Avenir 2 roues est une association dont l'objectif est de promouvoir l'utilisation du vélo dans l'agglomération châlonnaise
 
Bientôt sur la foire
du 31 août au 10 septembre 2018
 

Comme chaque année, Avenir 2 Roues assure l’accueil sur le parc vélos de la foire. Il sera cette année situé au même endroit que l’an passé, c’est à dire juste à gauche de l’entrée principale.
Nous y serons présents de 10 h à 19 h tous les jours de la foire.

Pour cette 72éme édition, Avenir 2 Roues a choisi de parler essentiellement du "cédez le passage cyclistes" encre méconnu de nombreux automobilistes et mal compris par certains cyclistes.

Par ailleurs, le dimanche 9 septembre, en partenariat avec la ville et l’agglo, chacun pourra faire graver son vélo d’un marqage Bicycode, et ce, gratuitement. Il suffira pour cela de se présenter sur le parc vélos, entre 10h30 et 18h, muni de la facture du vélo ou d’une pièce d’identité.

 

 
tourne à droite
tourne à droite
marquage Bicycode
marquage Bicycode
 
 

 
Piste avenue du général de Gaulle
 

« Dans la famille pistes cyclables, je voudrais l’avenue de Gaulle. »

Eh oui, depuis quelques semaines, on peut emprunter cette avenue à vélo sans frôler les voitures : il suffit d’emprunter la piste sur trottoir qui y a été réalisée. Elle a été judicieusement choisie puisque des sondages récents auprès des Châlonnais pointent du doigt cette avenue comme un endroit problématique. Et elle est belle avec ses frondaisons printanières ! (photo 1) Désormais les cyclistes pourront l’emprunter en toute sécurité.

Hélas, sitôt mise en place, les voix s’élèvent déjà pour en souligner le défaut majeur.

Des montagnes russes, comme dans la rue du Ct Derrien ? Non, on apprend de ses erreurs et on ne les commet pas deux fois.
Des réverbères en rive de piste comme sur l’avenue de Paris ? Même réponse.
Cette fois-ci le problème vient des cailloux placés dans la rigole qui longe la piste. (photo 2). Ils n’ont pas été placés là par hasard. Ni pour faire beau. Ils ont leur utilité : ils sont drainant et absorberont les eaux de pluie pas si rares sur Châlons. Un espace de pelouse, plus stable, n’aurait pas eu le même effet.
Hélas, ces cailloux ne sont pas dociles, ils se répandent sur la piste et le trottoir. (photo 3) Ils servent aussi de canisettes, les maîtres de chiens n’ayant pas tous intégré les idées d’hygiène et de propreté ! L’agglo a été alertée mais pour l’instant n’envisage aucun changement. Il faut espérer que les cailloux se tasseront et resteront davantage en place. Cette rigole s’ajoute à un auter problème : celui des voitures qui se garent en travers de la piste (photo 4). A ce moment, pour le cycliste, pas d’autre choix que de passer sur le trottoir. Facile, direz-vous. Sauf que pour aller sur le trottoir, il faut passer les cailloux. Et tous les cyclistes le savent, une roue un peu rapide dans une grosse épaisseur de caillox, c’est le gadin assuré !

Rappelons au passage une évidence  : cette piste n’est pas obligatoire. En effet, si on en voit bien les avantages pour les personnes vulnérables ou peu sûres d’elles ou pour les familles, les cyclistes avertis lui préfèreront la chaussée.
 « Pourquoi, mais pourquoi, ces cyclistes pour qui on dépense tant d’argent (mais beaucoup moins que pour les véhicules à moteur, rappelons-le au passage !) n’utilisent-ils pas ces pistes ? » demandent parfois certains.

