Avenir 2 roues est une association dont l'objectif est de promouvoir l'utilisation du vélo dans l'agglomération châlonnaise
 
A noter sur vos tablettes : la Fête du vélo 2019
15 juin 2019
 

Cette année encore, le vélo aura sa fête. Sur la place Foch, le samedi 15 juin, de 10h à 18h.

Venez y faire un tour car, cette année, de nouvelles animations sont prévues : la course de draisienne pour les 4/6ans et la possibilité de monter sur des vélos complètement fous : grand bi, à roues ovales, à pédalage arrière pour avancer…

Vous y retrouverez la bourse aux vélos (dépôt le matin pour les vendeurs –pièce d’identité obligatoire-, vente l’après-midi pour les acheteurs), mais aussi les stands habituels :

  • L’accueil : avec le SITAC (les transports doux), la préfecture (le partage de la route/rue)
  • Des expos sur les nouveaux aménagements cyclables
  • Une exposition de vélos originaux et atypiques
  • Un atelier de vélos décorés : apportez votre vélos et customisez-le sur place.
  • Le contrôle technique qui vous permettra de savoir si votre vélo est en bon état
    Le marquage Bicycode
  • Une piste de maniabilité de 10h à 14h pour vous essayer à la maitrise de votre monture
  • Le baptême de tandem

Faites savoir autour de vous que la place Foch est l’endroit incontournable pour sortir le 15 juin prochain !

 
 
 

 
Avenir 2 Roues retourne à l’école
 

 

Avenir 2 Roues est intervenue le mardi 26 mars à l’école St Exupéry de Saint Memmie pour rappeler les règles de bonne conduite à vélo aux élèves des deux CM2 de l’école. Dans cette école, certains, élèves (et même des professeurs), viennent à l’école à vélo. Nombreux seront ceux qui iront l’an prochain au collège par le même moyen de locomotion. Il est donc très utile de revenir sur les règles de base : l’équipement de sécurité du vélo et du cycliste, les règles pour rouler en ville avec le maximum de sécurité, les nouveautés en matière de panneaux et d’équipements réservés aux cyclistes.

Les élèves, attentifs et curieux, ont de toute façon déjà de bonnes bases puisqu’ils doivent valider l’APER (Attestation de Première Education à la Route) niveau 1 au cours du CM2.

En fin de séance, chaque élève s’est vu remettre un gilet jaune et une bande slap réfléchissante ainsi que des documents adaptés à leur niveau, offerts par l’association et la préfecture. Chacun a aussi reçu un tableau de « contrôle technique » afin de vérifier les points importants de leur monture (freins, catadioptres…) avec leurs parents.

Le mardi 7 mai, Avenir 2 Roues est repassé dans les deux classes afin d’analyser les « contrôles techniques ». Les élèves propriétaires d’un vélo et leurs parents ont bien joué le jeu et rempli fort sérieusement le tableau. Quelques uns avaient une bicyclette irréprochable ; les autres ont été équipés en accessoires manquants : éclairages, catadioptres de roues et sonnettes fournis par la Sécurité Routière.

De cette manière, Avenir 2 Roues tient son rôle éducatif et milite auprès des plus jeunes pour les inciter à pédaler plus souvent et en faire, plus tard peut-être, des « vélotaffeurs* »

*personne qui va au travail à vélo

 
le 7 mai
le 7 mai
26 mars 2019
26 mars 2019
 
 

 
Les parcs vélos sécurisés de la piscine olympique
 

On les attendait, et enfin ils sont installés !

Ils ont fière allure ces dix abris posés le long du gymnase Pierre de Coubertin, face à la piscine. Un lieu judicieusement choisi puisque les plaintes pour vol de vélo ou d’accessoires sont fréquentes dans ce site fort fréquenté par une population sportive.

Les dix box individuels sont en métal, munis d’une porte coulissante et d’un système de fermeture. Nous les avons testés pour vous.

Ils sont donc beaux, rien à dire. Mais sont-ils pratiques ?
Oui car très simples à utiliser (photo 1) : on rentre le vélo dans le box, on ferme la porte, on verrouille et le tour est joué. Un mode d’emploi (photo 2) est même là pour nous aider.

