» Echos cyclistes » Réception du groupe de cyclistes belges de DYNAMOBILE
 
Réception du groupe de cyclistes belges de DYNAMOBILE

 

Dynamobile est une association belge qui promeut le vélo utile au quotidien et pour le tourisme. Elle organise chaque année depuis 1995 une randonnée internationale sur plusieurs jours. Celle de 2009 a eu lieu du 17 au 26 juillet, pour un parcours d’environ 600 km en dix étapes entre Bruxelles et Châlons-en-Champagne. Dans le cadre de cette randonnée, Dynamobile souhaitait rencontrer les représentants des collectivités territoriales, administrations, et associations locales. C’est à ce titre qu’Avenir 2 Roues a été contactée par Denise MAREVOET, présidente de Dynamobile, pour organiser l’étape châlonnaise.

Le samedi 25 juillet, vers 17h., une vingtaine de cyclistes s’est ainsi retrouvée au pont de Sarry pour y accueillir Dynamobile. Après une chaleureuse prise de contact, une première étape, vers la salle des fêtes de Sarry, a permis à nos hôtes de se ravitailler en eau potable. Nous avons ensuite pris la direction de Châlons par la piste cyclable. Et pour nous rendre à l’hôtel de ville, nous avons emprunté l’avenue de la Croix Dampierre, la rue Pablo Neruda, l’avenue Kennedy, la contre-allée de l’Allée de Forêt, l’avenue du Maréchal Leclerc, les rues Juliette Récamier, de la Trinité, Vialard, et de la Marne, jusqu’à la place du Maréchal Foch.

 

Après une allocution de bienvenue, le Maire a offert un livre sur Châlons à Madame MAREVOET, puis lui a donné la parole. La présidente de Dynamobile l’a remercié de son accueil et l’a particulièrement incité à consulter Avenir 2 Roues pour les aménagements routiers urbains. Puis elle a remis un T-shirt de Dynamobile à Monsieur le Maire ; ainsi qu’à moi-même, vice-président d’Avenir 2 Roues, me chargeant d’en remettre un de sa part à Marie-Céline DAMAGNEZ.

Monsieur le maire m’a ensuite passé la parole. J’ai excusé la présidente d’Avenir 2 Roues pour son absence, et lu le document que j’avais préparé. La parole a ensuite été donnée à Monsieur Albert CESSIEUX représentant de l’AF3V (association française de développement des véloroutes et des voies vertes). Les participants sont enfin tous descendus sur le perron de l’hôtel de ville pour une photo de groupe (effectuée par la journaliste de l’Union). Puis nous sommes remontés pour prendre le verre de l’amitié offert par la mairie.

 

Après cette réception, Avenir 2 Roues a accompagné les randonneurs jusqu’au gymnase Cabot, où Dynamobile invitait les membres d’Avenir 2 Roues à participer à un repas commun végétarien. Odile GOBERT et moi-même avons accepté avec plaisir cette invitation. Grâce à des sacs aux armes de la mairie fournis par le service Communication et des brochures offertes par l’Office de Tourisme, j’avais préparé 150 pochettes-souvenirs pour les randonneurs de Dynamobile, que nous avons mis à leur disposition.

L’ambiance conviviale aidant, il n’a pas été possible de se séparer aussi rapidement après le repas. Nous avons donc accompagné les randonneurs sur la place Foch, où se tenait le concert d’une chanteuse canadienne (F’Estival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs). Et nous avons convenu d’une visite accompagnée de Châlons pour le lendemain matin.

 Le dimanche matin, Odile GOBERT, Odile GIRARDOT, Bernard BUTET et moi-même avons ainsi accompagné une importante partie des cyclistes de Dynamobile pour une randonnée ponctuée par quelques sites historiques de Châlons, sur un itinéraire de visite préparé par Odile GOBERT. Un des responsables de Dynamobile avait prêté un porte-voix à notre secrétaire qui a commenté les différents monuments. La première halte a été faite devant le Conseil Régional avec les commentaires d’Odile sur la statue de Nicolas Appert, la porte Sainte-Croix et le castel Marie-Antoinette, nous sommes ensuite passés devant la maison d’Étienne Oehmichen, par le phare Bourdon (commentaires sur le centre national du cirque, les jards) devant la cathédrale, rue de la Marne (maison natale de Pierre Dac, Office de Tourisme), place Godart (statue de Jean Talon, Notre Dame en Vaux) rue du Lycée (lycée Pierre Bayen où a sévi CABU), passage devant l’ENSAM, puis retour rapide au gymnase (le moment du départ s’approchant), en passant par l’Hémicycle et le grand Jard.

À plusieurs reprises, Denise MAREVOET a eu l’occasion de nous communiquer sa satisfaction quant à l’accueil réservé à Dynamobile à Châlons. Malgré le peu de temps que nous possédions pour la préparation de cet évènement et malgré l’absence de notre présidente, il apparaît qu’Avenir 2 Roues a été à la hauteur et s’en tire avec les honneurs.

 

Châlons, le 1er août 2009

 Jean-Marie LARGEAU-ABAD
 
 
Publié le mercredi 5 août 2009

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le jeudi 8 novembre 2018
 
Publié le jeudi 5 avril 2018
Mis à jour le vendredi 6 avril 2018
 
Publié le vendredi 30 mars 2018
 
Publié le mercredi 28 février 2018
Mis à jour le samedi 27 octobre 2018
 
Publié le samedi 10 février 2018
Mis à jour le jeudi 1er février 2018
 
Publié le lundi 18 décembre 2017
 
Publié le lundi 7 août 2017
 
Publié le mardi 6 juin 2017
 
Publié le jeudi 18 mai 2017
 
Publié le samedi 1er avril 2017
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le samedi 10 novembre 2018