Pour plusieurs raisons :

  • on roule moins vite sur une piste sur trottoir parce qu’on adapte sa vitesse, le piéton y étant prioritaire. Et puis, parce qu’il faut slalomer avec les voitures qui confondent piste cyclable et parking ! (photo 4).
  • on roule moins régulièrement car, à chaque intersection, le cycliste n’est pas prioritaire pour la traversée, même s’il a un cheminement tracé au sol ( ici rue Jean Jaurès, photo 5). Pour rappeler cette règle aux cyclistes ne la connaissant pas encore, des cédez-le-passage vont être peints sur le sol de la piste à chaque fois que celle-ci croise une rue.
  • on roule moins confortablement. Certes, la chaussée n’est pas parfaite partout et nous connaissons tous des nids-de-poule à éviter, mais la descente et la montée des trottoirs n’est pas toujours un plaisir. Par exemple, les 6,5cm de trottoir à passer au niveau de la rue Lemoine sont vraiment inconfortables. Et pas uniques. (photo 6 )
  • on roule moins facilement, car si on veut atteindre un objectif sur la gauche (le stade Lauvaux en venant du centre ville, par exemple), on est un peu coincé.

Et puis se pose le problème de sortie ou d’entrée de piste. Pour l’entrée, dans le sens centre ville/ Ste Thérèse du Verbeau (photo 7 ) : aucune difficulté. En revanche, les sorties sont inexistantes : la piste s’arrête, le trottoir commence et le cycliste est perplexe. (photo 8)
Voilà pourquoi, certains cyclistes continuent à utiliser, comme la loi le leur permet, la chaussée alors qu’une piste sur trottoir existe à côté.

Malgré tout, saluons cette nouvelle piste qui rassurera tous les cyclistes ne se sentant pas en sécurité mêlés à la circulation automobile. D’autant qu’à chaque extrémité de cette avenue se trouvent un collège et une école.

 
photo 1
photo 1
photo 2
photo 2
photo 3
photo 3
photo 3
photo 3
photo 5
photo 5
photo 6
photo 6
photo 7
photo 7
photo 8
photo 8
photo 4
photo 4
 
 

 
Accidentologie 2017
 

Cette année encore, sur le territoire de l’agglomération châlonnaise, le bilan des accidents pour la petite reine est léger puisqu’officiellement, (chiffres préfecture) un seul accident est à signaler. Il faut cependant relativiser ce bon chiffre puisqu’il ne s’agit que de ceux répertorier car nécessitant la présence de la police. Pour se convaincre que les chiffres sont un peu plus élevés, il suffit de lire l’Union qui relate certains accrochages n’apparaissant pas dans les statistiques officielles. Pour autant, les chiffres restent très bas depuis que la préfecture nous livre les statistiques des accidents concernant les deux-roues non motorisés.

En 2017, donc, le seul accident recensé a mis en cause un automobiliste qui, alors qu’il était à l’arrêt à cheval sur le trottoir, a ouvert sa portière au moment où le cycliste passait. Lequel cycliste, blessé, a dû être transporté à l’hôpital.

C’est l’occasion de rappeler que selon l’article R-412-9 du Code de la Route : « Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n’excède pas 50 km/ h, un conducteur de cycle peut s’écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d’une distance nécessaire à sa sécurité.  » (photo 1)
Il ne faut donc pas hésiter à utiliser cette possibilité qui nous laisse à distance des portières. En contrepartie, le conducteur de voiture pourra doubler le cycliste (à 1m !) même si une ligne continue est tracée au sol. De quoi contenter tout le monde.
Sur les pistes cyclables sur trottoir, il faut être attentif aussi aux voitures garées sur la gauche des cyclistes (photo 2) . En effet, le passager éventuel peut lui aussi ouvrir sa portière.
A vélo, donc, soyons attentifs tout le temps.

 
photo 1
photo 1
photo 2
photo 2
 
 

 
Châlons dans le Baromètre des villes cyclables
 

Les résultats sont enfin parus !

Vous vous en souvenez peut-être et même vous faites partis de ceux qui ont répondu au baromètre villes cyclables : 28 questions auxquelles il fallait répondre par une note allant de 1 à 6 et deux questions plus précises : quels sont les endroits les plus problématiques de ma ville ; quels commentaires à ajouter. Le tout portant bien sûr, sur la pratique du vélo.

Pour voir notre bonne ville retenue dans les villes sondées, il fallait dépasser les cinquante réponses. Il y en a eu 123. Voici le commentaire de la FUB sur cette grande enquête :

Les résultats de l’édition 2017 du Baromètre des villes cyclables sont sans aucune ambiguïté : les villes françaises ont des efforts significatifs à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité. La future Loi d’orientation des mobilités doit donner une impulsion nationale aux politiques cyclables locales. En particulier, le Plan vélo annoncé par la Ministre des Transports doit inciter les villes de France à enfin investir sérieusement dans les infrastructures cyclables.
 