Le système de verrouillage est-il efficace ? Oui, si vous avez un bon antivol vélo, (et vous en avez un puisqu’on vous le répète sur tous les tons !) puisque c’est lui qui va fermer le box. Et là, attention : le meilleur des antivols vélos, c’est le U (photo 3). Dans ce cas, il ne faut pas que son diamètre excède 1.9 cm. Dans le pire des cas, il est possible d’attacher le vélo dans le box avec le bon antivol, puis de verrouiller la porte avec un petit antivol (photo 4). Certes, ce dernier est relativement facile à forcer mais pour ne pouvoir voler qu’une selle ou un kit d’éclairage, le jeu n’en vaut guère la chandelle.

Ces box conviennent-ils à tous les vélos ? Oui, lorsqu’on dispose d’un vélo basique (VTT, VTC, …). En revanche, on oublie pour les vélos hors norme (vélo-cargo, tandem, ….). De même ceux équipés de sacoches ne pourront entrer qu’en avant (photo 5), à moins d’avoir des sacoches souples. Quant aux vélos équipés de caisse, tout dépend de la hauteur du porte-bagage (photo 6).
Vous pouvez faire entrer votre vélo par l’avant ou par l’arrière, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Voilà donc un bel aménagement, qui permet de faire du sport en toute tranquillité. Il n’y a plus désormais qu’à remplacer les pitoyables arceaux vélos d’Aquacité !

 
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La rue : un espace à partager
 


La rue appartient à tous ceux qui l’empruntent et pourtant tout n’est pas toujours facile. Pourtant si on s’en réfère au Code de la Route, tout est fort simple : les véhicules sur la chaussée, les piétons sur les trottoirs.
Oui, mais……
Sans parler des nouveaux arrivants (trottinettes électriques, gyropodes et autres segways) qui envahissent cet espace sans qu’il leur soit clairement défini une place, les classiques véhicules motorisés, vélos et piétons ont parfois du mal à cohabiter.


En effet, le piéton râle après le cycliste qui est sur le trottoir, lequel voit le piéton traverser sans regarder (il a tendu l’oreille, mais le vélo est silencieux !), l’automobiliste s’énerve de ce cycliste qui roule trop lentement. Bref, tout le monde a un reproche à faire à l’autre.
Les reproches sont parfois justifiés, parfois moins. Souvent un geste, un sourire peuvent détendre une situation qui n’est la faute de personne, qui existe juste parce que être nombreux sur une chaussée, c’est être obligé de faire preuve de tolérance. Ceci dit, il existe des règles qu’il est bon de rappeler ici :


Pour le piéton :

Penser à regarder avant de traverser : les vélos et les voitures électriques n’émettent qu’un faible bruit.
Traverser sur les passages piétons.
Respecter les feux piétons.


Pour le cycliste :
Respecter le Code de la Route (feux rouges, stop, priorités à droite….) d’autant qu’il a été adapté sur certains points (les « cédez-le-passage-cyclistes » aux feux, par exemple).
Rester sur la chaussée : le vélo est un véhicule qui n’a pas sa place sur le trottoir.
Adapter sa vitesse à l’environnement : on ne roule pas à toute allure dans les zones piétonnes où le piéton est prioritaire.


Pour les conducteurs de véhicules motorisés (voitures, bus).
Respecter le piéton qui veut traverser. Un détail peu connu : une zone trente (photo 1) est un immense passage protégé, le piéton peut y traverser n’importe où.
Laisser le mètre de distance entre le vélo et le véhicule lors d’un dépassement (du début à la fin du véhicule. Même pour les bus doubles).
Respecter les aménagements prévus pour les cyclistes (pistes cyclables, sas cyclistes, doubles sens cyclables).


Pour terminer, un rappel de panneaux qui concernent tout le monde :
Zone de rencontre : priorité absolue au piéton, puis au cycliste. (photo 2)
Le double sens cyclable : l’automobiliste et le cycliste se voient parfaitement. Chacun se serre sur sa droite. Le piéton doit être doublement attentif lorsqu’il traverse : les voitures n’arrivent que d’un côté, les vélos des deux côtés. (photo 3)

Et, pour tous, faire preuve d’empathie et de courtoisie afin de faire de la route un espace apaisé.

