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Tapis rouge pour la rive gauche

 

Trois nouvelles pistes cyclables viennent de voir le jour sur l’agglomération de Châlons.

Celle de Jâlons, le long de la D3, qui permet d’aller de la sortie du village jusqu’au moulin.

Celle de la zone industrielle Recy/St Martin qui permet d’aller de la zone industrielle (rue Maurice Ravel) jusqu’à Recy et qui est en fait une voie verte (piétons/cyclistes). On peut regretter l’arrêt de cette voie qui oblige à prendre un chemin de gruine pas toujours confortable ni facilement accessible, et le passage un peu acrobatique de la voie ferrée.

A Châlons, la rue Jean Jaurès a vu la longueur de sa voie cyclable sur trottoir doubler puisqu’on peut désormais l’emprunter de l’hémicycle jusqu’au rond-point Mitterrand (celui de la gare).

Provisoire cet été, c’est désormais un tapis rouge (photo 1) qui se déroule sous les roues des cyclistes qui l’empruntent. Malgré tout, puisque qu’il s’agit d’une voie cyclable sur trottoir, il faut garder à l’esprit que c’est le piéton qui est prioritaire et de ce fait, adapter sa vitesse. D’autant qu’aux heures de sortie du collège, de nombreux jeunes stationnent auprès de l’arrêt de bus. Sur les deux côtés du pont du canal, la largeur est insuffisante pour créer deux espaces séparés cyclistes/piétons. A l’instar de ce qui se passe en zone piétonne ou en voie verte chacun circule librement. (photo 2)

Il faut aussi être très prudent au niveau des intersections : le cycliste qui traverse une rue n’est en rien prioritaire : il doit vérifier qu’aucune voiture n’arrive à sa droite, ni, plus difficile à voir, de derrière lui pour tourner. Pour l’instant, il vous faut mettre pied à terre pour chaque traversée d’intersection puisque rien n’indique au cycliste qu’il peut continuer sur son vélo (photo 3). Avenir 2 Roues est en discussion avec les services concernés pour aménager ces traversées. Il ne s’agira pas de bandes vertes comme celles qui existent déjà (photo 4) : elles ne se font plus, car trop glissantes et difficiles d’entretien. En revanche, on peut imaginer un logo vélo à côté de chaque passage piéton.

Tout ceci est très contraignant. Aussi, nous vous rappelons que ces pistes sur trottoirs sont conseillées (panneau carré) et non obligatoires (panneau rond) : rien n’empêche le cycliste de rouler sur la chaussée. Ces panneaux vont être bientôt installés.

Cette piste attend encore quelques améliorations :
• Si l’entrée du giratoire de l’hémicycle se fait tout seul (photo 5), la sortie vers l’hémicycle sera terminée en même temps que les travaux qui doivent être faits sur le trottoir du pont du canal (photo 6). Pour l’instant, il est prudent de se réinsérer dans la circulation à la sortie de la voie verte, juste avant l’écluse (photo 7).
• La sortie vers la gare mettra un peu plus de temps à être mise en place puisqu’elle se fera en même temps que les travaux de l’espace devant la gare qui laissera une vraie place au vélo. En attendant, soit on fait la traversée à pied sur les passages protégés, soit on se réinsère dans la circulation en sortie de piste, avant le giratoire Mitterrand.

Malgré ses imperfections, nous ne pouvons que nous réjouir de voir cette liaison rive droite/rive gauche enfin (presqu’) aboutie.

 
voie verte ZI St Martin Recy
voie verte ZI St Martin Recy
voie verte ZI St Martin Recy
voie verte ZI St Martin Recy
Jâlons
Jâlons
photo 1
photo 1
photo 2
photo 2
photo 3
photo 3
photo 4
photo 4
photo 5
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Photo 7
Photo 7
Photo 6
Photo 6
 
 
Publié le samedi 3 février 2018

 
 
 
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