Avenir 2 roues est une association dont l'objectif est de promouvoir l'utilisation du vélo dans l'agglomération châlonnaise
 
Balade à Trois-Fontaines, le 3 juin 2018
 

Le wee-kend des 2 et 3 juin 2018, c’est la Fête du vélo.

Si le 2 juin 2018 sera la Fête du vélo, place Foch, à Châlons, le 3 juin sera le meilleur moment, alors que les beaux jours s’installent, pour faire une balade en forêt !

Avenir 2 Roues vous offre la possibilité d’une journée à vélo dans la forêt de Trois-Fontaines-l’Abbaye, à proximité de Saint-Dizier, avec visite du musée du vélo et pique-nique tiré du sac dans le superbe cadre de l’abbaye.

Avenir 2 Roues prenant en charge l’acheminement de votre vélo sur site, l’inscription est obligatoire* même si vous pouvez emmener vos vélos par vos propres moyens. Dans ce cas, alors, il vous sera demandé de faire du covoiturage pour accompagner les personnes sans véhicule.

Hormis l’entrée au musée (Adulte : 2.50 € ; enfant -12 ans : 1,50 €), la journée est gratuite.

La balade, sur deux boucles différentes (matin, après-midi) se fera sur des routes anciennes voire parfois empierrées au sein de la forêt, un vélo de ville est suffisant. Quelques côtes sont prévues, mais rien n’empêche de poser pied à terre afin d’arriver en haut : l’idée est de se promener et non de faire un parcours sportif.

Déroulement de la journée : dimanche 3 juin à Trois Fontaines
9 h : regroupement sur le parking But (Rond-point Croix-Dampierre)/chargement des vélos
9 h30 : départ
10 h30 : arrivée à l’abbaye, déchargement, départ pour les 15/20 km de la matinée
Le temps de midi : pique-nique tiré du sac, découverte du magnifique site de l’abbaye, visite du musée du vélo
Vers 15 h : deuxième boucle à vélo de 18/20km dans la forêt puis retour sur Châlons en fin d’après-midi

*inscription et renseignements au 06 74 12 11 34 ou sur avenir2roues.fr @yahoo.fr

 
 
 

 
Accidentologie 2017
 

Cette année encore, sur le territoire de l’agglomération châlonnaise, le bilan des accidents pour la petite reine est léger puisqu’officiellement, (chiffres préfecture) un seul accident est à signaler. Il faut cependant relativiser ce bon chiffre puisqu’il ne s’agit que de ceux répertorier car nécessitant la présence de la police. Pour se convaincre que les chiffres sont un peu plus élevés, il suffit de lire l’Union qui relate certains accrochages n’apparaissant pas dans les statistiques officielles. Pour autant, les chiffres restent très bas depuis que la préfecture nous livre les statistiques des accidents concernant les deux-roues non motorisés.

En 2017, donc, le seul accident recensé a mis en cause un automobiliste qui, alors qu’il était à l’arrêt à cheval sur le trottoir, a ouvert sa portière au moment où le cycliste passait. Lequel cycliste, blessé, a dû être transporté à l’hôpital.

C’est l’occasion de rappeler que selon l’article R-412-9 du Code de la Route : « Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n’excède pas 50 km/ h, un conducteur de cycle peut s’écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d’une distance nécessaire à sa sécurité.  » (photo 1)
Il ne faut donc pas hésiter à utiliser cette possibilité qui nous laisse à distance des portières. En contrepartie, le conducteur de voiture pourra doubler le cycliste (à 1m !) même si une ligne continue est tracée au sol. De quoi contenter tout le monde.
Sur les pistes cyclables sur trottoir, il faut être attentif aussi aux voitures garées sur la gauche des cyclistes (photo 2) . En effet, le passager éventuel peut lui aussi ouvrir sa portière.
A vélo, donc, soyons attentifs tout le temps.

 
photo 1
photo 1
photo 2
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Châlons dans le Baromètre des villes cyclables
 

Les résultats sont enfin parus !

Vous vous en souvenez peut-être et même vous faites partis de ceux qui ont répondu au baromètre villes cyclables : 28 questions auxquelles il fallait répondre par une note allant de 1 à 6 et deux questions plus précises : quels sont les endroits les plus problématiques de ma ville ; quels commentaires à ajouter. Le tout portant bien sûr, sur la pratique du vélo.