 
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Piste avenue du général de Gaulle
 

« Dans la famille pistes cyclables, je voudrais l’avenue de Gaulle. »

Eh oui, depuis quelques semaines, on peut emprunter cette avenue à vélo sans frôler les voitures : il suffit d’emprunter la piste sur trottoir qui y a été réalisée. Elle a été judicieusement choisie puisque des sondages récents auprès des Châlonnais pointent du doigt cette avenue comme un endroit problématique. Et elle est belle avec ses frondaisons printanières ! (photo 1) Désormais les cyclistes pourront l’emprunter en toute sécurité.

Hélas, sitôt mise en place, les voix s’élèvent déjà pour en souligner le défaut majeur.

Des montagnes russes, comme dans la rue du Ct Derrien ? Non, on apprend de ses erreurs et on ne les commet pas deux fois.
Des réverbères en rive de piste comme sur l’avenue de Paris ? Même réponse.
Cette fois-ci le problème vient des cailloux placés dans la rigole qui longe la piste. (photo 2). Ils n’ont pas été placés là par hasard. Ni pour faire beau. Ils ont leur utilité : ils sont drainant et absorberont les eaux de pluie pas si rares sur Châlons. Un espace de pelouse, plus stable, n’aurait pas eu le même effet.
Hélas, ces cailloux ne sont pas dociles, ils se répandent sur la piste et le trottoir. (photo 3) Ils servent aussi de canisettes, les maîtres de chiens n’ayant pas tous intégré les idées d’hygiène et de propreté ! L’agglo a été alertée mais pour l’instant n’envisage aucun changement. Il faut espérer que les cailloux se tasseront et resteront davantage en place. Cette rigole s’ajoute à un auter problème : celui des voitures qui se garent en travers de la piste (photo 4). A ce moment, pour le cycliste, pas d’autre choix que de passer sur le trottoir. Facile, direz-vous. Sauf que pour aller sur le trottoir, il faut passer les cailloux. Et tous les cyclistes le savent, une roue un peu rapide dans une grosse épaisseur de caillox, c’est le gadin assuré !

Rappelons au passage une évidence  : cette piste n’est pas obligatoire. En effet, si on en voit bien les avantages pour les personnes vulnérables ou peu sûres d’elles ou pour les familles, les cyclistes avertis lui préfèreront la chaussée.
 « Pourquoi, mais pourquoi, ces cyclistes pour qui on dépense tant d’argent (mais beaucoup moins que pour les véhicules à moteur, rappelons-le au passage !) n’utilisent-ils pas ces pistes ? » demandent parfois certains.

Pour plusieurs raisons :

  • on roule moins vite sur une piste sur trottoir parce qu’on adapte sa vitesse, le piéton y étant prioritaire. Et puis, parce qu’il faut slalomer avec les voitures qui confondent piste cyclable et parking ! (photo 4).
  • on roule moins régulièrement car, à chaque intersection, le cycliste n’est pas prioritaire pour la traversée, même s’il a un cheminement tracé au sol ( ici rue Jean Jaurès, photo 5). Pour rappeler cette règle aux cyclistes ne la connaissant pas encore, des cédez-le-passage vont être peints sur le sol de la piste à chaque fois que celle-ci croise une rue.
  • on roule moins confortablement. Certes, la chaussée n’est pas parfaite partout et nous connaissons tous des nids-de-poule à éviter, mais la descente et la montée des trottoirs n’est pas toujours un plaisir. Par exemple, les 6,5cm de trottoir à passer au niveau de la rue Lemoine sont vraiment inconfortables. Et pas uniques. (photo 6 )
  • on roule moins facilement, car si on veut atteindre un objectif sur la gauche (le stade Lauvaux en venant du centre ville, par exemple), on est un peu coincé.

Et puis se pose le problème de sortie ou d’entrée de piste. Pour l’entrée, dans le sens centre ville/ Ste Thérèse du Verbeau (photo 7 ) : aucune difficulté. En revanche, les sorties sont inexistantes : la piste s’arrête, le trottoir commence et le cycliste est perplexe. (photo 8)
Voilà pourquoi, certains cyclistes continuent à utiliser, comme la loi le leur permet, la chaussée alors qu’une piste sur trottoir existe à côté.

