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Châlons dans le Baromètre des villes cyclables

 

Les résultats sont enfin parus !

Vous vous en souvenez peut-être et même vous faites partis de ceux qui ont répondu au baromètre villes cyclables : 28 questions auxquelles il fallait répondre par une note allant de 1 à 6 et deux questions plus précises : quels sont les endroits les plus problématiques de ma ville ; quels commentaires à ajouter. Le tout portant bien sûr, sur la pratique du vélo.

Pour voir notre bonne ville retenue dans les villes sondées, il fallait dépasser les cinquante réponses. Il y en a eu 123. Voici le commentaire de la FUB sur cette grande enquête :

Les résultats de l’édition 2017 du Baromètre des villes cyclables sont sans aucune ambiguïté : les villes françaises ont des efforts significatifs à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité. La future Loi d’orientation des mobilités doit donner une impulsion nationale aux politiques cyclables locales. En particulier, le Plan vélo annoncé par la Ministre des Transports doit inciter les villes de France à enfin investir sérieusement dans les infrastructures cyclables.
 
Le diagnostic du ressenti dressé par le Baromètre des villes cyclables dans 316 communes de France métropolitaine et d’outre-mer estime qu’actuellement les conditions pour l’usage du vélo ne sont pas satisfaisantes : seulement 21 villes ont obtenu une note supérieure à la moyenne. Le constat est sans appel : aujourd’hui, les villes françaises ne permettent pas de circuler à vélo de manière simple, confortable et sécurisée.

Sur les 316 communes qui ont participé, Châlons fait partie des 21 villes à avoir une note supérieure à la moyenne : 3.15 (ou 12/20).

Certes, loin derrière Strasbourg et quelques autres villes de notre Grand-Est qui caracolent en tête de liste mais devant Troyes, Chaumont, Charleville et Reims, de notre ex Champagne-Ardenne.

Les points forts tout d’abord. Sont soulignés la circulation tranquille dans les rues résidentielles de la ville, la facilité à louer un vélo et les bonnes conditions de stationnement, les efforts faits par l’agglo pour son écoute, les réponses apportées aux problèmes et l’entretien des voies cyclables.

Sont pointés du doigt en revanche, le manque de sécurité sur les grands axes (Avenue du Gal de Gaulle, rue Carnot, allée Paul Doumer, avenue de Metz pour ne citer qu’elles) et les carrefours ou giratoire (quinconces St Jean, hémicycle, Porte Ste Croix, place de Verdun…), en particulier pour les personnes vulnérables (personnes âgées, enfants). Les points négatifs sont aussi, dans une moindre mesure, les vols de vélos et le manque de continuité des voies cyclables.

Ce sondage intéressant, même s’il n’a été fait que par une minorité de cyclistes, a le mérite de donner à la ville et à l’agglo des pistes de travail. On voit bien que certaines choses étaient déjà visibles et repérées. Ainsi, l’avenue du du Gal de Gaulle, marquée comme la plus problématique se voit, en ce moment même, équipée d’une piste sur trottoir.

C’est aussi un bon outil de travail pour l’association.

Vous pourrez, si vous le désirez trouver toutes les réponses au sondage en cliquant sur ce lien : www.parlons-velo.fr

 
les sondés
les sondés
les résultats par question (1)
les résultats par question (1)
les résultats par question (2)
les résultats par question (2)
classement des réponses
classement des réponses
 
 
Publié le vendredi 30 mars 2018

 
 
 
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