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Piste cyclable de St Memmie

 


Pendant de longs mois, le centre bourg de St Memmie s’est refait une beauté. Pour se conformer à loi LAURE, la municipalité y a inclus le déplacement cyclable, obligatoire dès qu’il y a réfection de voierie.


Les engins sont partis, les trottoirs balayés, les peintures appliquées au sol et on découvre alors le nouveau visage du centre bourg (désormais en zone 30) et plus particulièrement son cheminement cyclable.

Arrivant des quinconces St Jean, le cycliste à l’œil acéré aperçoit au sol des damiers avec un logo vélo (photo 1). Chic, il y a bien un aménagement cyclable ! Certes, les damiers ne signifient pas grand-chose dans ce contexte puisqu’ils indiquent aux conducteurs qu’ils ne doivent pas encombrer les voies sur lesquelles ils sont tracés*, dans un texte parlant des transports en commun. Difficile de comprendre le rapport avec les vélos.


Mais bref, actons : St Memmie a pensé aux cycles. D’ailleurs, une piste sur trottoir se profile : il faut un œil bien exercé pour la trouver car elle est de la même couleur que le trottoir piéton, simplement séparée de ce dernier par une bande gris clair et signalée par un logo vélo de belle facture mais quasi invisible (photo 2).
Par ailleurs, pour y accéder, il faut franchir un saut de trottoir de 3 à 4 cm, taillé en biais (photo 3). Attention donc, aux jours de pluie, de givre ou de gel car il est impossible d’aborder cette piste autrement qu’en mettant la roue presque parallèlement au trottoir. Les risques de chute sont importants.


Une fois la piste repérée puis le vélo dessus, inutile de s’élancer : la piste mesure 1,50 m de long environ –non, non, il n’y a pas erreur de virgule : 1,50m (photo 4)- puis le cycliste arrive sur une rue à traverser : rien au sol ne signale aux automobilistes la possible traversée d’un vélo, donc, prudence !
Cette rue passée, un long chemin attend le cycliste : 15m. Puis une rue à traverser, toujours sans rien pour prévenir l’automobiliste. Puis 30m. Une rue. Puis 20m.
Ah ! Pas de rue cette fois. Mais deux places de stationnement  : une pour les urgences, une autre pour les transports de fonds ! (photo 5)


Mais revenons à nos deux-roues qui ont dû se replacer sur la chaussée comme ils peuvent puisque la piste s’arrête sans que rien ne soit prévu pour réintégrer la circulation. Quelques coups de pédale puis reprise de la piste sur trottoir. Cette fois située sur une chaussée surélevée, on y accède sans saut de trottoir. Oui, mais :
• Il faut bien viser entre un potelet et un poteau supportant un panneau (photo 6)
• De plus, cette entrée est située au niveau d’un damier (décidément !) qui traverse la rue et que les piétons utilisent comme un passage protégé (photo 6)
Une fois la piste réintégrée, le cycliste peut rouler sur 100m d’un seul tenant ! Qui se terminent par un stop, sur trottoir, sans rien de prévu pour un retour dans la circulation, retour d’autant plus difficile qu’on se retrouve le long d’un giratoire (photo 7)
Il était si simple de conduire le cycliste sur une bande cyclable sur chaussée une dizaine de mètres avant le giratoire ! Pourquoi ne pas l’avoir fait ?


Imaginons, maintenant que notre cycliste a fait ce qu’il avait à faire à la mairie (au cimetière, au collège, chez un maraîcher…) et veuille repartir vers les quinconces.
Alors là, facile : rien, strictement rien n’est prévu pour lui dans le sens St Memmie/Châlons.
Et contrairement au bon sens qui dit : « Ici, on ne fait pas les choses à moitié », eh bien, à St Memmie, si !


Si, par hasard, tout ceci vous a un peu découragé et que vous trouvez cette piste cyclable (qui a tout de même coûté 60 000 euros au contribuable de l’agglo) pas très facile à utiliser, souvenez-vous qu’elle n’est pas obligatoire et que vous pouvez utiliser la route.


*instruction interministérielle de la signalisation routière, et plus particulièrement le D de l’article 118-3 intitulé « Marques relatives aux transports en commun »

 
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Publié le lundi 23 septembre 2019
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