Malgré tout, saluons cette nouvelle piste qui rassurera tous les cyclistes ne se sentant pas en sécurité mêlés à la circulation automobile. D’autant qu’à chaque extrémité de cette avenue se trouvent un collège et une école.

 
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Accidentologie 2017
 

Cette année encore, sur le territoire de l’agglomération châlonnaise, le bilan des accidents pour la petite reine est léger puisqu’officiellement, (chiffres préfecture) un seul accident est à signaler. Il faut cependant relativiser ce bon chiffre puisqu’il ne s’agit que de ceux répertorier car nécessitant la présence de la police. Pour se convaincre que les chiffres sont un peu plus élevés, il suffit de lire l’Union qui relate certains accrochages n’apparaissant pas dans les statistiques officielles. Pour autant, les chiffres restent très bas depuis que la préfecture nous livre les statistiques des accidents concernant les deux-roues non motorisés.

En 2017, donc, le seul accident recensé a mis en cause un automobiliste qui, alors qu’il était à l’arrêt à cheval sur le trottoir, a ouvert sa portière au moment où le cycliste passait. Lequel cycliste, blessé, a dû être transporté à l’hôpital.

C’est l’occasion de rappeler que selon l’article R-412-9 du Code de la Route : « Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n’excède pas 50 km/ h, un conducteur de cycle peut s’écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d’une distance nécessaire à sa sécurité.  » (photo 1)
Il ne faut donc pas hésiter à utiliser cette possibilité qui nous laisse à distance des portières. En contrepartie, le conducteur de voiture pourra doubler le cycliste (à 1m !) même si une ligne continue est tracée au sol. De quoi contenter tout le monde.
Sur les pistes cyclables sur trottoir, il faut être attentif aussi aux voitures garées sur la gauche des cyclistes (photo 2) . En effet, le passager éventuel peut lui aussi ouvrir sa portière.
A vélo, donc, soyons attentifs tout le temps.

 
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Châlons dans le Baromètre des villes cyclables
 

Les résultats sont enfin parus !

Vous vous en souvenez peut-être et même vous faites partis de ceux qui ont répondu au baromètre villes cyclables : 28 questions auxquelles il fallait répondre par une note allant de 1 à 6 et deux questions plus précises : quels sont les endroits les plus problématiques de ma ville ; quels commentaires à ajouter. Le tout portant bien sûr, sur la pratique du vélo.

Pour voir notre bonne ville retenue dans les villes sondées, il fallait dépasser les cinquante réponses. Il y en a eu 123. Voici le commentaire de la FUB sur cette grande enquête :

Les résultats de l’édition 2017 du Baromètre des villes cyclables sont sans aucune ambiguïté : les villes françaises ont des efforts significatifs à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité. La future Loi d’orientation des mobilités doit donner une impulsion nationale aux politiques cyclables locales. En particulier, le Plan vélo annoncé par la Ministre des Transports doit inciter les villes de France à enfin investir sérieusement dans les infrastructures cyclables.
 
Le diagnostic du ressenti dressé par le Baromètre des villes cyclables dans 316 communes de France métropolitaine et d’outre-mer estime qu’actuellement les conditions pour l’usage du vélo ne sont pas satisfaisantes : seulement 21 villes ont obtenu une note supérieure à la moyenne. Le constat est sans appel : aujourd’hui, les villes françaises ne permettent pas de circuler à vélo de manière simple, confortable et sécurisée.

Sur les 316 communes qui ont participé, Châlons fait partie des 21 villes à avoir une note supérieure à la moyenne : 3.15 (ou 12/20).

Certes, loin derrière Strasbourg et quelques autres villes de notre Grand-Est qui caracolent en tête de liste mais devant Troyes, Chaumont, Charleville et Reims, de notre ex Champagne-Ardenne.

Les points forts tout d’abord. Sont soulignés la circulation tranquille dans les rues résidentielles de la ville, la facilité à louer un vélo et les bonnes conditions de stationnement, les efforts faits par l’agglo pour son écoute, les réponses apportées aux problèmes et l’entretien des voies cyclables.

