortels sur route qu’en ville.

Pendant le même temps, le nombre de déplacements à vélo a explosé : selon l’enquête décennale EGT en Ile de France, il a plus que doublé (+114 %) de 2001 à 2010. Les chiffres pour 2016 ne sont pas connus, mais cette hausse s’est assurément poursuivie, voire amplifiée puisqu’il y a au moins 3 fois plus de déplacements à vélo aujourd’hui qu’il y a 15 ans en Ile de France (et en France en général).

Donc le nombre d’accidents à vélo rapporté au nombre de déplacements à vélo a été divisé par 3 en 10 ans. On peut supposer que c’est dû essentiellement à un effet « sécurisation par le nombre », qui incite les automobilistes à plus de prudence et de respect vis-à-vis des cyclistes. Aussi peut-être aux aménagements qui fleurissent dans les villes.

En revanche, le nombre de piétons tués reste plus de 3 fois plus élevé que celui de cyclistes et a fait un bond de près de 20 % en 2016 par rapport à 2015 (+ 91 morts). Pour autant, dans les discussions entend-on souvent : « Tu te déplaces à pied en ville ? Quelle folie, c’est extrêmement dangereux ! »

Il est vraiment difficile de comprendre le pourquoi de ces réactions quand on connaît par ailleurs les bénéfices directs (diminution de la sédentarité) et indirects (réduction de la pollution de l’air) pour la santé : leurs effets globaux sont bien plus importants en terme de santé publique et individuelle que celui des accidents. Il faut souligner aussi que les ¾ des déplacements en voiture font moins de 5 km et pourraient facilement être faits à vélo !

Cela n’empêche pas, au contraire, de se préoccuper dans le même temps de réduire les accidents : chacun, piéton, cycliste, motocycliste et automobiliste, a sa part de responsabilité à prendre pour améliorer son comportement sur la voirie ; mais sans perdre de vue les bénéfices pour la santé qu’apportent les mobilités actives.
 
Merci à Benoit CARROUEE pour son aide à la rédaction de cet article.

 
 
 
Publié le lundi 18 décembre 2017

 

Double sens cyclable et priorité rue de Marne

 

Tout est parti d’une constatation : certains doubles sens cyclables (DSC) de Châlons se terminent par une bande de pointillés équivalent à un cédez-le-passage, d’autres non et d’autres encore avaient des bandes tellement effacées qu’on ne savait plus si elles étaient encore en vigueur.

La question se posait en particulier en fin de DSC de la rue de Marne. Depuis quelques jours, le doute n’est plus permis : les bandes pointillées ont été bien repeintes et ne laissent plus planer la moindre interrogation : le cycliste sortant de la rue de Marne au niveau de la rue Cosme Clause n’est pas prioritaire.

Restent les autres rues, celles où il n’y a aucune indication en sortant du DSC, la rue Lochet, par exemple. Là, le code s’applique : le cycliste a la priorité sur les véhicules qui arrivent de sa gauche. Cependant, il est préférable de se montrer très prudent et d’arriver sur ces intersections tout tranquillement. En effet, les DSC, récents, ne sont pas encore totalement entrés dans les réflexes de tous les conducteurs et bien rares sont ceux qui pensent à vérifier ce qui arrive d’une rue qu’ils savent en sens unique. A leur décharge en plus, le manque de cohérence rencontré sur ces DSC : selon le code, tous les sens uniques en zone 30 sont de fait des DSC, sauf avis contraire du maire. Ce qui donne parfois oui, parfois non, et il faut à chaque fois vérifier le panneau : pour les cyclistes, qu’ils peuvent emprunter la voie en sens unique, pour les automobilistes, qu’ils peuvent rencontrer un cycliste face à eux.

Pas toujours simple mais n’oublions pas les avantages du DSC : des raccourcis pour les cyclistes, et surtout, une très bonne visibilité pour les deux conducteurs qui se voient mutuellement puisque face à face.

 
Cyclistes, vous n'êtes pas prioritaires !
Cyclistes, vous n’êtes pas prioritaires !
 
 
Publié le lundi 7 août 2017

 

Balade vélo vintage
16 juin 2017

 

L’ASPTT convie tous les cyclistes à une balade dans Châlons le vendredi 16 juin. Le départ se fera de la place Foch, 18h30, pour une durée de 1h30 à 2h.

Dans l’idéal, les cyclistes doivent venir avec un vélo ancien (des débuts de la bicyclette aux années 80) et la tenue correspondante. Les plus beaux déguisements seront récompensés par des bons d’achat à dépenser dans les commerces du centre ville.

Cependant, si vous ne pouvez vous déguiser la balade vous est malgré tout ouverte.

Venez nombreux profiter de ce weekeend dédié au vélo :

  • vendredi soir : la balade vélo vintage
 
Balade vélo rétro
Balade vélo rétro
16 juin 2017
 
 
Publié le mardi 6 juin 2017

 

Une nouvelle piste cyclable à Châlons

 

Voilà bien longtemps qu’on en parlait mais on ne voyait rien venir. Enfin, la voici : la piste reliant le pont de Marne à l’hémicycle est tracée.

Il s’agit certes d’une piste provisoire qui va servir de test jusqu’en septembre, pour les détails à mettre au point.

Les horodateurs par exemple (photo 1) devraient être tournés d’un quart de tour pour que les automobilistes prenant un ticket de stationneemnt ne soient pas sur la piste.

Pour l’instant les sorties/entrées de piste ne sont pas encore finalisées mais cela se fera. De même, lorsque le tracé final sera mis en place, toute la piste du rond-point de la gare à celui de l’hémicycle sera repris.

On peut constater que cette piste est déjà bien utilisée (photo 2), preuve en est qu’elle était vraiment nécessaire. Mais on peut regretter qu’elle soit déjà occupée par les poubelles (photo 3), cependant, il faut bien admettre que sur la trentaine de poubelles située sur le cheminement, ces deux-là étaient les seules à être mal positionnées.

Quant au pont du canal (photo 4) trop étroit pour y tracer un espace piétons/un espaces cyclistes, il sera partagé. C’est une mauvaise habitude à donner aux cyclistes alors que l’on regrette à juste titre, que ceux-ci envahissent les trottoirs alors qu’ils devraient être sur la chaussée.

 
photo 1
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photo 2
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photo 3
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photo 4
photo 4
 
 
Publié le jeudi 18 mai 2017

 

De nouvelles pistes cyclables

 

Le printemps arrive et, avec lui, les travaux de voierie. Cette dernière vient d’être refaite sur une partie de l’avenue de Ste Menehould (entre les rue Jean-Sébastien Bach (sortie de la Vallée St Pierre) et Anaïs Ségalas). Conformément à la loi LAURE, elle a été équipée de bandes cyclables flambant neuves. Placées de chaque côté de la chaussée, elles permettent aux automobilistes, nombreux sur cet axe, de laisser leur place aux cyclistes qui ont de cette façon leur espace dédié et se sentent plus en sécurité.