Pour voir notre bonne ville retenue dans les villes sondées, il fallait dépasser les cinquante réponses. Il y en a eu 123. Voici le commentaire de la FUB sur cette grande enquête :

Les résultats de l’édition 2017 du Baromètre des villes cyclables sont sans aucune ambiguïté : les villes françaises ont des efforts significatifs à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité. La future Loi d’orientation des mobilités doit donner une impulsion nationale aux politiques cyclables locales. En particulier, le Plan vélo annoncé par la Ministre des Transports doit inciter les villes de France à enfin investir sérieusement dans les infrastructures cyclables.
 
Le diagnostic du ressenti dressé par le Baromètre des villes cyclables dans 316 communes de France métropolitaine et d’outre-mer estime qu’actuellement les conditions pour l’usage du vélo ne sont pas satisfaisantes : seulement 21 villes ont obtenu une note supérieure à la moyenne. Le constat est sans appel : aujourd’hui, les villes françaises ne permettent pas de circuler à vélo de manière simple, confortable et sécurisée.

Sur les 316 communes qui ont participé, Châlons fait partie des 21 villes à avoir une note supérieure à la moyenne : 3.15 (ou 12/20).

Certes, loin derrière Strasbourg et quelques autres villes de notre Grand-Est qui caracolent en tête de liste mais devant Troyes, Chaumont, Charleville et Reims, de notre ex Champagne-Ardenne.

Les points forts tout d’abord. Sont soulignés la circulation tranquille dans les rues résidentielles de la ville, la facilité à louer un vélo et les bonnes conditions de stationnement, les efforts faits par l’agglo pour son écoute, les réponses apportées aux problèmes et l’entretien des voies cyclables.

Sont pointés du doigt en revanche, le manque de sécurité sur les grands axes (Avenue du Gal de Gaulle, rue Carnot, allée Paul Doumer, avenue de Metz pour ne citer qu’elles) et les carrefours ou giratoire (quinconces St Jean, hémicycle, Porte Ste Croix, place de Verdun…), en particulier pour les personnes vulnérables (personnes âgées, enfants). Les points négatifs sont aussi, dans une moindre mesure, les vols de vélos et le manque de continuité des voies cyclables.

Ce sondage intéressant, même s’il n’a été fait que par une minorité de cyclistes, a le mérite de donner à la ville et à l’agglo des pistes de travail. On voit bien que certaines choses étaient déjà visibles et repérées. Ainsi, l’avenue du du Gal de Gaulle, marquée comme la plus problématique se voit, en ce moment même, équipée d’une piste sur trottoir.

C’est aussi un bon outil de travail pour l’association.

Vous pourrez, si vous le désirez trouver toutes les réponses au sondage en cliquant sur ce lien : www.parlons-velo.fr

 
les sondés
les sondés
les résultats par question (1)
les résultats par question (1)
les résultats par question (2)
les résultats par question (2)
classement des réponses
classement des réponses
 
 

 
Tapis rouge pour la rive gauche
 

Trois nouvelles pistes cyclables viennent de voir le jour sur l’agglomération de Châlons.

Celle de Jâlons, le long de la D3, qui permet d’aller de la sortie du village jusqu’au moulin.

Celle de la zone industrielle Recy/St Martin qui permet d’aller de la zone industrielle (rue Maurice Ravel) jusqu’à Recy et qui est en fait une voie verte (piétons/cyclistes). On peut regretter l’arrêt de cette voie qui oblige à prendre un chemin de gruine pas toujours confortable ni facilement accessible, et le passage un peu acrobatique de la voie ferrée.

A Châlons, la rue Jean Jaurès a vu la longueur de sa voie cyclable sur trottoir doubler puisqu’on peut désormais l’emprunter de l’hémicycle jusqu’au rond-point Mitterrand (celui de la gare).

Provisoire cet été, c’est désormais un tapis rouge (photo 1) qui se déroule sous les roues des cyclistes qui l’empruntent. Malgré tout, puisque qu’il s’agit d’une voie cyclable sur trottoir, il faut garder à l’esprit que c’est le piéton qui est prioritaire et de ce fait, adapter sa vitesse. D’autant qu’aux heures de sortie du collège, de nombreux jeunes stationnent auprès de l’arrêt de bus. Sur les deux côtés du pont du canal, la largeur est insuffisante pour créer deux espaces séparés cyclistes/piétons. A l’instar de ce qui se passe en zone piétonne ou en voie verte chacun circule librement. (photo 2)

Il faut aussi être très prudent au niveau des intersections : le cycliste qui traverse une rue n’est en rien prioritaire : il doit vérifier qu’aucune voiture n’arrive à sa droite, ni, plus difficile à voir, de derrière lui pour tourner. Pour l’instant, il vous faut mettre pied à terre pour chaque traversée d’intersection puisque rien n’indique au cycliste qu’il peut continuer sur son vélo (photo 3). Avenir 2 Roues est en discussion avec les services concernés pour aménager ces traversées. Il ne s’agira pas de bandes vertes comme celles qui existent déjà (photo 4) : elles ne se font plus, car trop glissantes et difficiles d’entretien. En revanche, on peut imaginer un logo vélo à côté de chaque passage piéton.

