Avenir 2 roues est une association dont l'objectif est de promouvoir l'utilisation du vélo dans l'agglomération châlonnaise
 
De nouveaux « cédez-le-passage, cycliste » à Châlons
 

 Cet été, à la demande d’Avenir 2 Roues, quatre nouveaux « cédez-le-passage, cycliste » ont été mis en place sur Châlons :

  • Du boulevard Léon Blum vers le quai des Gad’zarts (photo 1)
  • De la rue Jean Jaurès vers la piste cyclable de l’avenue de Paris (photo 3). A terme, le feu de la rue Jean Jaurès sera équipée d’un sas cyclistes précédé de chevrons pour permettre aux cyclistes d’accéder plus facilement au feu, puis à la piste cyclable.
  • Tout droit avenue Sarrail en direction de Reims, face à la rue Lebon (photo 3)
  • Tout droit avenue de sainte Menehould vers place de Verdun, face à la rue Sabbathier (photo 4)

Pour mémoire, le « cédez-le-passage, cycliste » n’est pas une autorisation à griller le feu rouge pour le cycliste mais la transformation de ce feu rouge en cédez-le-passage, avec toutes ces contraintes : fort ralentissement, vérification de la voie libre puis passage.

Il permet au cycliste d’accroître sa sécurité en dissociant le démarrage des véhicules motorisés de celui des vélos. Par ailleurs, comme cela est bien dit dans "L’extension du domaine d’emploi du cédez-le-passage cycliste au feu", fiche PAMA n° 5, septembre 2015, p. 2. : « La position avancée du cycliste en carrefour, permise par le faible gabarit du vélo et sa vitesse d’approche modérée, lui offre une visibilité souvent bien meilleure que celle dont disposent les usagers motorisés. En outre, ses faibles dimensions lui permettent une meilleure réinsertion dans le trafic une fois le feu franchi. »

Avenir 2 Roues continuera à proposer d’autres carrefours à aménager à Châlons agglo et la ville pour une meilleure sécurité et une circulation plus fluide des cyclistes.

 

 
photo 1 crédit photo Châlons agglo
photo 1 crédit photo Châlons agglo
photo 2 crédit photo Châlons agglo
photo 2 crédit photo Châlons agglo
photo 3 crédit photo Châlons agglo
photo 3 crédit photo Châlons agglo
photo 4 crédit photo Châlons agglo
photo 4 crédit photo Châlons agglo
 
 

 
Du nouveau avenue du Général de Gaulle
Eté 2019
 

 Cet été, alors que Châlons était plongé dans la torpeur estivale, le département faisait refaire la chaussée de l’avenue du Général de Gaulle. Puis, ce sont les services de Châlons agglo , qui ont repris les peintures de sol : zébras, passages piétons et, c’est surtout ce qui nous intéresse, sas cyclable devant chaque feu tricolore.

Il est inutile de répéter encore les avantages des sas (départ dés que le feu est au vert, meilleure visibilité du cycliste par les automobilistes, attente loin des gaz d’échappement,…). En revanche, il faut souligner un avantage encore peu relevé jusqu’ici : le placement des sas sur la chaussée indique que le cycliste a toute sa place au milieu des voitures et qu’il n’est pas obligé d’emprunter la piste sur trottoir comme le croit trop souvent les automobilistes. Et bien des cyclistes aussi, il faut l’avouer.

L’association a demandé à ce que chaque sas soit précédé de chevrons de façon à en faciliter l’accès, que les sorties de pistes soient matérialisées et que les trottoirs soient abaissés lors de traversées de rues par la piste sur trottoir.

Si les abaissés de bordures pour la traversée de la rue Lemoine sont programmées, le calage de l’intervention reste à mettre en place. Par ailleurs, les travaux pour la sortie côté pair (vers le carrefour Bagatelle) vont se faire cet automne. En revanche, la demande de chevrons est toujours en attente de réponse.

 

 
Top
Top
Pas top
Pas top
peinture prévue cet automne
peinture prévue cet automne
Bientôt (et mieux faits !) nous l'espérons
Bientôt (et mieux faits !) nous l’espérons
 
 

 
Grand sondage : "parlons vélo"
Baromètre des villes cyclables 2019
 

La FUB, comme il y a deux ans, organise un grand sondage « les villes cyclables : parlons vélo ». Il permet à chacun, adhérent ou pas à une association, de donner son opinion sur la ville qu’il fréquente à vélo. Ce sondage terminé en 5 à 10 minutes est composé d’une série de questions auxquelles répondre en choisissant dans un panel de réponses. Pour terminer, il est possible de faire un commentaire plus personnel.