Le diagnostic du ressenti dressé par le Baromètre des villes cyclables dans 316 communes de France métropolitaine et d’outre-mer estime qu’actuellement les conditions pour l’usage du vélo ne sont pas satisfaisantes : seulement 21 villes ont obtenu une note supérieure à la moyenne. Le constat est sans appel : aujourd’hui, les villes françaises ne permettent pas de circuler à vélo de manière simple, confortable et sécurisée.

Sur les 316 communes qui ont participé, Châlons fait partie des 21 villes à avoir une note supérieure à la moyenne : 3.15 (ou 12/20).

Certes, loin derrière Strasbourg et quelques autres villes de notre Grand-Est qui caracolent en tête de liste mais devant Troyes, Chaumont, Charleville et Reims, de notre ex Champagne-Ardenne.

Les points forts tout d’abord. Sont soulignés la circulation tranquille dans les rues résidentielles de la ville, la facilité à louer un vélo et les bonnes conditions de stationnement, les efforts faits par l’agglo pour son écoute, les réponses apportées aux problèmes et l’entretien des voies cyclables.

Sont pointés du doigt en revanche, le manque de sécurité sur les grands axes (Avenue du Gal de Gaulle, rue Carnot, allée Paul Doumer, avenue de Metz pour ne citer qu’elles) et les carrefours ou giratoire (quinconces St Jean, hémicycle, Porte Ste Croix, place de Verdun…), en particulier pour les personnes vulnérables (personnes âgées, enfants). Les points négatifs sont aussi, dans une moindre mesure, les vols de vélos et le manque de continuité des voies cyclables.

Ce sondage intéressant, même s’il n’a été fait que par une minorité de cyclistes, a le mérite de donner à la ville et à l’agglo des pistes de travail. On voit bien que certaines choses étaient déjà visibles et repérées. Ainsi, l’avenue du du Gal de Gaulle, marquée comme la plus problématique se voit, en ce moment même, équipée d’une piste sur trottoir.

C’est aussi un bon outil de travail pour l’association.

Vous pourrez, si vous le désirez trouver toutes les réponses au sondage en cliquant sur ce lien : www.parlons-velo.fr

 
les sondés
les sondés
les résultats par question (1)
les résultats par question (1)
les résultats par question (2)
les résultats par question (2)
classement des réponses
classement des réponses
 
 

 
Tapis rouge pour la rive gauche
 

Trois nouvelles pistes cyclables viennent de voir le jour sur l’agglomération de Châlons.

Celle de Jâlons, le long de la D3, qui permet d’aller de la sortie du village jusqu’au moulin.

Celle de la zone industrielle Recy/St Martin qui permet d’aller de la zone industrielle (rue Maurice Ravel) jusqu’à Recy et qui est en fait une voie verte (piétons/cyclistes). On peut regretter l’arrêt de cette voie qui oblige à prendre un chemin de gruine pas toujours confortable ni facilement accessible, et le passage un peu acrobatique de la voie ferrée.

A Châlons, la rue Jean Jaurès a vu la longueur de sa voie cyclable sur trottoir doubler puisqu’on peut désormais l’emprunter de l’hémicycle jusqu’au rond-point Mitterrand (celui de la gare).

Provisoire cet été, c’est désormais un tapis rouge (photo 1) qui se déroule sous les roues des cyclistes qui l’empruntent. Malgré tout, puisque qu’il s’agit d’une voie cyclable sur trottoir, il faut garder à l’esprit que c’est le piéton qui est prioritaire et de ce fait, adapter sa vitesse. D’autant qu’aux heures de sortie du collège, de nombreux jeunes stationnent auprès de l’arrêt de bus. Sur les deux côtés du pont du canal, la largeur est insuffisante pour créer deux espaces séparés cyclistes/piétons. A l’instar de ce qui se passe en zone piétonne ou en voie verte chacun circule librement. (photo 2)