Tout ceci est très contraignant. Aussi, nous vous rappelons que ces pistes sur trottoirs sont conseillées (panneau carré) et non obligatoires (panneau rond) : rien n’empêche le cycliste de rouler sur la chaussée. Ces panneaux vont être bientôt installés.

Cette piste attend encore quelques améliorations :
• Si l’entrée du giratoire de l’hémicycle se fait tout seul (photo 5), la sortie vers l’hémicycle sera terminée en même temps que les travaux qui doivent être faits sur le trottoir du pont du canal (photo 6). Pour l’instant, il est prudent de se réinsérer dans la circulation à la sortie de la voie verte, juste avant l’écluse (photo 7).
• La sortie vers la gare mettra un peu plus de temps à être mise en place puisqu’elle se fera en même temps que les travaux de l’espace devant la gare qui laissera une vraie place au vélo. En attendant, soit on fait la traversée à pied sur les passages protégés, soit on se réinsère dans la circulation en sortie de piste, avant le giratoire Mitterrand.

Malgré ses imperfections, nous ne pouvons que nous réjouir de voir cette liaison rive droite/rive gauche enfin (presqu’) aboutie.

 
voie verte ZI St Martin Recy
voie verte ZI St Martin Recy
voie verte ZI St Martin Recy
voie verte ZI St Martin Recy
Jâlons
Jâlons
photo 1
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photo 2
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photo 3
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photo 4
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photo 5
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Photo 7
Photo 7
Photo 6
Photo 6
 
 

 
Double sens cyclable et priorité rue de Marne
 

Tout est parti d’une constatation : certains doubles sens cyclables (DSC) de Châlons se terminent par une bande de pointillés équivalent à un cédez-le-passage, d’autres non et d’autres encore avaient des bandes tellement effacées qu’on ne savait plus si elles étaient encore en vigueur.

La question se posait en particulier en fin de DSC de la rue de Marne. Depuis quelques jours, le doute n’est plus permis : les bandes pointillées ont été bien repeintes et ne laissent plus planer la moindre interrogation : le cycliste sortant de la rue de Marne au niveau de la rue Cosme Clause n’est pas prioritaire.

Restent les autres rues, celles où il n’y a aucune indication en sortant du DSC, la rue Lochet, par exemple. Là, le code s’applique : le cycliste a la priorité sur les véhicules qui arrivent de sa gauche. Cependant, il est préférable de se montrer très prudent et d’arriver sur ces intersections tout tranquillement. En effet, les DSC, récents, ne sont pas encore totalement entrés dans les réflexes de tous les conducteurs et bien rares sont ceux qui pensent à vérifier ce qui arrive d’une rue qu’ils savent en sens unique. A leur décharge en plus, le manque de cohérence rencontré sur ces DSC : selon le code, tous les sens uniques en zone 30 sont de fait des DSC, sauf avis contraire du maire. Ce qui donne parfois oui, parfois non, et il faut à chaque fois vérifier le panneau : pour les cyclistes, qu’ils peuvent emprunter la voie en sens unique, pour les automobilistes, qu’ils peuvent rencontrer un cycliste face à eux.

Pas toujours simple mais n’oublions pas les avantages du DSC : des raccourcis pour les cyclistes, et surtout, une très bonne visibilité pour les deux conducteurs qui se voient mutuellement puisque face à face.

 
Cyclistes, vous n'êtes pas prioritaires !
Cyclistes, vous n’êtes pas prioritaires !
 
 

 
Avenue de Ste Ménehould
 

Comme vous avez pu le constater si vous habitez ou fréquentez cette partie de la ville, l’avenue de Ste Ménehould vient de faire peau neuve.

Après une première tranche de la rue J.-S. Bach à la rue Anaïs Ségala, une deuxième vient de se terminer de la rue Ségala à la place de Verdun. Pour la troisième et dernière partie, il faudra attendre plusieurs années puisque le reste de cette avenue n’est pas inscrit aux réfections prévues jusqu’en 2021 (source :Au Fil du Mau, février 2017).