Ouvert jusqu’au 30 novembre, il suffit de suivre ce lien pour y accéder : https://www.parlons-velo.fr/

A l’heure de la publication de cet article, seules 31 réponses ont été apportées sur Châlons. Or il en faut 50 pour que le sondage soit pris en compte et que les réponses soient analysées. Ces données ainsi collectées permettent à la FUB de créer des graphiques, tableaux…. qui permettent ensuite à Avenir 2 Roues de défendre les intérêts des cyclistes auprès des décideurs locaux et à la FUB auprès des instances nationales.

Pour obtenir le maximum de résultats, répondez à ce sondage et parlez-en autour de vous pour inciter le maximum de cyclistes, même occasionnels, à y participer.

 
 
 

 
Atelier de réparation de vélos solidaire et participatif
 

 

C’est le vendredi 6 septembre qu’a ouvert l’atelier de réparation vélos participatif et solidaire des Emmaüs. Et déjà le succès est au rendez-vous. 

Rappelons le principe de cet atelier.
Un atelier solidaire, puisque tenu par les Emmaüs qui ont pour objet la lutte contre la pauvreté et l’exclusion grâce à une activité économique, basée sur la récupération et le réemploi.
Un atelier participatif, puisque les cyclistes qui y viennent devront mettre la main à la pâte. En effet, cet atelier de réparation vise à donner de l’autonomie au cycliste en lui permettant d’apprendre les gestes de base. Au final, celui-ci sera capable de se débrouiller seul.

Sur place, les visiteurs ne sont pas abandonnés, un compagnon, des bénévoles sont là pour apporter leur aide et leurs connaissances. Par ailleurs, des pièces détachées récupérées sur des vélos sont mises en vente à des prix d’occasion. On y trouve aussi des pièces et accessoires donnés aux Emmaüs de Courtisols et acheminés à l’atelier de Châlons.

Quelques informations pratiques : l’atelier est ouvert le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Il est situé 12 bis, chemin du Perthuis.
Chacun peut y venir juste pour visiter mais aussi pour proposer son aide. En effet, si suffisamment de bénévoles peuvent se relayer sur le site, une ouverture plus large (le samedi, pourquoi pas) pourrait être mise en place.

 
 
 

 
Piste cyclable de St Memmie
 


Pendant de longs mois, le centre bourg de St Memmie s’est refait une beauté. Pour se conformer à loi LAURE, la municipalité y a inclus le déplacement cyclable, obligatoire dès qu’il y a réfection de voierie.


Les engins sont partis, les trottoirs balayés, les peintures appliquées au sol et on découvre alors le nouveau visage du centre bourg (désormais en zone 30) et plus particulièrement son cheminement cyclable.

Arrivant des quinconces St Jean, le cycliste à l’œil acéré aperçoit au sol des damiers avec un logo vélo (photo 1). Chic, il y a bien un aménagement cyclable ! Certes, les damiers ne signifient pas grand-chose dans ce contexte puisqu’ils indiquent aux conducteurs qu’ils ne doivent pas encombrer les voies sur lesquelles ils sont tracés*, dans un texte parlant des transports en commun. Difficile de comprendre le rapport avec les vélos.


Mais bref, actons : St Memmie a pensé aux cycles. D’ailleurs, une piste sur trottoir se profile : il faut un œil bien exercé pour la trouver car elle est de la même couleur que le trottoir piéton, simplement séparée de ce dernier par une bande gris clair et signalée par un logo vélo de belle facture mais quasi invisible (photo 2).
Par ailleurs, pour y accéder, il faut franchir un saut de trottoir de 3 à 4 cm, taillé en biais (photo 3). Attention donc, aux jours de pluie, de givre ou de gel car il est impossible d’aborder cette piste autrement qu’en mettant la roue presque parallèlement au trottoir. Les risques de chute sont importants.


Une fois la piste repérée puis le vélo dessus, inutile de s’élancer : la piste mesure 1,50 m de long environ –non, non, il n’y a pas erreur de virgule : 1,50m (photo 4)- puis le cycliste arrive sur une rue à traverser : rien au sol ne signale aux automobilistes la possible traversée d’un vélo, donc, prudence !
Cette rue passée, un long chemin attend le cycliste : 15m. Puis une rue à traverser, toujours sans rien pour prévenir l’automobiliste. Puis 30m. Une rue. Puis 20m.
Ah ! Pas de rue cette fois. Mais deux places de stationnement  : une pour les urgences, une autre pour les transports de fonds ! (photo 5)