Ces travaux se poursuivent déjà par la réfection de la voierie de la même avenue depuis la rue Anaïs Ségalas jusqu’à la place de Verdun. Les cheminements cyclables seront poursuivis, ce qui permettra aux cyclistes allant vers le centre ville de pouvoir accéder plus facilement au sas cyclable installé au feu tricolore au bout de l’avenue.

Ces sas permettent aux cyclistes, rappelons-le, de se positionner devant les voitures qui attendent au feu afin de ne pas respirer les vapeurs des gaz d’échappement mais aussi de se positionner au mieux pour prendre sa voie (voir article Les SAS vélos).

 
avenue de Ste Menehould
avenue de Ste Menehould
avenue de Ste Menehould
avenue de Ste Menehould
avenue de Ste Menehould
avenue de Ste Menehould
 
 
Publié le samedi 1er avril 2017

 

Indemnité VAE : mode d’emploi

 


Le décret paru au JO du 18 février 2017 permet l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) avec une aide à hauteur de 20 % du prix d’achat, plafonné à 200 euros.
A noter que cette aide n’est pas cumulable avec celles éventuellement déjà accordées par certaines collectivités locales. Voici donc les détails pratiques :

  • Le décret prend effet dès le lendemain de la signature, soit le 19 février 2017 et ce jusqu’au 31 janvier 2018
  • Il est uniquement valable sur un achat de vélo électrique neuf
  • Le bonus écologique vélo n’est pas cumulable avec une subvention accordée localement par une collectivité locale
  • L’Etat rembourse 20 % du prix du VAE dans une limite de 200 €
  • Le vélo à assistance électrique ne doit pas utiliser de batterie au plomb
  • Cette aide sera versée une seule fois aux personnes physiques (y compris s’il y a plusieurs achats successifs)
  • Il n’y a pas de restriction par foyer (autrement dit deux personnes physiques et majeures de la même famille peuvent y avoir droit)
  • Le vélo électrique ne doit pas être vendu dans l’année suivant son achat

    La demande devra être faite sur un site de téléservice dédié de l’Agence de Service et de Paiement (ASP) : https://portail-bonusvelo.asp-public.fr.


Les documents suivants seront nécessaires :
• un justificatif de domicile de moins de 3 mois
• une copie de la pièce d’identité
• une copie de la facture du vélo électrique (au nom du bénéficiaire de l’aide).

Rappelons que le VAE permet de réduire la pollution de l’air par rapport aux deux-roues motorisés et aux voitures, tout en allégeant les efforts et la sur-ventilation des cyclistes fragiles. C’est aussi une solution pour la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre des transports, en particulier en zone périurbaine ou rurale où les solutions de transports publics sont moins développées.
En effet, la moitié des usagers du vélo à assistance électrique qui ont déjà bénéficié d’une aide locale à l’achat d’un VAE ont fait ce choix en remplacement de la voiture, selon l’étude de l’Ademe sur les bénéfices des services vélo. Rappelons aussi qu’environ la moitié des trajets automobiles fait moins de 3 km et pourraient pour la plupart être faits autrement. De même, le vélo électrique est facile à garer car il ne prend que peu de place.
Il est confortable, silencieux, bon marché (par rapport à l’utilisation de la voiture) et plus rapide que la voiture en contexte urbain. Il est bon pour la santé : pour l’Organisation Mondiale de la Santé, 30 minutes de vélo par jour peut allonger de 8 ans l’espérance de vie ! Enfin en France, dans 80 % des cas, les trajets effectués en voiture font moins de 10 km alors que dans 50 % des cas, les trajets effectués en voiture font moins de 3 km. Soit des distances très facilement atteignables en vélo électrique.


Mais acheter un VAE ne se fait pas à la légère. Vous trouverez sur le site de Que choisir des éléments de réflexion : www.quechoisir.org/guide-d-achat-velo-electrique-n8147


D’autre part, sur Châlons vous pouvez louer auprès du SITAC (agence commerciale place Monseigneur Tissier) un VAE pour une durée minimale de trois mois qui vous permet d’essayer ce type assez nouveau de véhicule avant de vous lancer dans l’achat.


Alors vélo électrique ou vélo classique, mais vélo !

 
 
Publié le lundi 20 mars 2017

 

Accidentologie vélo 2016

 

Chaque année, la préfecture nous fournit les chiffres concernant les accidents impliquant un vélo sur Châlons, ce qui permet de faire un bilan pour l’année écoulée.
Avant toute chose, il faut garder en tête que ces chiffres ne concernent que les accidents impliquant l’intervention de la police et faisant alors état d’un procès-verbal et ne sont recensés que les accidents corporels impliquant au moins un véhicule, un blessé ayant subi des soins et sur la voie publique. Aucun accident matériel ne rentre dans la base de données.
Ceci étant, cette année 2016 aura été marquée par le tragique accident, rue Jean Jaurès, qui coûta la vie à un cycliste. Aucun témoin n’ayant vu ce qui s’est passé, il est impossible de dire dans quelles circonstances exactes a eu lieu cette tragédie. Mais le cycliste ayant été renversé par un camion, rappelons qu’il faut toujours avoir en tête que les gros véhicules (camion, bus, estafettes,…) ont des angles morts importants (voir illustration) et qu’il faut toujours s’en tenir à distance, et en tout cas ne jamais se glisser sur le côté, rester derrière sans coller.
Dans le cas des autres accidents deux sont dus à une faute de l’automobiliste : un refus de priorité, dans un cas, un dépassement dans l’autre. Quant au dernier recensé, le procès-verbal fait état d’un cycliste traversant la chaussée mais on ne sait pas dans quelles circonstances.
Si l’un des accidents s’est produit à la tombée du jour, les autres ont eu lieu au milieu de la journée.
Il est bien difficile avec si peu d’éléments de tirer des conclusions qui ne seraient que hâtives. C’est cependant l’occasion de rappeler quelques consignes de sécurité lorsqu’on roule à vélo.

  • Prendre sa place sur la chaussée
  • Indiquer clairement les changements de direction
  • Etre très visible : l’éclairage et les catadioptres obligatoires, certes, mais aussi des vêtements clairs, le gilet jaune à bandes réfléchissantes, au moins dès que la nuit tombe et par temps de brume ou de brouillard.