Il faut aussi être très prudent au niveau des intersections : le cycliste qui traverse une rue n’est en rien prioritaire : il doit vérifier qu’aucune voiture n’arrive à sa droite, ni, plus difficile à voir, de derrière lui pour tourner. Pour l’instant, il vous faut mettre pied à terre pour chaque traversée d’intersection puisque rien n’indique au cycliste qu’il peut continuer sur son vélo (photo 3). Avenir 2 Roues est en discussion avec les services concernés pour aménager ces traversées. Il ne s’agira pas de bandes vertes comme celles qui existent déjà (photo 4) : elles ne se font plus, car trop glissantes et difficiles d’entretien. En revanche, on peut imaginer un logo vélo à côté de chaque passage piéton.

Tout ceci est très contraignant. Aussi, nous vous rappelons que ces pistes sur trottoirs sont conseillées (panneau carré) et non obligatoires (panneau rond) : rien n’empêche le cycliste de rouler sur la chaussée. Ces panneaux vont être bientôt installés.

Cette piste attend encore quelques améliorations :
• Si l’entrée du giratoire de l’hémicycle se fait tout seul (photo 5), la sortie vers l’hémicycle sera terminée en même temps que les travaux qui doivent être faits sur le trottoir du pont du canal (photo 6). Pour l’instant, il est prudent de se réinsérer dans la circulation à la sortie de la voie verte, juste avant l’écluse (photo 7).
• La sortie vers la gare mettra un peu plus de temps à être mise en place puisqu’elle se fera en même temps que les travaux de l’espace devant la gare qui laissera une vraie place au vélo. En attendant, soit on fait la traversée à pied sur les passages protégés, soit on se réinsère dans la circulation en sortie de piste, avant le giratoire Mitterrand.

Malgré ses imperfections, nous ne pouvons que nous réjouir de voir cette liaison rive droite/rive gauche enfin (presqu’) aboutie.

 
voie verte ZI St Martin Recy
voie verte ZI St Martin Recy
voie verte ZI St Martin Recy
voie verte ZI St Martin Recy
Jâlons
Jâlons
photo 1
photo 1
photo 2
photo 2
photo 3
photo 3
photo 4
photo 4
photo 5
photo 5
Photo 7
Photo 7
Photo 6
Photo 6
 
 

 
Double sens cyclable et priorité rue de Marne
 

Tout est parti d’une constatation : certains doubles sens cyclables (DSC) de Châlons se terminent par une bande de pointillés équivalent à un cédez-le-passage, d’autres non et d’autres encore avaient des bandes tellement effacées qu’on ne savait plus si elles étaient encore en vigueur.

La question se posait en particulier en fin de DSC de la rue de Marne. Depuis quelques jours, le doute n’est plus permis : les bandes pointillées ont été bien repeintes et ne laissent plus planer la moindre interrogation : le cycliste sortant de la rue de Marne au niveau de la rue Cosme Clause n’est pas prioritaire.

Restent les autres rues, celles où il n’y a aucune indication en sortant du DSC, la rue Lochet, par exemple. Là, le code s’applique : le cycliste a la priorité sur les véhicules qui arrivent de sa gauche. Cependant, il est préférable de se montrer très prudent et d’arriver sur ces intersections tout tranquillement. En effet, les DSC, récents, ne sont pas encore totalement entrés dans les réflexes de tous les conducteurs et bien rares sont ceux qui pensent à vérifier ce qui arrive d’une rue qu’ils savent en sens unique. A leur décharge en plus, le manque de cohérence rencontré sur ces DSC : selon le code, tous les sens uniques en zone 30 sont de fait des DSC, sauf avis contraire du maire. Ce qui donne parfois oui, parfois non, et il faut à chaque fois vérifier le panneau : pour les cyclistes, qu’ils peuvent emprunter la voie en sens unique, pour les automobilistes, qu’ils peuvent rencontrer un cycliste face à eux.

Pas toujours simple mais n’oublions pas les avantages du DSC : des raccourcis pour les cyclistes, et surtout, une très bonne visibilité pour les deux conducteurs qui se voient mutuellement puisque face à face.

 
Cyclistes, vous n'êtes pas prioritaires !
Cyclistes, vous n’êtes pas prioritaires !
 