Mais revenons à nos deux-roues qui ont dû se replacer sur la chaussée comme ils peuvent puisque la piste s’arrête sans que rien ne soit prévu pour réintégrer la circulation. Quelques coups de pédale puis reprise de la piste sur trottoir. Cette fois située sur une chaussée surélevée, on y accède sans saut de trottoir. Oui, mais :
• Il faut bien viser entre un potelet et un poteau supportant un panneau (photo 6)
• De plus, cette entrée est située au niveau d’un damier (décidément !) qui traverse la rue et que les piétons utilisent comme un passage protégé (photo 6)
Une fois la piste réintégrée, le cycliste peut rouler sur 100m d’un seul tenant ! Qui se terminent par un stop, sur trottoir, sans rien de prévu pour un retour dans la circulation, retour d’autant plus difficile qu’on se retrouve le long d’un giratoire (photo 7)
Il était si simple de conduire le cycliste sur une bande cyclable sur chaussée une dizaine de mètres avant le giratoire ! Pourquoi ne pas l’avoir fait ?


Imaginons, maintenant que notre cycliste a fait ce qu’il avait à faire à la mairie (au cimetière, au collège, chez un maraîcher…) et veuille repartir vers les quinconces.
Alors là, facile : rien, strictement rien n’est prévu pour lui dans le sens St Memmie/Châlons.
Et contrairement au bon sens qui dit : « Ici, on ne fait pas les choses à moitié », eh bien, à St Memmie, si !


Si, par hasard, tout ceci vous a un peu découragé et que vous trouvez cette piste cyclable (qui a tout de même coûté 60 000 euros au contribuable de l’agglo) pas très facile à utiliser, souvenez-vous qu’elle n’est pas obligatoire et que vous pouvez utiliser la route.


*instruction interministérielle de la signalisation routière, et plus particulièrement le D de l’article 118-3 intitulé « Marques relatives aux transports en commun »

 
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Place de la Rép’, nouvelle mouture
 

 

Les rues de Châlons ne bruissaient plus que de cela : « Quand aurons-nous à nouveau des arceaux pour nos vélos sur la place de la République ? » Eh bien voilà qui est fait.

 Il faut dire que la réfection de cette place avait fait disparaître les quatre parcs vélos existants : devant Monoprix (2 arceaux), sur le trottoir d’en face (5), devant Au plaisir gourmand (4) et au bout de la rue d’Orfeuil, devant le Bon Diable (2) soit 13 arceaux au total. Heureusement, les grilles servant à délimiter la chaussée défoncée ont pu servir de point fixe d’accroche aux vélos !

Désormais, de nouveaux parcs permettent d’attacher les cycles en toute sécurité : roue avant et cadre à un point fixe. Ils ont été disséminés sur la place à des endroits autrefois oubliés ; il faudra donc prendre de nouvelles habitudes et les repérer car les totems qui les signalaient ont totalement disparu. C’est bien dommage car les arceaux sont souvent cachés par les voitures ou le mobilier urbain. Par ailleurs, ils signalaient un parc vélos et pas deux-roues motorisés car bien que les arceaux soient assez serrés pour empêcher le passage d’une moto ou d’un scooter entre deux, les lieux étaient déjà bien « squattés » dès leur mise en place.
A quels endroits les trouver désormais ?

  • Devant le Renard (3 arceaux) (photo 1)
  • Devant la Haute-Mère Dieu (2) (photo 2)
  • A l’angle du Crédit Agricole (2) (photo 3)
  • Devant le Monoprix (5) (photo 4)
  • En face de l’entrée du Bon diable (5) (photo 5)

Soit 17 arceaux ; 4 de plus qu’avant. Certains cependant semblent cependant regretter l’ancien emplacement auprès de Photo Ligth et y attachent quand même leur monture. (photo 6)

Les emplacements ne sont pas les seuls changements puisque les arceaux ne sont plus les mêmes (photo 7). Chacun jugera du caractère esthétique. Pour ce qui est du côté pratique, on peut regretter la barre supérieure horizontale qui permettait d’y faire reposer l’antivol mais ils sont à la bonne hauteur et suffisamment pratiques pour pouvoir y attacher des vélos de différentes tailles.

Si les cyclistes ont gagné quelques emplacements pour garer leurs vélos, on peut cependant s’étonner du manque criant d’aménagements cyclables de cette place. Car où est-elle cette place dédiée au cyclable dont l’agglo se glorifie en signant en grandes pompes le résultat du travail du cabinet TTK ? Où est-elle cette place prévue par la loi LAURE à chaque reprise de voierie ? Rien n’a été fait ; jamais Avenir 2 Roues n’a été sollicitée pour donner son avis sur la place du vélo dans ce nouvel espace. Certes, de la surface a été gagnée par une zone piétonne agrandie. Mais pour ce qui est du reste, rien. Pas un chevron, pas une bande cyclable. Le retour au tout-voiture.