 

 
credit preventionroutière.asso
credit preventionroutière.asso
 
 
Publié le samedi 11 mars 2017

 

Port du casque obligatoire pour les moins de 12 ans

 

Depuis le 21 décembre 2016, le décret n° 2016-1800 rend obligatoire le port du casque pour les conducteurs et les passagers de cycle âgés de moins de douze ans :

« Art. R. 431-1-3. - I. - En circulation, le conducteur et le passager d’un cycle, s’ils sont âgés de moins de douze ans, doivent être coiffés d’un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché.
II. - S’il est âgé d’au moins dix-huit ans, le conducteur de cycle qui transporte un passager âgé de moins de douze ans doit s’assurer que ce passager est coiffé d’un casque dans les conditions prévues au I.
De même, la personne âgée d’au moins dix-huit ans qui accompagne au moins un conducteur de cycle âgé de moins de douze ans doit s’assurer, lorsqu’elle exerce une autorité de droit ou de fait sur ce ou ces conducteurs, que chacun est coiffé d’un casque dans les conditions prévues au I.
III. - Le fait de contrevenir aux dispositions du II est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
IV. - Un arrêté du ministre chargé de la sécurité routière fixe les caractéristiques du casque mentionné au I. »

Pour que le temps soit laissé à chacun de s’équiper, la loi entrera en vigueur le 22 mars 2017.

Pour autant était-il vraiment nécessaire de rendre obligatoire le port du casque pour les cyclistes ? (Cet article ne parle que des cyclistes du quotidien) Car ne nous voilons pas la face, on commence par les enfants puis l’obligation sera étendue à tous.

Alors, oui, les enfants ont une tête proportionnellement plus grosse par rapport au reste du corps et le risque est plus grand pour eux de se cogner la tête plutôt que l’épaule. D’autant qu’ils ont une conscience du danger amoindrie. Il est vrai aussi que le petit transporté sur le porte-bagages n’aura peut-être pas conscience de la chute qui arrive et moins le réflexe de placer ses mains en avant pour amortir cette chute.

Mais ces arguments ne sont pas valables lorsqu’on parle d’adultes.
Tout d’abord, comme le constate le magazine Sport et Vie (n°149, mars-avril 2015) : « Il y aurait à ce jour 549 078 études sur le port du casque pour les cyclistes. Aucune ne permet de conclure s’il sauve plus de vies qu’il n’en coûte. »
Presque 600 000 études quand même ! Pas deux ou trois !

A côté de cela, une étude de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) publiée en 2005 fait état des chiffres des traumatismes crâniens. Etude très parlante, jugez vous-mêmes :
La part des blessés touchés au crâne est de :

  • 26 % pour les piétons
  • 24 % pour les automobilistes
  • 17 % pour les cyclistes.

Pourquoi, alors, en toute bonne logique, ne pas imposer le port du casque aux piétons et automobilistes ?

D’autre part, rendre le port du casque obligatoire laisse à croire que le vélo est un moyen de transport dangereux, alors que les vélos provoquent rarement des accidents et que les cyclistes chutent peu tout seuls. Ce port de casque obligatoire, donc, dédouane les décideurs qui feraient mieux de rendre la ville plus sûre aux cyclistes par des aménagements mais aussi par une modération de la circulation motorisée puisqu’il a été démontré que la généralisation du 30 km/h en ville améliore la sécurité de tous. 

Par ailleurs, on voit bien que ce sont les pays qui n’ont pas de politique cyclable qui imposent le casque (Autriche, Espagne, Lettonie…). Ce n’est pas le cas Aux Pays-Bas, en Allemagne ou en Belgique où les cyclistes sont très nombreux.

De plus, dans les pays où le port du casque a été rendu obligatoire soit la pratique a chuté de façon drastique (Australie, Nouvelle-Zélande par exemple) soit la loi a été retirée (Mexique…).
Retirée ? Mais pourquoi ? Parce que :

  • moins de cyclistes dans les rues, c’est plus d’accidents ; c’est ce qu’on appelle l’effet de sécurité par le nombre
  • lorqu’un automobiliste voit un cycliste casqué, inconsciemment, il en conclut que celui-ci est moins vulnérable, son comportement change et devient plus risqué. (source BBC News)
  • en France, la sédentarité est le 4e facteur de mortalité (après tabagisme, hypertension et le diabète). (Source : Fédération Française de Cardiologie) et il suffit que l’obligation de porter le casque dissuade 1 cycliste sur 4 000 pour que le bilan financier devienne négatif. (Analyse coût/bénéfice pour la collectivité sur les dépenses de santé). Or on connaît bien les avantages du vélo sur la santé.

Laissons donc chacun choisir s’il veut ou non porter le casque sans que cela soit imposé à tous et sans nuace.

Pour conclure, une petite précision : avec cette nouvelle loi, si un enfant ne porte pas de casque à vélo, il est puni d’une amende de quatrième classe.
Autant qu’un camion qui grille un feu rouge !

Si vous voulez aller plus loin :

Le casque bientôt obligatoire pour les - de 12 ans - droitauvelo.org

C’en est fait... les enfants seront marqués d’un casque : www.isabelleetlevelo.fr

10 arguments contre le port du casque à vélo : transports.blog.lemonde.fr

Port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans : troyesenselle.fr

 
crédit carfree.fr
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Publié le mardi 3 janvier 2017

 

Avenir 2 Roues a 20 ans !

 

Ce vendredi 7 octobre, de nombreux vélos stationnaient devant la salle de l’Alcazar à Saint Memmie. C’était là en effet que se réunissaient les adhérents d’Avenir 2 Roues pour fêter les 20 ans de leur association.

Car c’est dans le Journal Officiel du 20 mars 1996 qu’on retrouve la date de sa création. C’était le jeune Stéphane Lecler, à l’origine de cette idée, qui en fut le premier président, suivi de Marie-Céline Damagnez puis de Véronique Porcel.

L’association a d’abord eu pour objectif de « promouvoir l’utilisation des deux roues sous toutes ses formes pour les déplacements comme pour les loisirs, en zone urbaine comme à la campagne » ensuite changé en « promouvoir l’utilisation des deux roues non motorisés sous toutes ses formes pour les déplacements urbains ».

Les moyens de promotion n’ont quant à eux pas changé : « sensibiliser et informer le public et être interlocuteur des pouvoirs publics »

L’information et la sensibilisation sont d’autant plus importantes à l’heure actuelle que fleurissent à la grande joie des cyclistes, des aménagements et panneaux spécifiques de plus en plus nombreux. Citons en vrac, la création ou prolongation de nombreuses voies cyclables, l’installation de sas cyclistes aux feux, la mise en place de doubles sens cyclables, la création de parcs vélos équipés d’arceaux parfois même abrités, la création de parcs vélos fermés et sécurisés, la mise en place de la location de vélos classiques, pliants ou à assistance électrique…. Ce serait un beau cadeau d’anniversaire que d’avoir aussi à Châlons les « tourne à droite » aux feux tricolores comme il en existe dans de très nombreuses villes.