 

 
Avenue de Ste Ménehould
 

Comme vous avez pu le constater si vous habitez ou fréquentez cette partie de la ville, l’avenue de Ste Ménehould vient de faire peau neuve.

Après une première tranche de la rue J.-S. Bach à la rue Anaïs Ségala, une deuxième vient de se terminer de la rue Ségala à la place de Verdun. Pour la troisième et dernière partie, il faudra attendre plusieurs années puisque le reste de cette avenue n’est pas inscrit aux réfections prévues jusqu’en 2021 (source :Au Fil du Mau, février 2017).

Cette réfection a été accompagnée d’une réflexion sur l’intégration des vélos dans la circulation. C’est ainsi que les places de parking de voitures ont été réaménagées pour laisser de la place pour des voies cyclables de chaque côté de la chaussée. Il faudra cependant être attentif aux voitures stationnées puisqu’il n’y a pas de bande tampon entre la voie cyclables et les voitures et que le cycliste les longe de près.

Un autre point délicat est celui des « stop » placés le long de cette voie et, en particulier, celui de la rue du Gal Ferry : les voitures venant de cette rue doivent marquer le stop placé avant la voie cyclable, mais en raison des voitures garées, les conducteurs n’ont aucune visibilité sur celles qui viennent à leur droite et doivent s’engager (sur la piste cyclable donc) pour savoir si elles peuvent tourner sur leur gauche. Maintenant nous pouvons compter sur les automobilistes pour ne pas s’engager tant qu’un vélo est sur la voie cyclable !

En arrivant de la place de Verdun, une nouvelle signalétique au sol fait son apparition dans notre bonne ville : les chevrons. Ils permettent de laisser un espace aux cyclistes sans contraindre l’automobiliste qui peut les emprunter aussi. Cet aménagement se justifie ici par les trois voies automobiles (et non deux pour le reste de l’avenue) qui ne laissent pas suffisamment de place pour une voie cyclable.

D’aute part, au feu avenue de Ste Ménehould/place de Verdun, le sas cycliste a été maintenu mais sans sa couleur verte, selon les dernières recommandations de CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement). Il est désormais très facile d’accès grâce à la bande cyclable qui y débouche.

Voici donc une prise en compte supplémentaire des cyclistes qui continue le maillage déjà existant sur Châlons, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir !

 
avenue de ste Ménéhould
avenue de ste Ménéhould
Déjà utilisée !
Déjà utilisée !
intersection avec la rue Kellerman
intersection avec la rue Kellerman
les chevrons
les chevrons
les chevrons : la voiture les évite.
les chevrons : la voiture les évite.
Le sas cyclistes
Le sas cyclistes
"J'y vois rien...
"J’y vois rien...
...alors je m'avance !"
...alors je m’avance !"
 
 

 
Une nouvelle piste cyclable à Châlons
 

Voilà bien longtemps qu’on en parlait mais on ne voyait rien venir. Enfin, la voici : la piste reliant le pont de Marne à l’hémicycle est tracée.

Il s’agit certes d’une piste provisoire qui va servir de test jusqu’en septembre, pour les détails à mettre au point.

Les horodateurs par exemple (photo 1) devraient être tournés d’un quart de tour pour que les automobilistes prenant un ticket de stationneemnt ne soient pas sur la piste.

Pour l’instant les sorties/entrées de piste ne sont pas encore finalisées mais cela se fera. De même, lorsque le tracé final sera mis en place, toute la piste du rond-point de la gare à celui de l’hémicycle sera repris.

On peut constater que cette piste est déjà bien utilisée (photo 2), preuve en est qu’elle était vraiment nécessaire. Mais on peut regretter qu’elle soit déjà occupée par les poubelles (photo 3), cependant, il faut bien admettre que sur la trentaine de poubelles située sur le cheminement, ces deux-là étaient les seules à être mal positionnées.

