» A2R en action » La fête du vélo 2019
 
La fête du vélo 2019

 

 La fête du vélo 2019 a eu lieu sur la place Foch de Châlons, le samedi 15 juin, de 10h à 18h.

C’est toujours un bonheur que de retrouver cette place centrale, où passent tous les badauds du samedi. Le matin d’abord, pour le marché puis l’après-midi pour la classique balade en ville. Le beau temps doux qui régnait ce jour-là a accentué cet effet d’aubaine.

Cette fête est portée par Châlons Agglo qui gère toute l’organisation matérielle (tentes, tables, transport de matériel, …), de communication (affiches, flyers, réseaux sociaux, magazines communaux, …), d’impression (quizz, affichage réalisé par les soins d’Avenir 2 Roues,…) et financière, (achat de passeports Bicycode et la location de la machine à graver, financement des vélos rigolos…). Elle est portée aussi par Avenir 2 Roues qui y met toute son énergie pour que la fête soit belle. C‘est ainsi qu’une trentaine de bénévoles de l’association se sont relayés sur les stands tout au long de la journée.

Cette fête du vélo est aussi le moyen de rassembler tous ceux qui voudraient le voir se développer : le SITAC, présent toute la journée pour la présentation des vélos mis en location ; Partage Travail 51, par la mise à disposition de deux bénévoles pour les contrôles techniques ; la Prévention Routière qui prêtait une piste de maniabilité ; l’ASPTT qui organisait d’une course de draisiennes ouverte aux enfants de 4 à 6 ans et la Cantine du 111 qui mettait à disposition son vélocargo et apporta un ravitaillement en sandwichs aux bénévoles.

La place Foch était bien remplie par les tentes et autres stands d’animation. 

Un barnum accueillait ainsi Avenir 2 Roues qui faisait connaître l’association, répondait aux questions des cyclistes ou automobilistes, mettait à disposition de la documentation locale ou nationale sur le cyclisme urbain, présentait un film pédagogique sur la circulation à vélo à Châlons et proposait un quizz permettant de faire la part belle à certaines idées reçues. (photo 1)

Pour les visiteurs aventureux, il était possible de faire un petit tour virtuel de l’agglomération grâce à un oculus prêté par le service (photo 2)

Aux côtés d’Avenir 2 Roues, le SITAC présentait ses offres de service et en particulier la location de vélos (classique, pliant, à assistance électrique). (photo 3)

Des vélos originaux et atypiques et des accessoires (prêtés par des adhérents) étaient présentés au public : vélo en palettes de bois, remorques, vélocargo familial (qu’il était possible d’essayer !) ou de transport de marchandises, tricycle adulte … une manière de montrer que faire du vélo est accessible par presque tous pour toutes sortes d’activités même en famille. (photo 4)

Un peu plus loin, à l’atelier de vélos décorés, des bénévoles en possession de matériaux divers aidaient les amateurs à décorer leurs vélos. C’était d’autant plus facile que de nombreux accessoires (fleurs en papier, ballons gonflés…) étaient déjà prêts, ce qui a permis à adultes et enfants de repartir avec un vélo méconnaissable. (photo 5)

La bourse aux vélos a ressemblé à une ruche toute la journée : le matin, une noria de personnes apportait les vélos à mettre en vente. L’après-midi, le temps d’un rapide sandwich pour les bénévoles, c’était au tour des acheteurs de venir chercher le vélo de leur rêve pour un prix souvent modique. (photo 6)

Cette année, le parc a encore dû s’étendre pour accueillir tous les cycles mis en vente et qui, pour la plupart ont trouvé preneur. Quant aux autres, ils repartaient chez leur propriétaire ou étaient donnés aux Emmaüs.

Deux bénévoles de Partage Travail 51 ont contrôlé une quarantaine de vélos. Ce bilan technique permettait à chacun de connaître les failles de sa monture. Il ne reste plus ensuite qu’à faire réparer ce qui est trop délabré ou essentiel pour la sécurité. (photo 7)

Au marquage Bicycode les bénévoles n’ont pas chômé : cette année 77 vélos ont été marqués. L’opération sera reconduite sur le parc vélos de la foire sur une journée d’un des deux weekends. (photo 8)

Le matin, de nombreux enfants ont pu profiter de la piste de maniabilité de la Prévention routière grâce au prêt de draisiennes mises à disposition par une école châlonnaise, pour la plus grande joie des petits. (photo 9) Puis ce même espace a été dédié l’après-midi aux vélos rigolos. L’agglo avait en effet loué 8 vélos fous (deux conducteurs dos à dos, très-mini vélo, grand bi,….). Un animateur, secondé par un bénévole A2R, aidait chacun à comprendre le fonctionnement de ces drôles de machines. Cette animation a remporté un grand succès.(photos 10 et 11)

Il était aussi possible pour les visiteurs d’essayer un tandem (photo 12) et pour les enfants de participer à une course de draisiennes.

On notera par ailleurs la visite d’un groupe de jeunes cyclotouristes de Creil (photo 13) qui, de passage à Châlons et au courant de la fête du vélo, y sont venus faire un petit bonjour et la visite d’un Sarrysien, rentrant du marché dans son vélo à 3 roues couché et caréné avec lequel il roule beaucoup sur route.

Au final, même s’il semble que cette fête ait été moins fréquentée cette année –le programme était chargé en animations de tous genres ce samedi de juin- le succès fut quand même au rendez-vous et donne envie de recommencer en 2020 !

 
photo 1
photo 1
photo 2
photo 2
photo 3
photo 3
photo 4
photo 4
photo 5
photo 5
photo 6
photo 6
photo 7
photo 7
photo 8
photo 8
photo 9
photo 9
photo 10
photo 10
photo 11
photo 11
photo 12
photo 12
photo 13
photo 13
 
 
Publié le samedi 22 juin 2019

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mardi 12 novembre 2019
Mis à jour le mardi 5 novembre 2019
 
Publié le jeudi 3 octobre 2019
 
Publié le jeudi 3 octobre 2019
 
Publié le jeudi 3 octobre 2019
Mis à jour le samedi 5 octobre 2019
 
Publié le lundi 5 août 2019
 
Publié le vendredi 14 juin 2019
 
Publié le jeudi 23 mai 2019
 
Publié le mercredi 22 mai 2019
 
Publié le samedi 6 avril 2019
Mis à jour le mercredi 3 avril 2019
 
Publié le samedi 10 novembre 2018
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le samedi 7 décembre 2019