Pour faire part de toutes ces nouveautés et les expliquer au public, Avenir 2 Roues est présente lors de nombreuses manifestations : salon de l’habitat et de l’environnement, fête de la nature, fête du développement durable… et, évidemment le parc vélo de la foire : le premier créé en 2005, dont les anciens parlent encore avec des trémolos dans la voix (« Il n’y avait pas d’abri. C’était une bataille permanente pour gagner quelques mètres, quelques barrières. ») a accueilli 350 cyclistes. En 2015, il accueillait plus de 1 500 cyclistes , et 1 731 en 2014.

Avenir 2 Roues est aussi interlocuteur des services publics : elle est désormais invitée à chaque commission circulations actives et consultée sur les nouveaux aménagements AVANT qu’ils ne soient mis en place par la ville ou par la communauté d’agglomération.

Le travail mené par Avenir 2 Roues est bien plus pris en compte depuis la nomination d’une Mme Vélo (Mme Ragetly) nommée en 2009, à la suite du Grenelle de l’environnement, qui prouve la volonté d’une véritable politique cyclable de la communauté d’agglomération.

Mais si L’association a pu se développer autant, c’est grâce à ses adhérents qui lui donnent du poids et aux bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps pour que l’association puisse vivre pleinement.

Sans eux, Avenir 2 Roues n’aurait jamais eu 20 ans.

Et ils étaient là, les bénévoles, les adhérents en cette soirée du 7 octobre, ils étaient là pour fêter dignement cet anniversaire. M. Bourg-Broc, président de Châlons agglo, M.Guillemot, adjoint au maire, délégué aux Aménagement urbain, Circulation et Stationnement nous ont aussi fait le plaisir de nous rejoindre. Nous avons ainsi appris grâce à eux que M. Apparu a fait un courrier au ministre des transports concernant l’homologation des panneaux « tourne à droite » pour les cyclistes aux feux tricolores et que le tiers central de l’avenue de Ste Menehould allait être refait et équipé de pistes cyclables. Les deux autres tiers devraient être réaménagés sur les deux prochaines années.

Avait aussi répondu présent à notre invitation Stéphane Lecler, premier président et créateur d’Avenir 2 Roues. C’était un vrai plaisir de faire sa connaissance, pour certains, ou de le revoir, pour d’autres. Ce fut l’occasion d’échanges d’anecdotes et il nous a confié avoir trouvé de belles améliorations dans les équipements pour cyclistes dans la ville.

Après quelques discours et remerciements d’usage, la soirée s’est clôturée par un verre de l’amitié autour de quelques spécialités salées et sucrées des uns et des autres.

 
Stéphane Lecler
Stéphane Lecler
M. Bourg-Broc et M. Guillemot
M. Bourg-Broc et M. Guillemot
20 ans
20 ans
20 années d'action
20 années d’action
20 bougies à souffler
20 bougies à souffler
 
 
Publié le samedi 15 octobre 2016

 

Le Schmilblick de Pierre Dac

 

Samedi 25 juin 2016, se produisait à la bibliothèque Pompidou un spectacle de textes de Pierre Dac et de musique d’Eric Satie.

Lors de cette prestation, le « schmilblick » inventé par notre illustre concitoyen était en bonne place. Pour ceux qui ont oublié ce qu’était le schmilblick, en voici une rapide description :

" C’est dans la nuit du 21 novembre au 18 juillet de la même année que les frères Fauderche ont jeté les bases de cet extraordinaire appareil dont la conception révolutionnaire risque de bouleverser toutes les lois communément admises tant dans le domaine de la physique nucléaire que dans celui de la gynécologie dans l’espace.

Voici donc, d’après la communication qu’ils viennent d’adresser à l’Académie des inscriptions sur les murs, et des belles lettres recommandées, quelles en sont les principales caractéristiques.

Le Schmilblick des frères Fauderche est, il convient de le souligner, rigoureusement intégral, c’est-à-dire qu’il peut à la fois servir de Schmilblick d’intérieur, grâce à la taille réduite de ses gorgomoches, et de Schmilblick de campagne grâce à sa mostoblase et à ses deux glotosifres qui lui permettent ainsi d’urnapouiller les istioplocks même par les plus basses températures. Ça c’est clair, jusque là !

L’un des principaux éléments du Schmilblick est la papsouille à turole d’admission qui laisse passer un certain volume de laplaxmol, lequel, comme chacun le sait, n’est autre qu’un combiné de smitmuphre à l’état pur et de roustimalabémol sulsiphoré. Le laplaxmol, après avoir été soumis à un courant polyfoisé de l’ordre de 2 000 spickmocks exactement - moins, ce ne serait pas assez, plus ce serait trop -, se transforme alors en troufinium filtrant, non pas à l’état métalbornique, ce qui serait non seulement ridicule, mais encore totalement inopérant, mais bel et bien à l’état guilmanuré, d’où formation de gildoplate de raboninite, élément neuromoteur et fondamental du Schmilblick…. » (texte de Pierre Dac)

Vous pouvez le voir en photo tel qu’il a été imaginé pour le spectacle. Il est composé de :

  • deux pédaliers
  • une base de vélo d’appartement
  • une antenne télé
  • un grelot
  • un guidon
  • un biberon
  • un pavillon de phonographeun fouet de cuisine
  • deux passoires à fondue chinoise
  • une casque intégral miniature
  • deux roues de vélo
  • une raquette de tennis
  • un robinet
  • une boîte à musique jouant du Beethoven
  • un pédalier
  • une clochette
  • un pot à confiture rempli de cailloux
  • une pompe à vélo
  • une clochette
  • une poche à douille en inox
  • un réservoir de pulvérisateur de jardin

Pierre Dac aurait-il imaginé autant de pièces de vélo dans son schmilblick ?

 
Programme du spectacle
Programme du spectacle
Le schmilblick
Le schmilblick
 
 
Publié le mardi 28 juin 2016

 

La Bibliothèque Pompidou ne prête pas que des livres

 

Voilà l’illustration d’une très bonne idée de la bibliothèque Pompidou : la mise à disposition d’un antivol pour les têtes en l’air.

 
 
 
Publié le jeudi 23 juin 2016

 

Road trip à vélo

 

En ce vendredi 22 avril 2016, sous un beau soleil, une foule inattendue en un jour de semaine occupait la place Foch. En effet, un événement de taille se préparait : un groupe de jeunes se préparait à partir pour une randonnée. Bon, pas de quoi fouetter un chat, me direz-vous ! Sauf que…

Sauf que les jeunes qui partent vont faire environ 260 km en une semaine pour gagner Fort Mahon depuis Châlons. La plus longue étape faisant 67 km.

