» Aménagements » Avenue de Ste Ménehould
 
Avenue de Ste Ménehould

 

Comme vous avez pu le constater si vous habitez ou fréquentez cette partie de la ville, l’avenue de Ste Ménehould vient de faire peau neuve.

Après une première tranche de la rue J.-S. Bach à la rue Anaïs Ségala, une deuxième vient de se terminer de la rue Ségala à la place de Verdun. Pour la troisième et dernière partie, il faudra attendre plusieurs années puisque le reste de cette avenue n’est pas inscrit aux réfections prévues jusqu’en 2021 (source :Au Fil du Mau, février 2017).

Cette réfection a été accompagnée d’une réflexion sur l’intégration des vélos dans la circulation. C’est ainsi que les places de parking de voitures ont été réaménagées pour laisser de la place pour des voies cyclables de chaque côté de la chaussée. Il faudra cependant être attentif aux voitures stationnées puisqu’il n’y a pas de bande tampon entre la voie cyclables et les voitures et que le cycliste les longe de près.

Un autre point délicat est celui des « stop » placés le long de cette voie et, en particulier, celui de la rue du Gal Ferry : les voitures venant de cette rue doivent marquer le stop placé avant la voie cyclable, mais en raison des voitures garées, les conducteurs n’ont aucune visibilité sur celles qui viennent à leur droite et doivent s’engager (sur la piste cyclable donc) pour savoir si elles peuvent tourner sur leur gauche. Maintenant nous pouvons compter sur les automobilistes pour ne pas s’engager tant qu’un vélo est sur la voie cyclable !

En arrivant de la place de Verdun, une nouvelle signalétique au sol fait son apparition dans notre bonne ville : les chevrons. Ils permettent de laisser un espace aux cyclistes sans contraindre l’automobiliste qui peut les emprunter aussi. Cet aménagement se justifie ici par les trois voies automobiles (et non deux pour le reste de l’avenue) qui ne laissent pas suffisamment de place pour une voie cyclable.

D’aute part, au feu avenue de Ste Ménehould/place de Verdun, le sas cycliste a été maintenu mais sans sa couleur verte, selon les dernières recommandations de CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement). Il est désormais très facile d’accès grâce à la bande cyclable qui y débouche.

Voici donc une prise en compte supplémentaire des cyclistes qui continue le maillage déjà existant sur Châlons, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir !

 
avenue de ste Ménéhould
avenue de ste Ménéhould
Déjà utilisée !
Déjà utilisée !
intersection avec la rue Kellerman
intersection avec la rue Kellerman
les chevrons
les chevrons
les chevrons : la voiture les évite.
les chevrons : la voiture les évite.
Le sas cyclistes
Le sas cyclistes
"J'y vois rien...
"J’y vois rien...
...alors je m'avance !"
...alors je m’avance !"
 
 
Publié le lundi 7 août 2017

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le jeudi 26 avril 2018
 
Publié le samedi 3 février 2018
 
Publié le vendredi 24 juin 2016
 
Publié le samedi 2 mai 2015
 
Publié le vendredi 27 mars 2015
 
Publié le mercredi 22 octobre 2014
Mis à jour le jeudi 13 novembre 2014
 
Publié le jeudi 2 octobre 2014
 
Publié le lundi 12 mai 2014
 
Publié le lundi 12 mai 2014
 
Publié le lundi 5 mai 2014
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le vendredi 19 octobre 2018