» A2R en action » Festi gratis 2017
 
Festi gratis 2017
14 octobre 2017

 

 Ce samedi 14 octobre, la deuxième édition du Festi’gratis s’installait place Foch. Cette fête de la gratuité mise en place par le Vert Solidaire, défend des valeurs qui correspondent à la philosophie d’Avenir 2 Roues : le partage plutôt que la consommation à outrance, le recyclage et le réemploi plutôt que la poubelle, les déplacements doux plutôt que la vitesse et la pollution. Et ceci d’autant plus qu’on ne parle pas seulement de biens matériels mais aussi de partage de connaissances et de compétences.

C’est à ce titre, qu’Avenir 2 Roues est intervenue : il s’agissait bien sûr de faire la promotion des déplacements doux et en particulier du vélo mais aussi d’apprendre à ceux qui le souhaitaient à réparer une crevaison. Les bénévoles présents sur le site ont aussi procédé à des contrôles techniques qui ont permis à ceux qui confiaient leur vélo de savoir s’il y avait des réparations à faire sur leur bicyclette. C’était aussi le moment, à deux semaines du changement d’heure, de rappeler les règles de sécurité en matière d’éclairage et de bonne visibilité.

Ces journées fortement fréquentées sont toujours l’occasion de discuter avec un public varié : des cyclistes certes mais aussi des automobilistes. Les échanges sont toujours intéressants et enrichissants et permettent de faire valoir le point de vue de chacun.
Ce samedi, malgré la chaleur quasi estivale et le grand beau temps, fut une journée de ronchons :
« Ya pas assez d’aménagements cyclables à Châlons. »
« Ya trop de cyclistes sur les trottoirs. »
« Les voitures sont dangereuses. »
« Châlons ne se prête pas au vélo. »
« Rouler à vélo, c’est dangereux. »
« C’est mieux aux Pays-Bas, en Allemagne. »
« Les vélos font n’importe quoi. »…
 J’en passe et de meilleures !

Bref, les bénévoles sous le feu roulant des critiques avaient un peu le moral en berne malgré les quelques cyclistes qui, eux, voyaient le verre à moitié plein, quand est arrivée une jeune femme. Celle-ci s’est lancée dans un éloge sur cette si belle ville qu’est Châlons, si agréable à vivre et si facile à rouler pour les cyclistes. Quand on saura qu’en plus cette jeune circassienne venait d’Allemagne (où tout est si bien pour le vélo !), ça fait du bien au moral.
Ceci dit, la journée fut très belle et les bénévoles un temps abattus ont décidé de prendre rendez-vous pour l’édition 2018.

 
 
 
Publié le lundi 16 octobre 2017

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le lundi 5 août 2019
 
Publié le samedi 22 juin 2019
 
Publié le vendredi 14 juin 2019
 
Publié le jeudi 23 mai 2019
 
Publié le mercredi 22 mai 2019
 
Publié le samedi 6 avril 2019
Mis à jour le mercredi 3 avril 2019
 
Publié le samedi 10 novembre 2018
 
Publié le vendredi 19 octobre 2018
 
Publié le vendredi 19 octobre 2018
Mis à jour le mardi 16 octobre 2018
 
Publié le lundi 20 août 2018
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le mercredi 28 août 2019