Sauf que cette randonnée se fait à vélo. Et même à tandem. Et même à tandem couché.

Sauf que les jeunes qui la font ne sont pas n’importe quels jeunes : à l’avant du vélo, un jeune de l’Institut Médico-Educatif ou du foyer Charcot et à l’arrière un autre parrainé par l’ACCP.

Sauf que pour préparer leur voyage, il a fallu que ces jeunes s’engagent dans des chantiers pour récolter des fonds.

Sauf qu’ils ne prennent pas le chemin le plus court et le plus facile mais des voies de halages et des chemins tranquilles mais plus longs.

Sauf que tout ceci est une belle histoire où les uns, un peu fâchés avec la société vont prendre sous leur responsabilité un jeune handicapé pour vivre ensemble une belle aventure.

Il y avait donc foule sur la place Foch : la famille, les amis, les copains du foyer, des élus et M. le Maire venus saluer les cyclistes au moment de leur départ. Un départ sous les bravos de la foule et les foulards de couleurs agités par les jeunes de l’IME et du foyer. Une belle ambiance qui a mis du baume aux mollets des randonneurs !

Si vous voulez suivre leurs aventures, vous pouvez le faire sur la page Facebook dédiée au road trip :

www.facebook.com/Road-trip-ACCP-985863388149321

 

 
 
 
Publié le jeudi 28 avril 2016

 

Une indemnité pour les cyclistes
Le décret d’application de l’IKV est signé !

 

Elle avait été votée mais il fallait que le décret d’application soit signé pour que la loi sur l’IKV ( Indemnité Kilométrique Vélo ) soit applicable. C’est chose faite grâce au décret n°2016-144 paru vendredi 12 février 2016 au Journal Officiel qui a fixé à 0,25 €/km le montant de l’indemnité kilométrique vélo.
 
Le décret précise les modalités de prise en charge des trajets en rabattement pour le cumul de l’IKV avec le remboursement de 50 % de l’abonnement transport public. Il dispose notamment que c’est la distance la plus courte entre le domicile et la gare ou station de transports en commun qui est prise en compte sans considération sur l’équipement ou non en stationnement vélo de ladite gare.

L’IKV est cumulable avec le remboursement de l’abonnement de transports publics pour les trajets vélo effectués en rabattement.

Un plafond de 200 € d’exonération de cotisations sociales pour les employeurs et d’impôt sur le revenu pour les salariés a été fixé par la Loi de finance rectificative pour 2015. L’entreprise peut octroyer plus que 200 €, mais la somme dépassant le plafond est soumise à cotisations sociales et à impôt sur le revenu.

Pour résumer, l’IKV c’est :

  • Volontaire
  • Pour le privé pour l’instant
  • 0,25 €/km
  • Exonération de de cotisations sociales et d’impôts de 200 €/an maximum
  • Possibilité de cumuler l’IKV avec le remboursement de 50 % de l’abonnement transport public si rabattement.

Tout ceci reste très en dessous de ce qui avait été demandé et annoncé mais il s’agit quand même d’une avancée.

L’indemnité kilométrique vélo avait été testée en 2014 pendant six mois par 18 entreprises volontaires employant quelque 8 000 salariés. L’expérience avait montré que le nombre de salariés utilisant plus ou moins régulièrement le vélo pour se rendre au travail avait doublé passant de 200 à 419 et les personnes volontaires avaient largement mis en avant des bénéfices pour leur santé.

L’effet positif de l’IKV sur la pratique du vélo s’amplifie avec le temps", relève l’Ademe. La première expérimentation avait montré une augmentation de 50 % de la part modale du vélo au bout de quelques mois. "L’effet à plus long terme, mesuré en juin 2015, est bien supérieur avec une augmentation de l’ordre de 125 % de la part modale au bout d’un an".
 
Pour en savoir plus :
www.actu-environnement.com

 
 
Publié le jeudi 28 avril 2016

 

Pas d’accident cycliste en 2015

 

Une très bonne nouvelle est tombée de la préfecture : en 2015, aucun accident impliquant un vélo sur Châlons et dans l’agglomération n’a été à déplorer cette année. A titre de comparaison, 4 avaient été relevés en 2014.

Nouvelle à nuancer, certes, puisque les seuls accidents recensés en préfecture sont ceux qui requièrent l’intervention de la police et qui, donc, déplorent un blessé. Dans la mesure où le nombre de cyclistes n’a pas baissé cette année 2014 (source : comptages Avenir 2 Roues), il s’agit donc d’un vrai progrès.

Continuons à partager la chaussée avec les automobilistes en respectant les règles du Code de la Route afin d’améliorer encore le bien rouler ensemble.

 
 
Publié le jeudi 28 avril 2016

 

Cédez le passage cycliste

 

Depuis 2012, deux possibilités sont offertes aux cyclistes qui abordent un feu tricolore d’un carrefour en T : tourner à droite ou aller tout droit (illustration 1). 

800 de ces panneaux sont installés à plus de 2 500 intersections de plus de 100 villes en France (chiffres rencontre CVTC 16/03/16). A Epernay, à Reims entre autre, mais toujours pas à Châlons !

Voici ceux qui viennent de sortir (illustration 2) et qui concernent tous les types de carrefours.

Regardez les bien car un jour, peut-être,…. nous les verrons « pour de vrai » à Châlons aussi.

 
illustration 1
illustration 1
illustration 2
illustration 2
 
 
Publié le mercredi 30 mars 2016

 

Deux bonnes nouvelles : rénovation et panneau

 

Voilà, les photos en témoignent, les choses avancent petit à petit pour les cyclistes.

Tout d’abord, une demande faite depuis quelques temps par A2R : un panneau "sauf vélo" sous le panneau sens interdit du pont qui mène de la rue Varin au cours d’Ormesson. En effet, jusqu’alors, quand on prenait la rue Varin en double sens cyclable, on était arrêté par le sens unique du pont. Deux solutions : se mettre en effraction ("Oooooh, c’est pas beau !") et passer le pont quand même, soit faire demi-tour. Très citoyen mais pas très efficace. Tout ceci est de l’histoire ancienne, les cyclistes pourront désormais passer le pont en toute légalité.

Lors de la balade des élus, en septembre dernier, nous étions passé par la rue Clovis Jacquiert, célèbre dans le landerneau pour être affreusement défoncée (Non, non, elle ne fume pas d’herbe ! Elle était juste pleine de trous !). Autre bonne nouvelle : elle est en train de se refaire une jeunesse et désormais les cyclistes n’auront plus les yeux rivés au sol en zigzaguant pour éviter trous, pansements et autres nids-de poule. Mais restons modestes : A2R n’est sûrement pour rien dans cette réfection prévue de longue date.

