» Echos cyclistes » Les parcs vélos sécurisés de la piscine olympique
 
Les parcs vélos sécurisés de la piscine olympique

 

On les attendait, et enfin ils sont installés !

Ils ont fière allure ces dix abris posés le long du gymnase Pierre de Coubertin, face à la piscine. Un lieu judicieusement choisi puisque les plaintes pour vol de vélo ou d’accessoires sont fréquentes dans ce site fort fréquenté par une population sportive.

Les dix box individuels sont en métal, munis d’une porte coulissante et d’un système de fermeture. Nous les avons testés pour vous.

Ils sont donc beaux, rien à dire. Mais sont-ils pratiques ?
Oui car très simples à utiliser (photo 1) : on rentre le vélo dans le box, on ferme la porte, on verrouille et le tour est joué. Un mode d’emploi (photo 2) est même là pour nous aider.

Le système de verrouillage est-il efficace ? Oui, si vous avez un bon antivol vélo, (et vous en avez un puisqu’on vous le répète sur tous les tons !) puisque c’est lui qui va fermer le box. Et là, attention : le meilleur des antivols vélos, c’est le U (photo 3). Dans ce cas, il ne faut pas que son diamètre excède 1.9 cm. Dans le pire des cas, il est possible d’attacher le vélo dans le box avec le bon antivol, puis de verrouiller la porte avec un petit antivol (photo 4). Certes, ce dernier est relativement facile à forcer mais pour ne pouvoir voler qu’une selle ou un kit d’éclairage, le jeu n’en vaut guère la chandelle.

Ces box conviennent-ils à tous les vélos ? Oui, lorsqu’on dispose d’un vélo basique (VTT, VTC, …). En revanche, on oublie pour les vélos hors norme (vélo-cargo, tandem, ….). De même ceux équipés de sacoches ne pourront entrer qu’en avant (photo 5), à moins d’avoir des sacoches souples. Quant aux vélos équipés de caisse, tout dépend de la hauteur du porte-bagage (photo 6).
Vous pouvez faire entrer votre vélo par l’avant ou par l’arrière, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Voilà donc un bel aménagement, qui permet de faire du sport en toute tranquillité. Il n’y a plus désormais qu’à remplacer les pitoyables arceaux vélos d’Aquacité !

 
photo 1
photo 1
photo 2
photo 2
photo 3
photo 3
photo 5
photo 5
photo 6
photo 6
 
 
Publié le lundi 25 février 2019

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le samedi 22 juin 2019
 
Publié le vendredi 14 juin 2019
Mis à jour le mercredi 29 mai 2019
 
Publié le mercredi 22 mai 2019
 
Publié le jeudi 29 novembre 2018
 
Publié le jeudi 8 novembre 2018
 
Publié le jeudi 5 avril 2018
Mis à jour le vendredi 6 avril 2018
 
Publié le vendredi 30 mars 2018
 
Publié le mercredi 28 février 2018
Mis à jour le samedi 27 octobre 2018
 
Publié le samedi 10 février 2018
Mis à jour le jeudi 1er février 2018
 
Publié le lundi 18 décembre 2017
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le mercredi 28 août 2019