Sont pointés du doigt en revanche, le manque de sécurité sur les grands axes (Avenue du Gal de Gaulle, rue Carnot, allée Paul Doumer, avenue de Metz pour ne citer qu’elles) et les carrefours ou giratoire (quinconces St Jean, hémicycle, Porte Ste Croix, place de Verdun…), en particulier pour les personnes vulnérables (personnes âgées, enfants). Les points négatifs sont aussi, dans une moindre mesure, les vols de vélos et le manque de continuité des voies cyclables.

Ce sondage intéressant, même s’il n’a été fait que par une minorité de cyclistes, a le mérite de donner à la ville et à l’agglo des pistes de travail. On voit bien que certaines choses étaient déjà visibles et repérées. Ainsi, l’avenue du du Gal de Gaulle, marquée comme la plus problématique se voit, en ce moment même, équipée d’une piste sur trottoir.

C’est aussi un bon outil de travail pour l’association.

Vous pourrez, si vous le désirez trouver toutes les réponses au sondage en cliquant sur ce lien : www.parlons-velo.fr

 
les sondés
les sondés
les résultats par question (1)
les résultats par question (1)
les résultats par question (2)
les résultats par question (2)
classement des réponses
classement des réponses
 
 

 
Tapis rouge pour la rive gauche
 

Trois nouvelles pistes cyclables viennent de voir le jour sur l’agglomération de Châlons.

Celle de Jâlons, le long de la D3, qui permet d’aller de la sortie du village jusqu’au moulin.

Celle de la zone industrielle Recy/St Martin qui permet d’aller de la zone industrielle (rue Maurice Ravel) jusqu’à Recy et qui est en fait une voie verte (piétons/cyclistes). On peut regretter l’arrêt de cette voie qui oblige à prendre un chemin de gruine pas toujours confortable ni facilement accessible, et le passage un peu acrobatique de la voie ferrée.

A Châlons, la rue Jean Jaurès a vu la longueur de sa voie cyclable sur trottoir doubler puisqu’on peut désormais l’emprunter de l’hémicycle jusqu’au rond-point Mitterrand (celui de la gare).

Provisoire cet été, c’est désormais un tapis rouge (photo 1) qui se déroule sous les roues des cyclistes qui l’empruntent. Malgré tout, puisque qu’il s’agit d’une voie cyclable sur trottoir, il faut garder à l’esprit que c’est le piéton qui est prioritaire et de ce fait, adapter sa vitesse. D’autant qu’aux heures de sortie du collège, de nombreux jeunes stationnent auprès de l’arrêt de bus. Sur les deux côtés du pont du canal, la largeur est insuffisante pour créer deux espaces séparés cyclistes/piétons. A l’instar de ce qui se passe en zone piétonne ou en voie verte chacun circule librement. (photo 2)

Il faut aussi être très prudent au niveau des intersections : le cycliste qui traverse une rue n’est en rien prioritaire : il doit vérifier qu’aucune voiture n’arrive à sa droite, ni, plus difficile à voir, de derrière lui pour tourner. Pour l’instant, il vous faut mettre pied à terre pour chaque traversée d’intersection puisque rien n’indique au cycliste qu’il peut continuer sur son vélo (photo 3). Avenir 2 Roues est en discussion avec les services concernés pour aménager ces traversées. Il ne s’agira pas de bandes vertes comme celles qui existent déjà (photo 4) : elles ne se font plus, car trop glissantes et difficiles d’entretien. En revanche, on peut imaginer un logo vélo à côté de chaque passage piéton.

Tout ceci est très contraignant. Aussi, nous vous rappelons que ces pistes sur trottoirs sont conseillées (panneau carré) et non obligatoires (panneau rond) : rien n’empêche le cycliste de rouler sur la chaussée. Ces panneaux vont être bientôt installés.