 

 
Double sens rue Varin
Double sens rue Varin
R2novation rue C. Jacquiert
R2novation rue C. Jacquiert
Rue Clovis Jacquiert
Rue Clovis Jacquiert
 
 
Publié le jeudi 21 janvier 2016

 

Pour vous le vélo, c’est....

 

Lors de la foire, outre les différentes actions menées par Avenir 2 Roues, les bénévoles présents ont demandé aux cyclistes qui le voulaient bien, d’écrire ce que représentait pour eux le vélo sur un « mur » (en vér ité un grand morceau de carton !). Nombreux sont ceux qui se sont prêtés au jeu. Hélas, la météo s’en est mêlée. C’est pourquoi il faut remercier Odile, véritable Champollion des temps modernes qui a su relever les remarques des cyclistes décolorée par le soleil ou délavées par la pluie. Voici ce qui a pu être sauvé :

Pour moi le vélo, c’est ….

  • l’idéal
  • le bonheur en famille
  • la santé, la liberté la mobilité, le stationnement pratique
  • se déplacer rapidement et écologiquement en ville
  • pendant la foire, 10 jours de sport-vélo !
  • une certaine liberté
  • pédaler et s’amuser
  • les vacances
  • vraiment la liberté
  • tellement mieux !
  • bon pour la santé, pour la planète, pour le porte-monnaie
  • écolo dans le bon sens du terme
  • l’indépendance et le sport
  • un robinet d’air qui me coule dessus quand je roule
  • super
  • vraiment pratique et bon pour le moral
  • cʘʘl
  • bon pour mes coronaires

Nous laisserons le mot de la fin à ce cri du cœur :
« Le vélo ? Je ne peux plus m’en passer ! »

 
le bonheur d'être à vélo
le bonheur d’être à vélo
 
 
Publié le jeudi 1er octobre 2015

 

A2R distingué par la mairie

 

Une récompense pour l’implication d’Avenir 2 Roues dans la vie associative : Merci à vous.

Car si la mairie de Châlons a distingué Avenir 2 Roues, avec une douzaine d’autres, parmi les quelques 400 associations châlonnaises, c’est grâce à votre présence et votre enthousiasme lors des différentes manifestations auxquelles nous participons.

Ce trophée est donc d’abord le vôtre.

Merci encore.

 
Trophée de la ville
Trophée de la ville
 
 
Publié le jeudi 1er octobre 2015

 

Partage de la voirie : des nouveautés pour les cyclistes

 

Le décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement vient de paraître au journal officiel. Il présente une palette de nouveautés pour les cyclistes. Vous pourrez avoir accès à une intéressante version illustrée de ce plan d’action.

Toutes ces mesures sont applicables dès maintenant, sauf pour l’alinéa 5 qui le sera au 1er janvier 2016.

Voici un résumé de ces nouvelles mesures :

  1. Le stationnement sur les espaces dévolus aux piétons et aux vélos, désormais qualifié de « très gênant » sera sanctionné comme tel (135 €). Cela concerne le stationnement sur trottoirs, bandes et pistes cyclables et sur les 5 mètres précédant les passages piétons.
  2. Les cyclistes pourront rouler à un mètre des voitures stationnées en toute légalité. Avant, le code de la route enjoignait aux cyclistes de rouler au plus près du bord droit de la chaussée, ce qui était très dangereux et pas conseillé à cause du danger de l’ouverture de portières.
  3. Les doubles-sens cyclables sont généralisés sur les voies limitées à 30 km/h, venant ainsi compléter leur généralisation dans les zones apaisées introduites en 2008, certaines municipalités créant des « voies 30 » qui n’avaient pas d’obligation de double-sens cyclable puisqu’elles n’étaient pas des « zones 30 ».
  4. Il est possible pour les gestionnaires de voirie d’indiquer une trajectoire vélo par un marquage au sol, sécurisant ainsi réglementairement les pratiques des collectivités qui ont déjà expérimenté, avec succès, ce dispositif.
  5. Le sas vélo est interdit aux cyclomotoristes comme c’est déjà le cas pour les pistes cyclables sauf décision expresse du maire (à partir du 1er janvier 2016).
  6. Il sera possible de créer des « chaussées à voie centrale banalisée », comme il en existe à Epernay. Sur ces voies, les automobilistes n’auront accès à la bande cyclable que s’il n’y a pas de cycliste. Un bon schéma valant toutes les explications, se reporter à l’illustration.
  7. Par ailleurs, les automobilistes, si la situation le permet, auront la possibilité de chevaucher la ligne blanche continue pour dépasser un cycliste.

Toutes ces mesures sont les bienvenues car elles accordent aux cyclistes encore un peu plus de légitimité sur la chaussée et, dans le cas des mesures 2 et 4, légalisent des pratiques déjà bien en usage.

 
chaussées à voie centrale banalisée. crédit CEREMA
chaussées à voie centrale banalisée. crédit CEREMA
 
 
Publié le samedi 11 juillet 2015

 

Inauguration des abris sécurisés

 

C’est par un beau et chaud soleil, qu’un public finalement assez nombreux s’est déplacé pour l’inauguration des parcs à vélos sécurisés en ce mercredi 15 avril 2015.

M. Bourg-Broc, Président de la CAC, a coupé le ruban devant l’abri de la gare. Puis M. Patoux, directeur du SITAC  a fait la démonstration de l’utilisation des rails supérieurs et a poursuivi par une présentation de la station de gonflage, équipée en outre de quelques outils.

M.Bourg-Broc, dans son discours a fait un bref rappel chronologique des aménagements cyclables de la CAC  et souligné le rôle de Mme Ragetly, Mme Vélo depuis 2012.

Avenir 2 Roues en a profité pour réclamer un triosième parc sécurisé auprès de la piscine olympique et du gymnase Pierre de Coubertin, lieu où les vélos sont déposés pour une durée assez longue et où le nombre de vol est assez élevé.

La cérémonie s’est terminée par le partage de jus de fruits frais, bienvenus sous ce soleil presqu’estival.

Nous ne reviendrons pas sur le mode de fonctionnement de ces abris que vous pouvez retrouver par ailleurs dans l’article « Les abris sécurisés sont arrivés ! »

 
l'intérieur d'un abri
l’intérieur d’un abri
M.Bourg-Broc coupe le ruban
M.Bourg-Broc coupe le ruban
démonstration de M.Patoux
démonstration de M.Patoux
 
 
Publié le jeudi 30 avril 2015

 

MMA attaque les cyclistes

 

Après une étude portant sur un pourcentage réduit de cyclistes, MMA publie un rapport faisant passer les cyclistes pour des gens irrespectueux du Code de la Route et par là même, des gens dangereux. Vous pouvez lire ce rapport complet de 51 pages sur le blog "Isabelle et le vélo"

Pour combattre des affirmations parfois grossières, la FUB, à laquelle adhère notre association, souligne les faiblesses de cette enquête :

1 - Questions orientées et échantillon non représentatif. Les réponses sont donc biaisées. Biaisée par l’utilisation de terme orientés, comme "casque protecteur" Biaisée par la différenciation de port de gilet le jour versus la nuit, alors que c’est obligatoire uniquement de nuit hors agglomération.