Lors de l’Assemblée générale d’Avenir 2 Roues, en janvier dernier, nous avions interpellé M. Guillemot à ce propos en demandant une zone de rencontre* dans la zone de circulation des voitures. Pas de problème, nous avait-on rétorqué. Or elle n’a à ce jour, pas encore été mise en place.
Cette demande, nous allons la relancer pour qu’enfin le centre ville devienne autre chose qu’un vaste parking !

* Pour mémoire : « zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable » (Article R110-2 Modifié par Décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 - art. 2 du Code de la route) 
 

 
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Avenir 2 Roues retourne à l’école
 

 

Avenir 2 Roues est intervenue le mardi 26 mars à l’école St Exupéry de Saint Memmie pour rappeler les règles de bonne conduite à vélo aux élèves des deux CM2 de l’école. Dans cette école, certains, élèves (et même des professeurs), viennent à l’école à vélo. Nombreux seront ceux qui iront l’an prochain au collège par le même moyen de locomotion. Il est donc très utile de revenir sur les règles de base : l’équipement de sécurité du vélo et du cycliste, les règles pour rouler en ville avec le maximum de sécurité, les nouveautés en matière de panneaux et d’équipements réservés aux cyclistes.

Les élèves, attentifs et curieux, ont de toute façon déjà de bonnes bases puisqu’ils doivent valider l’APER (Attestation de Première Education à la Route) niveau 1 au cours du CM2.

En fin de séance, chaque élève s’est vu remettre un gilet jaune et une bande slap réfléchissante ainsi que des documents adaptés à leur niveau, offerts par l’association et la préfecture. Chacun a aussi reçu un tableau de « contrôle technique » afin de vérifier les points importants de leur monture (freins, catadioptres…) avec leurs parents.

Le mardi 7 mai, Avenir 2 Roues est repassé dans les deux classes afin d’analyser les « contrôles techniques ». Les élèves propriétaires d’un vélo et leurs parents ont bien joué le jeu et rempli fort sérieusement le tableau. Quelques uns avaient une bicyclette irréprochable ; les autres ont été équipés en accessoires manquants : éclairages, catadioptres de roues et sonnettes fournis par la Sécurité Routière.

De cette manière, Avenir 2 Roues tient son rôle éducatif et milite auprès des plus jeunes pour les inciter à pédaler plus souvent et en faire, plus tard peut-être, des « vélotaffeurs* »

*personne qui va au travail à vélo

 
le 7 mai
le 7 mai
26 mars 2019
26 mars 2019
 
 

 
Les parcs vélos sécurisés de la piscine olympique
 

On les attendait, et enfin ils sont installés !

Ils ont fière allure ces dix abris posés le long du gymnase Pierre de Coubertin, face à la piscine. Un lieu judicieusement choisi puisque les plaintes pour vol de vélo ou d’accessoires sont fréquentes dans ce site fort fréquenté par une population sportive.

Les dix box individuels sont en métal, munis d’une porte coulissante et d’un système de fermeture. Nous les avons testés pour vous.

Ils sont donc beaux, rien à dire. Mais sont-ils pratiques ?
Oui car très simples à utiliser (photo 1) : on rentre le vélo dans le box, on ferme la porte, on verrouille et le tour est joué. Un mode d’emploi (photo 2) est même là pour nous aider.

Le système de verrouillage est-il efficace ? Oui, si vous avez un bon antivol vélo, (et vous en avez un puisqu’on vous le répète sur tous les tons !) puisque c’est lui qui va fermer le box. Et là, attention : le meilleur des antivols vélos, c’est le U (photo 3). Dans ce cas, il ne faut pas que son diamètre excède 1.9 cm. Dans le pire des cas, il est possible d’attacher le vélo dans le box avec le bon antivol, puis de verrouiller la porte avec un petit antivol (photo 4). Certes, ce dernier est relativement facile à forcer mais pour ne pouvoir voler qu’une selle ou un kit d’éclairage, le jeu n’en vaut guère la chandelle.

Ces box conviennent-ils à tous les vélos ? Oui, lorsqu’on dispose d’un vélo basique (VTT, VTC, …). En revanche, on oublie pour les vélos hors norme (vélo-cargo, tandem, ….). De même ceux équipés de sacoches ne pourront entrer qu’en avant (photo 5), à moins d’avoir des sacoches souples. Quant aux vélos équipés de caisse, tout dépend de la hauteur du porte-bagage (photo 6).
Vous pouvez faire entrer votre vélo par l’avant ou par l’arrière, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Voilà donc un bel aménagement, qui permet de faire du sport en toute tranquillité. Il n’y a plus désormais qu’à remplacer les pitoyables arceaux vélos d’Aquacité !