Quant au pont du canal (photo 4) trop étroit pour y tracer un espace piétons/un espaces cyclistes, il sera partagé. C’est une mauvaise habitude à donner aux cyclistes alors que l’on regrette à juste titre, que ceux-ci envahissent les trottoirs alors qu’ils devraient être sur la chaussée.

 
photo 1
photo 1
photo 2
photo 2
photo 3
photo 3
photo 4
photo 4
 
 

 
 
 
 
Cyclistes, automobillistes, piétons,… tous ont leur mot à dire sur la pratique du vélo en ville. Le discours de ceux qui en parlent sans le pratiquer est évidemment souvent très négatif, avec une remarque très souvent assénée : « Le vélo, c’est dangereux ! »
Pourtant, en prenant du recul, on constate que le nombre de morts à vélo a beaucoup diminué depuis 30 ans et qu’il reste stable depuis 10 ans malgré la forte hausse des déplacements à vélo. Ainsi, le nombre d’accidents (...)
 
 
 
Publié le lundi 18 décembre 2017
 
1 529 vélos (et jusqu’à 125 au même moment) accueillis durant 11 jours de présence des bénévoles de 10h à 19 h.
Rappelons-nous, l’an dernier un bilan très médiocre (777 vélos) avait mis en lumière un emplacement du parc à vélos mal situé, en raison de lourdes mesures de sécurité imposées au dernier moment par une actualité dramatique.
A cela, s’ajoutait une météo caniculaire sur le premier weekend dissuadant de nombreux cyclistes.
Par son action, et en préparation de la foire, A2R a su (...)
 
Le marquage Bicycode
Le marquage Bicycode
Que de vélos !
Que de vélos !
L'entrée du parc vélos
L’entrée du parc vélos
Une famille bien équipée
Une famille bien équipée
Difficile d'entrer sur le parc vélos !
Difficile d’entrer sur le parc vélos !
 
 
Publié le mercredi 4 octobre 2017
 
Le printemps arrive et, avec lui, les travaux de voierie. Cette dernière vient d’être refaite sur une partie de l’avenue de Ste Menehould (entre les rue Jean-Sébastien Bach (sortie de la Vallée St Pierre) et Anaïs Ségalas). Conformément à la loi LAURE, elle a été équipée de bandes cyclables flambant neuves. Placées de chaque côté de la chaussée, elles permettent aux automobilistes, nombreux sur cet axe, de laisser leur place aux cyclistes qui ont de cette façon leur espace dédié et se sentent (...)
 
avenue de Ste Menehould
avenue de Ste Menehould
avenue de Ste Menehould
avenue de Ste Menehould
avenue de Ste Menehould
avenue de Ste Menehould
 
 
Publié le samedi 1er avril 2017
 
Depuis le 21 décembre 2016, le décret n° 2016-1800 rend obligatoire le port du casque pour les conducteurs et les passagers de cycle âgés de moins de douze ans :
« Art. R. 431-1-3. - I. - En circulation, le conducteur et le passager d’un cycle, s’ils sont âgés de moins de douze ans, doivent être coiffés d’un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché.
II. - S’il est âgé d’au moins dix-huit ans, le conducteur de cycle qui (...)
 
crédit carfree.fr
crédit carfree.fr
 
 
Publié le mardi 3 janvier 2017
 
Châlons se met en quatre pour les vélos.
Ceux qui passent souvent place de Verdun auront vu apparaître début septembre, des bandes vertes avec un logo de vélo au niveau de chaque feu tricolore.
Mais qu’est-ce que c’est ? À quoi cela sert-il ?
Cette question les cyclistes et les automobilistes se la sont posée. Voici la réponse.
Cet aménagement est intégré dans le Code de la route depuis 1998 (articles R28 et R4-2) : c’un espace d’arrêt pour les cyclistes devant un feu (...)
 
L'Union 18 09 14
L’Union 18 09 14
voiture bien placée
voiture bien placée
voiture mal placée
voiture mal placée
vélo prêt à partir
vélo prêt à partir
 
 
Publié le jeudi 2 octobre 2014
 
 
Les derniers articles du site :
 
Publié le samedi 11 mars 2017
 
Publié le samedi 11 mars 2017
 
Publié le mardi 7 mars 2017
 
Publié le mardi 7 mars 2017
 
Publié le samedi 25 février 2017
Mis à jour le lundi 16 janvier 2017
Agenda
<<   septembre 2018   >>
lumamejevesadi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda

 
 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le mardi 28 août 2018