Cette piste attend encore quelques améliorations :
• Si l’entrée du giratoire de l’hémicycle se fait tout seul (photo 5), la sortie vers l’hémicycle sera terminée en même temps que les travaux qui doivent être faits sur le trottoir du pont du canal (photo 6). Pour l’instant, il est prudent de se réinsérer dans la circulation à la sortie de la voie verte, juste avant l’écluse (photo 7).
• La sortie vers la gare mettra un peu plus de temps à être mise en place puisqu’elle se fera en même temps que les travaux de l’espace devant la gare qui laissera une vraie place au vélo. En attendant, soit on fait la traversée à pied sur les passages protégés, soit on se réinsère dans la circulation en sortie de piste, avant le giratoire Mitterrand.

Malgré ses imperfections, nous ne pouvons que nous réjouir de voir cette liaison rive droite/rive gauche enfin (presqu’) aboutie.

 
voie verte ZI St Martin Recy
voie verte ZI St Martin Recy
voie verte ZI St Martin Recy
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Jâlons
Jâlons
photo 1
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Photo 7
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Photo 6
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Double sens cyclable et priorité rue de Marne
 

Tout est parti d’une constatation : certains doubles sens cyclables (DSC) de Châlons se terminent par une bande de pointillés équivalent à un cédez-le-passage, d’autres non et d’autres encore avaient des bandes tellement effacées qu’on ne savait plus si elles étaient encore en vigueur.

La question se posait en particulier en fin de DSC de la rue de Marne. Depuis quelques jours, le doute n’est plus permis : les bandes pointillées ont été bien repeintes et ne laissent plus planer la moindre interrogation : le cycliste sortant de la rue de Marne au niveau de la rue Cosme Clause n’est pas prioritaire.

Restent les autres rues, celles où il n’y a aucune indication en sortant du DSC, la rue Lochet, par exemple. Là, le code s’applique : le cycliste a la priorité sur les véhicules qui arrivent de sa gauche. Cependant, il est préférable de se montrer très prudent et d’arriver sur ces intersections tout tranquillement. En effet, les DSC, récents, ne sont pas encore totalement entrés dans les réflexes de tous les conducteurs et bien rares sont ceux qui pensent à vérifier ce qui arrive d’une rue qu’ils savent en sens unique. A leur décharge en plus, le manque de cohérence rencontré sur ces DSC : selon le code, tous les sens uniques en zone 30 sont de fait des DSC, sauf avis contraire du maire. Ce qui donne parfois oui, parfois non, et il faut à chaque fois vérifier le panneau : pour les cyclistes, qu’ils peuvent emprunter la voie en sens unique, pour les automobilistes, qu’ils peuvent rencontrer un cycliste face à eux.

Pas toujours simple mais n’oublions pas les avantages du DSC : des raccourcis pour les cyclistes, et surtout, une très bonne visibilité pour les deux conducteurs qui se voient mutuellement puisque face à face.

 
Cyclistes, vous n'êtes pas prioritaires !
Cyclistes, vous n’êtes pas prioritaires !
 
 

 
Avenue de Ste Ménehould
 

Comme vous avez pu le constater si vous habitez ou fréquentez cette partie de la ville, l’avenue de Ste Ménehould vient de faire peau neuve.

Après une première tranche de la rue J.-S. Bach à la rue Anaïs Ségala, une deuxième vient de se terminer de la rue Ségala à la place de Verdun. Pour la troisième et dernière partie, il faudra attendre plusieurs années puisque le reste de cette avenue n’est pas inscrit aux réfections prévues jusqu’en 2021 (source :Au Fil du Mau, février 2017).

Cette réfection a été accompagnée d’une réflexion sur l’intégration des vélos dans la circulation. C’est ainsi que les places de parking de voitures ont été réaménagées pour laisser de la place pour des voies cyclables de chaque côté de la chaussée. Il faudra cependant être attentif aux voitures stationnées puisqu’il n’y a pas de bande tampon entre la voie cyclables et les voitures et que le cycliste les longe de près.

Un autre point délicat est celui des « stop » placés le long de cette voie et, en particulier, celui de la rue du Gal Ferry : les voitures venant de cette rue doivent marquer le stop placé avant la voie cyclable, mais en raison des voitures garées, les conducteurs n’ont aucune visibilité sur celles qui viennent à leur droite et doivent s’engager (sur la piste cyclable donc) pour savoir si elles peuvent tourner sur leur gauche. Maintenant nous pouvons compter sur les automobilistes pour ne pas s’engager tant qu’un vélo est sur la voie cyclable !

