» A2R en action » "Cyclistes, brillez !"
 
"Cyclistes, brillez !"
10 novembre 2016

 

C’est pendant la semaine nationale "cyclistes, brillez" organisée par La FUB qu’Avenir 2 Roues a mis en place une action locale. Cela faisait longtemps que trottait dans les têtes du conseil d’administration l’idée de faire une action sur ce thème. En effet, il suffit de rouler en ville pour se rend compte que les cyclistes sont peu visibles dans la circulation. Faute parfois d’éclairage adapté, certes, mais faute surtout bien souvent, d’éclairage tout court.

Cette semaine d’action ne se situe pas juste après le changement d’heure d’automne par hasard : la nuit tombe tôt alors et la circulation est importante.
Six bénévoles d’Avenir 2 Roues, aidés d’agents de la police nationale et de la préfecture de la Marne, ont donc arrêté les cyclistes, d’abord à la sortie du collège Perrot d’Ablancourt, puis au niveau de la place Godart pour voir avec eux si leurs vélos étaient équipés des accessoires de sécurité lumineux obligatoires.
Occasion de rappeler aussi que le gilet jaune, s’il n’est pas obligatoire en ville, est très fortement conseillé car il permet d’être vu de loin.

Dans la plupart des cas, les vélos n’étaient pas correctement équipés : des brochures d’information de la FUB, des catadioptres de roues, des kits d’éclairage, des bandes slaps et des gilets jaunes ont été distribués en rappelant la loi.
Ce fut aussi l’occasion de revenir sur l’interdiction de rouler à vélo sur les trottoirs, de porter des écouteurs et de téléphoner en roulant.

Les rares cyclistes en conformité avec la loi ont reçu, eux, un chocolat. Omis quelques rares grincheux, l’opération a été bien perçu des usagers de la bicyclette, certains piétons s’arrêtant même pour discuter de tel ou tel point obscur des réglementations du code de la route quant aux déplacements à vélos.

Voici, pour finir, le top trois des excuses lorsque le vélo manquait de l’équipement nécessaire : " ben ma mère fait partie de votre association, alors bien sûr que je sais ce qu’il faut !" "c’est pas mon vélo, c’est celui du SITAC" "c’est pas grave, je vais en avoir un neuf à Noël"

Nous vous rappelons quels sont les accessoires de sécurité lumineux obligatoires :

  • un phare et un catadioptre blancs à l’avant
  • un phare et un catadioptre rouges à l’arrière 
  • deux catadioptres sur chaque pédale 
  • un catadioptre sur chaque roue

Les phares doivent être fixes, c’est-à-dire non clignotants mais rien ne vous empêche de rajouter tout ce qui fait ou reflète la lumière pour être le plus visible possible car voir, en ville, est toujours facile être vu est moins évident et permet d’éviter des accidents.

 
Peu de vélo éclairé !
Peu de vélo éclairé !
Cyclistes brillez
Cyclistes brillez
Le gilet jaune pour être vu
Le gilet jaune pour être vu
Kit d'éclairage
Kit d’éclairage
Les équipements obligatoires
Les équipements obligatoires
 
 
Publié le lundi 14 novembre 2016

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le lundi 5 août 2019
 
Publié le samedi 22 juin 2019
 
Publié le vendredi 14 juin 2019
 
Publié le jeudi 23 mai 2019
 
Publié le mercredi 22 mai 2019
 
Publié le samedi 6 avril 2019
Mis à jour le mercredi 3 avril 2019
 
Publié le samedi 10 novembre 2018
 
Publié le vendredi 19 octobre 2018
 
Publié le vendredi 19 octobre 2018
Mis à jour le mardi 16 octobre 2018
 
Publié le lundi 20 août 2018
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le mercredi 28 août 2019