» Echos cyclistes »  Accidentologie vélo 2016
 
Accidentologie vélo 2016

 

Chaque année, la préfecture nous fournit les chiffres concernant les accidents impliquant un vélo sur Châlons, ce qui permet de faire un bilan pour l’année écoulée.
Avant toute chose, il faut garder en tête que ces chiffres ne concernent que les accidents impliquant l’intervention de la police et faisant alors état d’un procès-verbal et ne sont recensés que les accidents corporels impliquant au moins un véhicule, un blessé ayant subi des soins et sur la voie publique. Aucun accident matériel ne rentre dans la base de données.
Ceci étant, cette année 2016 aura été marquée par le tragique accident, rue Jean Jaurès, qui coûta la vie à un cycliste. Aucun témoin n’ayant vu ce qui s’est passé, il est impossible de dire dans quelles circonstances exactes a eu lieu cette tragédie. Mais le cycliste ayant été renversé par un camion, rappelons qu’il faut toujours avoir en tête que les gros véhicules (camion, bus, estafettes,…) ont des angles morts importants (voir illustration) et qu’il faut toujours s’en tenir à distance, et en tout cas ne jamais se glisser sur le côté, rester derrière sans coller.
Dans le cas des autres accidents deux sont dus à une faute de l’automobiliste : un refus de priorité, dans un cas, un dépassement dans l’autre. Quant au dernier recensé, le procès-verbal fait état d’un cycliste traversant la chaussée mais on ne sait pas dans quelles circonstances.
Si l’un des accidents s’est produit à la tombée du jour, les autres ont eu lieu au milieu de la journée.
Il est bien difficile avec si peu d’éléments de tirer des conclusions qui ne seraient que hâtives. C’est cependant l’occasion de rappeler quelques consignes de sécurité lorsqu’on roule à vélo.

  • Prendre sa place sur la chaussée
  • Indiquer clairement les changements de direction
  • Etre très visible : l’éclairage et les catadioptres obligatoires, certes, mais aussi des vêtements clairs, le gilet jaune à bandes réfléchissantes, au moins dès que la nuit tombe et par temps de brume ou de brouillard.

 

 
credit preventionroutière.asso
credit preventionroutière.asso
 
 
Publié le samedi 11 mars 2017

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le jeudi 5 avril 2018
Mis à jour le vendredi 6 avril 2018
 
Publié le vendredi 30 mars 2018
 
Publié le mercredi 28 février 2018
Mis à jour le vendredi 30 mars 2018
 
Publié le samedi 10 février 2018
Mis à jour le jeudi 1er février 2018
 
Publié le lundi 18 décembre 2017
 
Publié le lundi 7 août 2017
 
Publié le mardi 6 juin 2017
 
Publié le jeudi 18 mai 2017
 
Publié le samedi 1er avril 2017
 
Publié le lundi 20 mars 2017
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le mercredi 18 juillet 2018