En arrivant de la place de Verdun, une nouvelle signalétique au sol fait son apparition dans notre bonne ville : les chevrons. Ils permettent de laisser un espace aux cyclistes sans contraindre l’automobiliste qui peut les emprunter aussi. Cet aménagement se justifie ici par les trois voies automobiles (et non deux pour le reste de l’avenue) qui ne laissent pas suffisamment de place pour une voie cyclable.

D’aute part, au feu avenue de Ste Ménehould/place de Verdun, le sas cycliste a été maintenu mais sans sa couleur verte, selon les dernières recommandations de CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement). Il est désormais très facile d’accès grâce à la bande cyclable qui y débouche.

Voici donc une prise en compte supplémentaire des cyclistes qui continue le maillage déjà existant sur Châlons, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir !

 
avenue de ste Ménéhould
avenue de ste Ménéhould
Déjà utilisée !
Déjà utilisée !
intersection avec la rue Kellerman
intersection avec la rue Kellerman
les chevrons
les chevrons
les chevrons : la voiture les évite.
les chevrons : la voiture les évite.
Le sas cyclistes
Le sas cyclistes
"J'y vois rien...
"J’y vois rien...
...alors je m'avance !"
...alors je m’avance !"
 
 

 
 
 
 
Mardi 27 novembre 2018, un grand plan mobilités a été annoncé par le gouvernement. Une partie de ce plan comprend le plan vélo déjà publié le 14 septembre 2018, et communiqué par le Premier Ministre Edouard Philippe.
Cette inscription du plan vélo en entier au sein du plan mobilités donne bon espoir de le voir appliqué même s’il faut maintenant attendre la publication des arrêtés qui feront passer cette déclaration de « bonnes intentions » à une réalité applicable.
Pour mémoire, le plan vélo (...)
 
 
Publié le jeudi 29 novembre 2018
 
Cyclistes, automobillistes, piétons,… tous ont leur mot à dire sur la pratique du vélo en ville. Le discours de ceux qui en parlent sans le pratiquer est évidemment souvent très négatif, avec une remarque très souvent assénée : « Le vélo, c’est dangereux ! »
Pourtant, en prenant du recul, on constate que le nombre de morts à vélo a beaucoup diminué depuis 30 ans et qu’il reste stable depuis 10 ans malgré la forte hausse des déplacements à vélo. Ainsi, le nombre d’accidents (...)
 
 
 
Publié le lundi 18 décembre 2017
 
Le printemps arrive et, avec lui, les travaux de voierie. Cette dernière vient d’être refaite sur une partie de l’avenue de Ste Menehould (entre les rue Jean-Sébastien Bach (sortie de la Vallée St Pierre) et Anaïs Ségalas). Conformément à la loi LAURE, elle a été équipée de bandes cyclables flambant neuves. Placées de chaque côté de la chaussée, elles permettent aux automobilistes, nombreux sur cet axe, de laisser leur place aux cyclistes qui ont de cette façon leur espace dédié et se sentent (...)
 
avenue de Ste Menehould
avenue de Ste Menehould
avenue de Ste Menehould
avenue de Ste Menehould
avenue de Ste Menehould
avenue de Ste Menehould
 
 
Publié le samedi 1er avril 2017
 
Châlons se met en quatre pour les vélos.
Ceux qui passent souvent place de Verdun auront vu apparaître début septembre, des bandes vertes avec un logo de vélo au niveau de chaque feu tricolore.
Mais qu’est-ce que c’est ? À quoi cela sert-il ?
Cette question les cyclistes et les automobilistes se la sont posée. Voici la réponse.
Cet aménagement est intégré dans le Code de la route depuis 1998 (articles R28 et R4-2) : c’un espace d’arrêt pour les cyclistes devant un feu (...)
 
L'Union 18 09 14
L’Union 18 09 14
voiture bien placée
voiture bien placée
voiture mal placée
voiture mal placée
vélo prêt à partir
vélo prêt à partir
 
 
Publié le jeudi 2 octobre 2014
 
 
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  Mis à jour le vendredi 14 juin 2019