2 - Parti pris évident pour le casque et le gilet. Amalgames entre ces accessoires et la sécurité

3 - Tentative de proposer une politique de sécurité routière (imposer le casque) en se basant sur un ressenti et non sur des statistiques ou de vrais travaux scientifiques

4 - Culpabilisation des cyclistes, alors que ce sont eux que protège le Code de la route en tant qu’usagers vulnérables 

5- Le chiffre de 88% de cyclistes infractionnistes est destiné à choquer. Les autres modes de déplacement ne sont pas étudiés.

6 - Une étude financée par un assureur.
Cette étude semble révéler une intention : décourager la pratique du vélo (en l’associant au danger, au non-respect de la sécurité ou du code de la route, et en suggérant fortement une obligation du port du casque qui découragera beaucoup de cyclistes

A2R espère que ces arguments et réflexions sauront vous aider face aux critiques et dans votre pratique quotidienne du vélo.

Pour allez plus loin :

Communiqué de presse de la Fub : Non, les cyclistes ne sont pas plus infractionnistes que les autres usagers
 
Point de vue d’Olivier Razemon sur cette enquête

 
 
Publié le mercredi 3 décembre 2014

 

10 bonnes raisons de faire du vélo

 

Bien sûr, ce site s’adresse à des convaincus de la petite reine et de l’utilisation du vélo au quotidien mais parfois cela fait du bien de s’entendre dire que l’on a raison de braver le temps et les coups de klaxon pour se déplacer au guidon de notre bicyclette.

Avenir 2 roues vous propose cet article posté sur le net et intégrant des illustratioins animées (des "gifs" dit-on chez les gens avertis !) qui sont fort sympathiques.

Bonne lecture.

www.terrafemina.com/forme/sante/articles/45891—bonnes-raisons-de-se-remettre-au-velo-.html

 

 
 
Publié le mardi 15 juillet 2014

 

Accidentologie cycliste

 

Voici encore un très bon article de Terra Eco du 1er juillet 2014. Il permet, avec des données du ministère de l’Intérieur, de voir sur une carte de France les lieux d’accidents mettant en cause un cycliste.

Cette carte, que l’on peut réduire à la taille d’une région, d’une ville classe en outre les accidents selon leur gravité.

Le titre de l’article : "La carte qui prouve que le vélo tue peu en ville" n’est pas anodin. On se rend compte en effet que les plus nombreux accidents ont lieux sur les routes en zone rurale.

Prenez le temps d’ouvrir le lien, de regarder la carte et de lire tout l’article. Il peut vous rassurer ou vous donner des arguments pour convaincre ceux qui disent que le vélo en ville est dangereux.

Consultez Terra eco du 1er juillet 2014 : la carte qui prouve que le vélo tue peu en ville

 

 
carte active avec le lien
carte active avec le lien
 
 
Publié le vendredi 11 juillet 2014

 

Cyclistes sur l’Avenue de Paris
Sur trottoirs ? Ou sur chaussée ?

 

Les nouvelles pistes cyclables de l’avenue de Paris sont achevées ; et les poteaux qui la bordent....d’un peu trop près, ont suscité quelques commentaires ! Les rendre bien visibles est donc une vraie nécessité.

La piste sur trottoir n’est d’ailleurs pas le choix d’Avenir 2 Roues, qui l’a fait savoir. Ce à quoi Madame Schülthess répond que cet aménagement n’a rien d’obligatoire, mais est utilisable par les cyclistes les moins assurés. Le passage n’y est d’ailleurs pas si contraint qu’il y parait.

Cet aménagement est en tout cas un maillon important de la continuité cyclable, en cours d’aménagement ou en projet, entre les ponts de Châlons et Fagnières (Les Collines aujourd’hui et le Village bientôt).

PS. Avenir 2 Roues a fait modifier le projet de marquage vert du giratoire, afin qu’il soit bien visible sur traversée de chaussée, et non le long des trottoirs.

 
Av. de Paris, vers Fagnières
Av. de Paris, vers Fagnières
débouché sur giratoire vers la gare
débouché sur giratoire vers la gare
A2R a obtenu un marquage vert bien visible le long des passages piétons, et non le long des trottoirs.
lettre de Mme Schülthess, p.1
lettre de Mme Schülthess, p.1
lettre de Mme Schülthess, p.2
lettre de Mme Schülthess, p.2
 
 
Publié le lundi 3 mars 2014

 

Le vélo au lycée : une initiative bienvenue

 

Comme le disait si bien Corneille : "La jeunese n’attend pas le nombre des années". C’est ce que l’on peut dire aujourd’hui encore de ces lycéennes du lycée Pierre Bayen qui ont décidé de se lancer dans la mise en place d’une sympathique initiative : elles ont en effet constaté que les internes étaient bloqués sur le centre ville, soit parce que les transports en commun sont trop chers pour eux, soit que les horaires ne leur conviennent pas. Elles leus proposent donc une mise à disposition de vélos récupérés, remis en état et conformes aux règles de sécurité.

Pour les aider, chacun y a mis du sien :

  • Le lycée, d’abord, a aménagé un local pour y garer les vélos et a acheté des antivols.
  • La CAC gravera les bicyclettes d’un Bicycode au printemps.
  • Avenir 2 roues enfin leur donnera un lot de catadioptres de roues pour remplacer ceux qui casseront ou tomberont. A2R sera aussi présent pour encadrer les jeunes qui vondront faire un parcours de remise en selle en ville.

Une réunion, dont la date est à fixer, est d’ores et déjà prévue pour faire le point sur les règles de sécurité et les consignes du bien-rouler en ville.

Bravo donc à ces jeunes qui contribuent à leur manière au développement du vélo en ville.