 
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La rue : un espace à partager
 


La rue appartient à tous ceux qui l’empruntent et pourtant tout n’est pas toujours facile. Pourtant si on s’en réfère au Code de la Route, tout est fort simple : les véhicules sur la chaussée, les piétons sur les trottoirs.
Oui, mais……
Sans parler des nouveaux arrivants (trottinettes électriques, gyropodes et autres segways) qui envahissent cet espace sans qu’il leur soit clairement défini une place, les classiques véhicules motorisés, vélos et piétons ont parfois du mal à cohabiter.


En effet, le piéton râle après le cycliste qui est sur le trottoir, lequel voit le piéton traverser sans regarder (il a tendu l’oreille, mais le vélo est silencieux !), l’automobiliste s’énerve de ce cycliste qui roule trop lentement. Bref, tout le monde a un reproche à faire à l’autre.
Les reproches sont parfois justifiés, parfois moins. Souvent un geste, un sourire peuvent détendre une situation qui n’est la faute de personne, qui existe juste parce que être nombreux sur une chaussée, c’est être obligé de faire preuve de tolérance. Ceci dit, il existe des règles qu’il est bon de rappeler ici :


Pour le piéton :

Penser à regarder avant de traverser : les vélos et les voitures électriques n’émettent qu’un faible bruit.
Traverser sur les passages piétons.
Respecter les feux piétons.


Pour le cycliste :
Respecter le Code de la Route (feux rouges, stop, priorités à droite….) d’autant qu’il a été adapté sur certains points (les « cédez-le-passage-cyclistes » aux feux, par exemple).
Rester sur la chaussée : le vélo est un véhicule qui n’a pas sa place sur le trottoir.
Adapter sa vitesse à l’environnement : on ne roule pas à toute allure dans les zones piétonnes où le piéton est prioritaire.


Pour les conducteurs de véhicules motorisés (voitures, bus).
Respecter le piéton qui veut traverser. Un détail peu connu : une zone trente (photo 1) est un immense passage protégé, le piéton peut y traverser n’importe où.
Laisser le mètre de distance entre le vélo et le véhicule lors d’un dépassement (du début à la fin du véhicule. Même pour les bus doubles).
Respecter les aménagements prévus pour les cyclistes (pistes cyclables, sas cyclistes, doubles sens cyclables).


Pour terminer, un rappel de panneaux qui concernent tout le monde :
Zone de rencontre : priorité absolue au piéton, puis au cycliste. (photo 2)
Le double sens cyclable : l’automobiliste et le cycliste se voient parfaitement. Chacun se serre sur sa droite. Le piéton doit être doublement attentif lorsqu’il traverse : les voitures n’arrivent que d’un côté, les vélos des deux côtés. (photo 3)

Et, pour tous, faire preuve d’empathie et de courtoisie afin de faire de la route un espace apaisé.

 
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Piste avenue du général de Gaulle
 

« Dans la famille pistes cyclables, je voudrais l’avenue de Gaulle. »

Eh oui, depuis quelques semaines, on peut emprunter cette avenue à vélo sans frôler les voitures : il suffit d’emprunter la piste sur trottoir qui y a été réalisée. Elle a été judicieusement choisie puisque des sondages récents auprès des Châlonnais pointent du doigt cette avenue comme un endroit problématique. Et elle est belle avec ses frondaisons printanières ! (photo 1) Désormais les cyclistes pourront l’emprunter en toute sécurité.

Hélas, sitôt mise en place, les voix s’élèvent déjà pour en souligner le défaut majeur.

Des montagnes russes, comme dans la rue du Ct Derrien ? Non, on apprend de ses erreurs et on ne les commet pas deux fois.
Des réverbères en rive de piste comme sur l’avenue de Paris ? Même réponse.
Cette fois-ci le problème vient des cailloux placés dans la rigole qui longe la piste. (photo 2). Ils n’ont pas été placés là par hasard. Ni pour faire beau. Ils ont leur utilité : ils sont drainant et absorberont les eaux de pluie pas si rares sur Châlons. Un espace de pelouse, plus stable, n’aurait pas eu le même effet.
Hélas, ces cailloux ne sont pas dociles, ils se répandent sur la piste et le trottoir. (photo 3) Ils servent aussi de canisettes, les maîtres de chiens n’ayant pas tous intégré les idées d’hygiène et de propreté ! L’agglo a été alertée mais pour l’instant n’envisage aucun changement. Il faut espérer que les cailloux se tasseront et resteront davantage en place. Cette rigole s’ajoute à un auter problème : celui des voitures qui se garent en travers de la piste (photo 4). A ce moment, pour le cycliste, pas d’autre choix que de passer sur le trottoir. Facile, direz-vous. Sauf que pour aller sur le trottoir, il faut passer les cailloux. Et tous les cyclistes le savent, une roue un peu rapide dans une grosse épaisseur de caillox, c’est le gadin assuré !

