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Place de la Rép’, nouvelle mouture

 

 

Les rues de Châlons ne bruissaient plus que de cela : « Quand aurons-nous à nouveau des arceaux pour nos vélos sur la place de la République ? » Eh bien voilà qui est fait.

 Il faut dire que la réfection de cette place avait fait disparaître les quatre parcs vélos existants : devant Monoprix (2 arceaux), sur le trottoir d’en face (5), devant Au plaisir gourmand (4) et au bout de la rue d’Orfeuil, devant le Bon Diable (2) soit 13 arceaux au total. Heureusement, les grilles servant à délimiter la chaussée défoncée ont pu servir de point fixe d’accroche aux vélos !

Désormais, de nouveaux parcs permettent d’attacher les cycles en toute sécurité : roue avant et cadre à un point fixe. Ils ont été disséminés sur la place à des endroits autrefois oubliés ; il faudra donc prendre de nouvelles habitudes et les repérer car les totems qui les signalaient ont totalement disparu. C’est bien dommage car les arceaux sont souvent cachés par les voitures ou le mobilier urbain. Par ailleurs, ils signalaient un parc vélos et pas deux-roues motorisés car bien que les arceaux soient assez serrés pour empêcher le passage d’une moto ou d’un scooter entre deux, les lieux étaient déjà bien « squattés » dès leur mise en place.
A quels endroits les trouver désormais ?

  • Devant le Renard (3 arceaux) (photo 1)
  • Devant la Haute-Mère Dieu (2) (photo 2)
  • A l’angle du Crédit Agricole (2) (photo 3)
  • Devant le Monoprix (5) (photo 4)
  • En face de l’entrée du Bon diable (5) (photo 5)

Soit 17 arceaux ; 4 de plus qu’avant. Certains cependant semblent cependant regretter l’ancien emplacement auprès de Photo Ligth et y attachent quand même leur monture. (photo 6)

Les emplacements ne sont pas les seuls changements puisque les arceaux ne sont plus les mêmes (photo 7). Chacun jugera du caractère esthétique. Pour ce qui est du côté pratique, on peut regretter la barre supérieure horizontale qui permettait d’y faire reposer l’antivol mais ils sont à la bonne hauteur et suffisamment pratiques pour pouvoir y attacher des vélos de différentes tailles.

Si les cyclistes ont gagné quelques emplacements pour garer leurs vélos, on peut cependant s’étonner du manque criant d’aménagements cyclables de cette place. Car où est-elle cette place dédiée au cyclable dont l’agglo se glorifie en signant en grandes pompes le résultat du travail du cabinet TTK ? Où est-elle cette place prévue par la loi LAURE à chaque reprise de voierie ? Rien n’a été fait ; jamais Avenir 2 Roues n’a été sollicitée pour donner son avis sur la place du vélo dans ce nouvel espace. Certes, de la surface a été gagnée par une zone piétonne agrandie. Mais pour ce qui est du reste, rien. Pas un chevron, pas une bande cyclable. Le retour au tout-voiture.

Lors de l’Assemblée générale d’Avenir 2 Roues, en janvier dernier, nous avions interpellé M. Guillemot à ce propos en demandant une zone de rencontre* dans la zone de circulation des voitures. Pas de problème, nous avait-on rétorqué. Or elle n’a à ce jour, pas encore été mise en place.
Cette demande, nous allons la relancer pour qu’enfin le centre ville devienne autre chose qu’un vaste parking !

* Pour mémoire : « zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable » (Article R110-2 Modifié par Décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 - art. 2 du Code de la route) 
 

 
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Publié le lundi 15 juillet 2019

 
 
 
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