 
 
Publié le lundi 16 décembre 2013

 

Voie verte à Saint Memmie

 

C’est fait, Saint Memmie aussi a sa voie verte ! Elle vient d’être inaugurée le long de l’avenue Vauban et accueille les modes doux de déplacements dont le vélo.
Bien que cela semble une bonne nouvelle, qu’on me permette ici un accès de mauvaise humeur à la fois sur la place du vélo en ville et sur l’utilisation abusive du terme voie verte que les communes utilisent parfois pour éviter d’avoir à créer des pistes et/ou voies cyclables.
Pour commencer, parlons de la place du vélo en ville. Le quartier Vauban de Saint Memmie peut être sans conteste considéré comme une zone urbaine ; mais, là où Avenir 2 Roues demande à ce que les vélos soient intégrés à la circulation, la municipalité les restreint à une bande goudronnée à partager avec piétons et rollers ! Cela veut dire que c’est au cycliste de réduire sa vitesse et être attentif à ceux qui l’entourent : personnes âgées qui ne l’entendent pas toujours arriver, petits enfants qui n’ont pas une trajectoire très sûre, passants avec chien et longue laisse qui traverse la voie... Loin de moi l’idée de faire quelque reproche à ces personnes qui profitent d’une voie qui leur est dédiée, simplement je m’insurge contre l’idée que le vélo n’est pas considéré comme le véhicule qu’il est aux yeux du Code de la Route.

Pourquoi rejeter le vélo de la chaussée alors qu’il est un véhicule aux yeux du Code de la Route ? Pourquoi ghettoïser le cycliste alors qu’il a toute sa place sur la route où les voitures peuvent partager leur espace ?
A ces questions s’ajoutent certains inconvénients à l’usage de cette voie verte en particulier. En effet, imaginons un cycliste lambda en route pour le stade Jeannet. Il vient du centre de Saint Memmie et emprunte la "voie verte". Eh bien, arrivé au niveau de l’intersection du boulevard Vauban et de la rue qui mène au stade, il se trouve face à une pelouse ! Rien n’est prévu pour traverser.

Si on me permet cet aparté, le problème se pose de la même façon lorsqu’on est sur le trottoir partagé de l’avenue de Paris à Châlons et que l’on veut prendre la rue Oemichen ! Sauf que là, le passage est bloqué par les voitures stationnées en toute légalité entre le trottoir partagé et la chaussée.

Revenons à nos moutons. Nos vélos plutôt, et replaçons-les sur la voie verte : ils sont censés y être en sécurité et surtout pouvoir y pédaler en toute quiétude. Or lorsqu’on regarde de plus près celle de Saint Memmie, on se rend compte qu’elle est hachée par des panneaux fin de voie verte/voie verte à chaque sortie de parking des bâtiments avoisinants. Autant dire qu’alors les vélos ne sont plus prioritaires et doivent laisser la priorité aux voitures. Ou bien si vous préférez, il n’y a pas UNE voie verte à Saint Memmie mais une succession de mini-voies vertes. Est-ce vraiment une avancée pour le cycliste ?

D’ailleurs, revenons à cette question plus générale de la voie verte. En existe-t’il une définition précise ? Pour cela, il suffit de se référer au décret du 16 septembre 2004 du Code de la Route qui les crée : « les voies vertes sont aménagées en site propre sur les emprises des voies de chemin de fer désaffectées, de berges des voies d’eau, de pistes forestières, de chemins ruraux... » ( source www.developpement-durable.gouv.fr). Nous sommes donc loin du trottoir de Saint Memmie et même si l’intention d’origine est louable, Avenir 2 Roues demande à être consulté avant des aménagements de ce type pour faire valoir la position des cyclistes.

 
Début de la voie verte.
Début de la voie verte.
Attention : priorité voitures.
Attention : priorité voitures.
 
 
Publié le lundi 4 novembre 2013

 

Bandes cyclables : sur chaussées ? Ou sur trottoirs ?

 

- La réponse de Monsieur Vélo est sur :

www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/L article 20 de la LAURE cle5f9add.pdf

- On y lit aussi comment la responsabilité municipale est engagée par la loi LAURE [rappel  : depuis le 30-12-1996, mise au point nécessaire d’itinéraires cyclables lors des réalisations ou rénovations de voies urbaines].

 

Fichier PDF - 870.1 ko
 
 
Publié le mardi 19 mai 2009

 

A votre santé !

 
Vélo = avantage santé

 depuis la tête (moins de stress) jusqu’aux pieds, c’est bien connu.

 L’OMS le prescrit au quotidien. A quand sa prise en compte par l’Assurance Maladie ?

VELO ET SANTE


 Lors de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril 2002, l’OMS a rappelé qu’une activité physique modérée permettait de lutter très efficacement contre de nombreuses maladies et recommandé 30 minutes quotidiennes de bicyclette ou de marche à pied rapide.
 En agissant sur la mobilité quotidienne, notamment en encourageant la marche et le vélo pour les courtes distances, et en invitant nos concitoyens à faire d’un temps de déplacement un moment d’exercice physique, on impulse des changements d’habitudes et de mentalités bénéfiques à l’individu et à la collectivité.

Selon l’OMS, « une redéfinition de nos politiques des transports en milieu urbain pourrait avoir des résultats spectaculaires pour la santé en Europe. Paradoxalement, la mobilité en voiture dans les villes accroît la sédentarité du mode de vie. Une activité physique accrue, notamment la marche et la bicyclette, réduira le nombre de décès et d’incapacités par maladies chroniques et améliorera la qualité de vie ».

 30 minutes de bicyclette par jour, c’est la durée moyenne pour environ deux fois 3,5 Km. De sorte que deux déplacements de ce type suffisent à réaliser la dose quotidienne recommandée d’activité physique.

Données scientifiques récentes


30 minutes quotidiennes d’activité physique modérée donnent :

⇒ Réduction de 50% du risque de contracter une cardiopathie coronarienne.
Et affaiblissement du risque d’accident vasculaire cérébral.

⇒ Réduction de 50% du risque de développer un diabète de type II

⇒ Réduction de 50% du risque de surpoids (indice de masse corporelle ne dépassant pas 25).

⇒ Diminution de l’incidence des maladies de surcharge (hypercholestérolémie et hypertriglycéridémie)

⇒ Réduction de 30% du risque d’hypertension artérielle

⇒ Réduction du risque d’ostéoporose

⇒ Réduction du risque cancéreux Sédentarité et surpoids sont impliquées dans un tiers à un quart des cancers du sein, du colon, du rein. Combattre ces deux facteurs pourrait également réduire l’incidence des tumeurs de l’endomètre, de l’œsophage et de la prostate.

L’OMS s’inquiète, enfin, de l’augmentation de l’obésité notamment chez les enfants et les adolescents.

 
 
Publié le jeudi 16 avril 2009

 
 
 
 
Publié le mardi 7 mars 2017
 
Publié le samedi 15 octobre 2016
Mis à jour le vendredi 14 octobre 2016
 
Publié le samedi 11 juillet 2015
 
Publié le lundi 4 mai 2015
 
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Publié le mardi 27 mai 2014
 
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Publié le mercredi 21 mai 2014
 
Publié le lundi 3 février 2014
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