Rappelons au passage une évidence  : cette piste n’est pas obligatoire. En effet, si on en voit bien les avantages pour les personnes vulnérables ou peu sûres d’elles ou pour les familles, les cyclistes avertis lui préfèreront la chaussée.
 « Pourquoi, mais pourquoi, ces cyclistes pour qui on dépense tant d’argent (mais beaucoup moins que pour les véhicules à moteur, rappelons-le au passage !) n’utilisent-ils pas ces pistes ? » demandent parfois certains.

Pour plusieurs raisons :

  • on roule moins vite sur une piste sur trottoir parce qu’on adapte sa vitesse, le piéton y étant prioritaire. Et puis, parce qu’il faut slalomer avec les voitures qui confondent piste cyclable et parking ! (photo 4).
  • on roule moins régulièrement car, à chaque intersection, le cycliste n’est pas prioritaire pour la traversée, même s’il a un cheminement tracé au sol ( ici rue Jean Jaurès, photo 5). Pour rappeler cette règle aux cyclistes ne la connaissant pas encore, des cédez-le-passage vont être peints sur le sol de la piste à chaque fois que celle-ci croise une rue.
  • on roule moins confortablement. Certes, la chaussée n’est pas parfaite partout et nous connaissons tous des nids-de-poule à éviter, mais la descente et la montée des trottoirs n’est pas toujours un plaisir. Par exemple, les 6,5cm de trottoir à passer au niveau de la rue Lemoine sont vraiment inconfortables. Et pas uniques. (photo 6 )
  • on roule moins facilement, car si on veut atteindre un objectif sur la gauche (le stade Lauvaux en venant du centre ville, par exemple), on est un peu coincé.

Et puis se pose le problème de sortie ou d’entrée de piste. Pour l’entrée, dans le sens centre ville/ Ste Thérèse du Verbeau (photo 7 ) : aucune difficulté. En revanche, les sorties sont inexistantes : la piste s’arrête, le trottoir commence et le cycliste est perplexe. (photo 8)
Voilà pourquoi, certains cyclistes continuent à utiliser, comme la loi le leur permet, la chaussée alors qu’une piste sur trottoir existe à côté.

Malgré tout, saluons cette nouvelle piste qui rassurera tous les cyclistes ne se sentant pas en sécurité mêlés à la circulation automobile. D’autant qu’à chaque extrémité de cette avenue se trouvent un collège et une école.

 
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Châlons dans le Baromètre des villes cyclables
 

Les résultats sont enfin parus !

Vous vous en souvenez peut-être et même vous faites partis de ceux qui ont répondu au baromètre villes cyclables : 28 questions auxquelles il fallait répondre par une note allant de 1 à 6 et deux questions plus précises : quels sont les endroits les plus problématiques de ma ville ; quels commentaires à ajouter. Le tout portant bien sûr, sur la pratique du vélo.

Pour voir notre bonne ville retenue dans les villes sondées, il fallait dépasser les cinquante réponses. Il y en a eu 123. Voici le commentaire de la FUB sur cette grande enquête :

Les résultats de l’édition 2017 du Baromètre des villes cyclables sont sans aucune ambiguïté : les villes françaises ont des efforts significatifs à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité. La future Loi d’orientation des mobilités doit donner une impulsion nationale aux politiques cyclables locales. En particulier, le Plan vélo annoncé par la Ministre des Transports doit inciter les villes de France à enfin investir sérieusement dans les infrastructures cyclables.
 
Le diagnostic du ressenti dressé par le Baromètre des villes cyclables dans 316 communes de France métropolitaine et d’outre-mer estime qu’actuellement les conditions pour l’usage du vélo ne sont pas satisfaisantes : seulement 21 villes ont obtenu une note supérieure à la moyenne. Le constat est sans appel : aujourd’hui, les villes françaises ne permettent pas de circuler à vélo de manière simple, confortable et sécurisée.

Sur les 316 communes qui ont participé, Châlons fait partie des 21 villes à avoir une note supérieure à la moyenne : 3.15 (ou 12/20).

Certes, loin derrière Strasbourg et quelques autres villes de notre Grand-Est qui caracolent en tête de liste mais devant Troyes, Chaumont, Charleville et Reims, de notre ex Champagne-Ardenne.

Les points forts tout d’abord. Sont soulignés la circulation tranquille dans les rues résidentielles de la ville, la facilité à louer un vélo et les bonnes conditions de stationnement, les efforts faits par l’agglo pour son écoute, les réponses apportées aux problèmes et l’entretien des voies cyclables.

