» A2R en action » Cyclistes, brillez
 
Cyclistes, brillez
8 novembre 2018

 

Ce 8 novembre 2018, se tenait au collège Duruy une réunion parents/professeurs. C’est à ce moment qu’est intervenue Avenir 2 Roues sérieusement épaulée par les polices municipale et nationale ainsi que par la Sécurité Routière pour l’opération "Cyclistes, brillez".

Pour mémoire, cette opération, mise en place au niveau national par la FUB, vise à faire de la prévention auprès d’un public ciblé (les cyclistes) quant aux dangers à la circulation de nuit et à l’impérative nécessité d’être très visible. Pour cela, il faut être équipé, a minima, des accessoires obligatoires que sont les phares fixes et catadioptres avant (blanc) et arrière (rouge), les catadioptres de roues et ceux des pédales. Il est possible aussi de s’équiper d’un gilet jaune (très recommandé), de lumières supplémentaires, d’écarteur de danger… tout ce qui permet au cycliste d’être bien vu étant bienvenu.

Pour le collège, l’heure, hélas, n’était pas la mieux choisie pour intervenir auprès des jeunes cyclistes puisque la plupart quitte l’établissement à 16 h. C’est donc auprès de 5 collégiens seulement que cette action a pu être mise en place. Collégiens pour la plupart sous-équipés. Il leur manquait en effet toujours au moins un élément de sécurité. Avenir 2 Roues les a équipés en éclairages portatifs et catadioptres de roues quand la Sécurité Routière offrait bandes slap réfléchissantes et gilets jaunes. Une élève au vélo parfaitement doté du matériel nécessaire a reçu pour sa part, et à sa grande joie, un petit paquet de bonbons.

La mission accomplie auprès du collège, l’équipe au grand complet s’est déplacée rue de l’Hôtel de ville, côté rond-point pour continuer l’opération auprès des cyclistes y passant.

Si quelques rares personnes tentaient un demi-tour discret devant ce déferlement de gilets jaunes (ceux d’A2R) et d’uniformes, la plupart se sont prêtés au jeu de bonne grâce. C’est ainsi qu’une cinquantaine de cyclistes a été interceptée. De nombreux catadioptres de roues ont été posés sur les rayons. Il faut dire que ces équipements obligatoires sont fragiles et disparaissent assez vite des rayons au hasard des nids de poules. La bonne surprise est venue des phares puisque seuls 21 kits d’éclairage ont été distribués, ce qui signifie que plus de la moitié des vélos en était équipé. Le travail de prévention commencerait-il à porter ses fruits ?.Les six paquets de bonbons distribués aux « bons élèves » laissent à imaginer la marge de progression restante !

Cette opération bon enfant, les cyclistes n’étant pas avares en remerciements, a été l’occasion aussi de rappeler quelques règles pas toujours connues (ou pas toujours respectées) : le port des oreillettes interdit en roulant, la vitesse en zone piétonne à adapter….

Une belle réussite donc, à renouveler l’an prochain.

 
L'Union le 9 nov 2018
L’Union le 9 nov 2018
Devant le collège
Devant le collège
8 nov 2018
photo K. Monfils
photo K. Monfils
 
 
Publié le samedi 10 novembre 2018

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le vendredi 25 mars 2011
 
Publié le vendredi 15 octobre 2010
 
Publié le mardi 28 septembre 2010
 
Publié le mardi 28 septembre 2010
 
Publié le mardi 28 septembre 2010
Mis à jour le dimanche 26 septembre 2010
 
Publié le samedi 31 juillet 2010
 
Publié le lundi 24 mai 2010
Mis à jour le samedi 31 juillet 2010
 
Publié le lundi 29 mars 2010
 
Publié le samedi 24 octobre 2009
 
Publié le mardi 22 septembre 2009
Mis à jour le samedi 24 octobre 2009
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le mardi 8 octobre 2019