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Imaginez…

 


Imaginez une ville moyenne, aux alentours de 40 000 âmes, arrosée par une rivière, située dans la région Grand-Est, à la géographie parfois difficile pour les communications, comptant déjà un réseau de plusieurs kilomètres de pistes cyclables parfois partagées avec piétons et automobilistes, mais qui souffre encore cruellement d’un manque d’aménagements ou d’équipements cyclables.

Imaginez un adjoint au maire, féru de vélo, sensible aux déplacements doux, convaincu que le vélo doit trouver sa place dans un univers urbain dominé par la voiture, et qui souhaite faire basculer cette situation en faveur du vélo.

Imaginez ce même adjoint se lançant dans une politique ambitieuse en faveur des déplacements doux par l’élaboration d’un Plan Vélo, répondant aux enjeux environnementaux, sociaux, touristiques de son territoire, et pour lesquels la pratique du vélo est un réel atout. Un plan visant à planifier de façon cohérente et concertée une politique de déplacements à vélo. Un plan visant à favoriser une cohabitation harmonieuse entre les différents modes de déplacements urbains. Plan qui regroupe à la fois des aménagements avec la mise en place d’équipements et de balisages adaptés à la pratique du vélo, ainsi que des actions de sensibilisation.

Imaginez que ce plan soit élaboré de façon collective, concertée, en impliquant les services de la ville, les services de l’Etat, et les partenaires locaux comme des associations de cyclistes, des clubs de cyclisme et cyclotourisme, des associations de quartiers…

Imaginez ce Plan Vélo se déclinant sur 9 axes stratégiques : étendre et sécuriser le réseau cyclable, favoriser le stationnement des vélos, encourager l’emploi du VAE, mettre en place des services autour du vélo, favoriser les déplacements à vélo des agents de la ville ou de l’agglo, inciter les entreprises à favoriser les déplacements doux de leur personnel, mettre en place des services autour du vélo, développer et promouvoir le tourisme à vélo, et enfin former, informer, sensibiliser et animer.

Imaginez que pour communiquer sur ce Plan Vélo, notre adjoint utilise des supports variés comme le site internet de la Ville, les réseaux sociaux, le mensuel de la Ville, le support diverses manifestations nationales ou européennes, la création d’une expo sur la pratique du vélo en ville, des réunions d’information avec les partenaires sur l’avancement du projet, et enfin diverses présentations à la presse du plan vélo et de l’avancement du projet.
Imaginez… 

Ce ne peut être qu’un rêve ?

Et bien non, détrompez-vous, c’est la réalité… La réalité d’un homme, Dominique Andrès, adjoint au maire, qui a planifié son Plan Vélo en 2016 sur 4 années dans sa commune d’Epinal. Aujourd’hui Epinal a plus que triplé ses pistes cyclables en site propre ou partagé avec les piétons et automobilistes, et la culture du vélo est en train d’imprégner de plus en plus la population de sa ville.
Alors les déplacements doux, voici un thème qui va forcement s’inviter dans les débats publics pré-électoraux du printemps. Mesdames et messieurs les candidats aux Municipales, vous ne pouvez plus faire abstraction de la question de la place du vélo dans notre ville.
Epinal est la preuve que rien n’est utopique. Avenir2Roues pourrait imaginer un tel Plan Vélo pour Châlons-en-Champagne et l’Agglo.
Et nous allons militer pour que les candidats aux élections municipales, la Ville, l’Agglo, les administrations et entreprises locales, les associations, sociétés de transports conjuguent enfin, de façon durable, et surtout au présent, le « penser vélo ».

 
 
Publié le lundi 9 mars 2020

 
 
 
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