Sont pointés du doigt en revanche, le manque de sécurité sur les grands axes (Avenue du Gal de Gaulle, rue Carnot, allée Paul Doumer, avenue de Metz pour ne citer qu’elles) et les carrefours ou giratoire (quinconces St Jean, hémicycle, Porte Ste Croix, place de Verdun…), en particulier pour les personnes vulnérables (personnes âgées, enfants). Les points négatifs sont aussi, dans une moindre mesure, les vols de vélos et le manque de continuité des voies cyclables.

Ce sondage intéressant, même s’il n’a été fait que par une minorité de cyclistes, a le mérite de donner à la ville et à l’agglo des pistes de travail. On voit bien que certaines choses étaient déjà visibles et repérées. Ainsi, l’avenue du du Gal de Gaulle, marquée comme la plus problématique se voit, en ce moment même, équipée d’une piste sur trottoir.

C’est aussi un bon outil de travail pour l’association.

Vous pourrez, si vous le désirez trouver toutes les réponses au sondage en cliquant sur ce lien : www.parlons-velo.fr

 
les sondés
les sondés
les résultats par question (1)
les résultats par question (1)
les résultats par question (2)
les résultats par question (2)
classement des réponses
classement des réponses
 
 

 
Tapis rouge pour la rive gauche
 

Trois nouvelles pistes cyclables viennent de voir le jour sur l’agglomération de Châlons.

Celle de Jâlons, le long de la D3, qui permet d’aller de la sortie du village jusqu’au moulin.

Celle de la zone industrielle Recy/St Martin qui permet d’aller de la zone industrielle (rue Maurice Ravel) jusqu’à Recy et qui est en fait une voie verte (piétons/cyclistes). On peut regretter l’arrêt de cette voie qui oblige à prendre un chemin de gruine pas toujours confortable ni facilement accessible, et le passage un peu acrobatique de la voie ferrée.

A Châlons, la rue Jean Jaurès a vu la longueur de sa voie cyclable sur trottoir doubler puisqu’on peut désormais l’emprunter de l’hémicycle jusqu’au rond-point Mitterrand (celui de la gare).

Provisoire cet été, c’est désormais un tapis rouge (photo 1) qui se déroule sous les roues des cyclistes qui l’empruntent. Malgré tout, puisque qu’il s’agit d’une voie cyclable sur trottoir, il faut garder à l’esprit que c’est le piéton qui est prioritaire et de ce fait, adapter sa vitesse. D’autant qu’aux heures de sortie du collège, de nombreux jeunes stationnent auprès de l’arrêt de bus. Sur les deux côtés du pont du canal, la largeur est insuffisante pour créer deux espaces séparés cyclistes/piétons. A l’instar de ce qui se passe en zone piétonne ou en voie verte chacun circule librement. (photo 2)

Il faut aussi être très prudent au niveau des intersections : le cycliste qui traverse une rue n’est en rien prioritaire : il doit vérifier qu’aucune voiture n’arrive à sa droite, ni, plus difficile à voir, de derrière lui pour tourner. Pour l’instant, il vous faut mettre pied à terre pour chaque traversée d’intersection puisque rien n’indique au cycliste qu’il peut continuer sur son vélo (photo 3). Avenir 2 Roues est en discussion avec les services concernés pour aménager ces traversées. Il ne s’agira pas de bandes vertes comme celles qui existent déjà (photo 4) : elles ne se font plus, car trop glissantes et difficiles d’entretien. En revanche, on peut imaginer un logo vélo à côté de chaque passage piéton.

Tout ceci est très contraignant. Aussi, nous vous rappelons que ces pistes sur trottoirs sont conseillées (panneau carré) et non obligatoires (panneau rond) : rien n’empêche le cycliste de rouler sur la chaussée. Ces panneaux vont être bientôt installés.

Cette piste attend encore quelques améliorations :
• Si l’entrée du giratoire de l’hémicycle se fait tout seul (photo 5), la sortie vers l’hémicycle sera terminée en même temps que les travaux qui doivent être faits sur le trottoir du pont du canal (photo 6). Pour l’instant, il est prudent de se réinsérer dans la circulation à la sortie de la voie verte, juste avant l’écluse (photo 7).
• La sortie vers la gare mettra un peu plus de temps à être mise en place puisqu’elle se fera en même temps que les travaux de l’espace devant la gare qui laissera une vraie place au vélo. En attendant, soit on fait la traversée à pied sur les passages protégés, soit on se réinsère dans la circulation en sortie de piste, avant le giratoire Mitterrand.

Malgré ses imperfections, nous ne pouvons que nous réjouir de voir cette liaison rive droite/rive gauche enfin (presqu’) aboutie.

 
voie verte ZI St Martin Recy
voie verte ZI St Martin Recy
voie verte ZI St Martin Recy
voie verte ZI St Martin Recy
Jâlons
Jâlons
photo 1
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photo 2
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photo 3
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photo 4
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photo 5
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Photo 7
Photo 7
Photo 6
Photo 6
 
 

 
Double sens cyclable et priorité rue de Marne
 

Tout est parti d’une constatation : certains doubles sens cyclables (DSC) de Châlons se terminent par une bande de pointillés équivalent à un cédez-le-passage, d’autres non et d’autres encore avaient des bandes tellement effacées qu’on ne savait plus si elles étaient encore en vigueur.

La question se posait en particulier en fin de DSC de la rue de Marne. Depuis quelques jours, le doute n’est plus permis : les bandes pointillées ont été bien repeintes et ne laissent plus planer la moindre interrogation : le cycliste sortant de la rue de Marne au niveau de la rue Cosme Clause n’est pas prioritaire.

Restent les autres rues, celles où il n’y a aucune indication en sortant du DSC, la rue Lochet, par exemple. Là, le code s’applique : le cycliste a la priorité sur les véhicules qui arrivent de sa gauche. Cependant, il est préférable de se montrer très prudent et d’arriver sur ces intersections tout tranquillement. En effet, les DSC, récents, ne sont pas encore totalement entrés dans les réflexes de tous les conducteurs et bien rares sont ceux qui pensent à vérifier ce qui arrive d’une rue qu’ils savent en sens unique. A leur décharge en plus, le manque de cohérence rencontré sur ces DSC : selon le code, tous les sens uniques en zone 30 sont de fait des DSC, sauf avis contraire du maire. Ce qui donne parfois oui, parfois non, et il faut à chaque fois vérifier le panneau : pour les cyclistes, qu’ils peuvent emprunter la voie en sens unique, pour les automobilistes, qu’ils peuvent rencontrer un cycliste face à eux.

Pas toujours simple mais n’oublions pas les avantages du DSC : des raccourcis pour les cyclistes, et surtout, une très bonne visibilité pour les deux conducteurs qui se voient mutuellement puisque face à face.

 
Cyclistes, vous n'êtes pas prioritaires !
Cyclistes, vous n’êtes pas prioritaires !
 
 

 
 
 
 
Mardi 27 novembre 2018, un grand plan mobilités a été annoncé par le gouvernement. Une partie de ce plan comprend le plan vélo déjà publié le 14 septembre 2018, et communiqué par le Premier Ministre Edouard Philippe.
Cette inscription du plan vélo en entier au sein du plan mobilités donne bon espoir de le voir appliqué même s’il faut maintenant attendre la publication des arrêtés qui feront passer cette déclaration de « bonnes intentions » à une réalité applicable.
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Publié le jeudi 29 novembre 2018
 
Cyclistes, automobillistes, piétons,… tous ont leur mot à dire sur la pratique du vélo en ville. Le discours de ceux qui en parlent sans le pratiquer est évidemment souvent très négatif, avec une remarque très souvent assénée : « Le vélo, c’est dangereux ! »
Pourtant, en prenant du recul, on constate que le nombre de morts à vélo a beaucoup diminué depuis 30 ans et qu’il reste stable depuis 10 ans malgré la forte hausse des déplacements à vélo. Ainsi, le nombre d’accidents (...)
 
 
 
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Le printemps arrive et, avec lui, les travaux de voierie. Cette dernière vient d’être refaite sur une partie de l’avenue de Ste Menehould (entre les rue Jean-Sébastien Bach (sortie de la Vallée St Pierre) et Anaïs Ségalas). Conformément à la loi LAURE, elle a été équipée de bandes cyclables flambant neuves. Placées de chaque côté de la chaussée, elles permettent aux automobilistes, nombreux sur cet axe, de laisser leur place aux cyclistes qui ont de cette façon leur espace dédié et se sentent (...)
 
avenue de Ste Menehould
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Publié le samedi 1er avril 2017
 
Châlons se met en quatre pour les vélos.
Ceux qui passent souvent place de Verdun auront vu apparaître début septembre, des bandes vertes avec un logo de vélo au niveau de chaque feu tricolore.
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Cette question les cyclistes et les automobilistes se la sont posée. Voici la réponse.
Cet aménagement est intégré dans le Code de la route depuis 1998 (articles R28 et R4-2) : c’un espace d’arrêt pour les cyclistes devant un feu (...)
 
L'Union 18 09 14
L’Union 18 09 14
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