Cette réfection a été accompagnée d’une réflexion sur l’intégration des vélos dans la circulation. C’est ainsi que les places de parking de voitures ont été réaménagées pour laisser de la place pour des voies cyclables de chaque côté de la chaussée. Il faudra cependant être attentif aux voitures stationnées puisqu’il n’y a pas de bande tampon entre la voie cyclables et les voitures et que le cycliste les longe de près.

Un autre point délicat est celui des « stop » placés le long de cette voie et, en particulier, celui de la rue du Gal Ferry : les voitures venant de cette rue doivent marquer le stop placé avant la voie cyclable, mais en raison des voitures garées, les conducteurs n’ont aucune visibilité sur celles qui viennent à leur droite et doivent s’engager (sur la piste cyclable donc) pour savoir si elles peuvent tourner sur leur gauche. Maintenant nous pouvons compter sur les automobilistes pour ne pas s’engager tant qu’un vélo est sur la voie cyclable !

En arrivant de la place de Verdun, une nouvelle signalétique au sol fait son apparition dans notre bonne ville : les chevrons. Ils permettent de laisser un espace aux cyclistes sans contraindre l’automobiliste qui peut les emprunter aussi. Cet aménagement se justifie ici par les trois voies automobiles (et non deux pour le reste de l’avenue) qui ne laissent pas suffisamment de place pour une voie cyclable.

D’aute part, au feu avenue de Ste Ménehould/place de Verdun, le sas cycliste a été maintenu mais sans sa couleur verte, selon les dernières recommandations de CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement). Il est désormais très facile d’accès grâce à la bande cyclable qui y débouche.

Voici donc une prise en compte supplémentaire des cyclistes qui continue le maillage déjà existant sur Châlons, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir !

 
avenue de ste Ménéhould
avenue de ste Ménéhould
Déjà utilisée !
Déjà utilisée !
intersection avec la rue Kellerman
intersection avec la rue Kellerman
les chevrons
les chevrons
les chevrons : la voiture les évite.
les chevrons : la voiture les évite.
Le sas cyclistes
Le sas cyclistes
"J'y vois rien...
"J’y vois rien...
...alors je m'avance !"
...alors je m’avance !"
 
 

 
Une nouvelle piste cyclable à Châlons
 

Voilà bien longtemps qu’on en parlait mais on ne voyait rien venir. Enfin, la voici : la piste reliant le pont de Marne à l’hémicycle est tracée.

Il s’agit certes d’une piste provisoire qui va servir de test jusqu’en septembre, pour les détails à mettre au point.

Les horodateurs par exemple (photo 1) devraient être tournés d’un quart de tour pour que les automobilistes prenant un ticket de stationneemnt ne soient pas sur la piste.

Pour l’instant les sorties/entrées de piste ne sont pas encore finalisées mais cela se fera. De même, lorsque le tracé final sera mis en place, toute la piste du rond-point de la gare à celui de l’hémicycle sera repris.

On peut constater que cette piste est déjà bien utilisée (photo 2), preuve en est qu’elle était vraiment nécessaire. Mais on peut regretter qu’elle soit déjà occupée par les poubelles (photo 3), cependant, il faut bien admettre que sur la trentaine de poubelles située sur le cheminement, ces deux-là étaient les seules à être mal positionnées.

Quant au pont du canal (photo 4) trop étroit pour y tracer un espace piétons/un espaces cyclistes, il sera partagé. C’est une mauvaise habitude à donner aux cyclistes alors que l’on regrette à juste titre, que ceux-ci envahissent les trottoirs alors qu’ils devraient être sur la chaussée.

 
photo 1
photo 1
photo 2
photo 2
photo 3
photo 3
photo 4
photo 4
 
 

 
Accidentologie vélo 2016
 

Chaque année, la préfecture nous fournit les chiffres concernant les accidents impliquant un vélo sur Châlons, ce qui permet de faire un bilan pour l’année écoulée.
Avant toute chose, il faut garder en tête que ces chiffres ne concernent que les accidents impliquant l’intervention de la police et faisant alors état d’un procès-verbal et ne sont recensés que les accidents corporels impliquant au moins un véhicule, un blessé ayant subi des soins et sur la voie publique. Aucun accident matériel ne rentre dans la base de données.
Ceci étant, cette année 2016 aura été marquée par le tragique accident, rue Jean Jaurès, qui coûta la vie à un cycliste. Aucun témoin n’ayant vu ce qui s’est passé, il est impossible de dire dans quelles circonstances exactes a eu lieu cette tragédie. Mais le cycliste ayant été renversé par un camion, rappelons qu’il faut toujours avoir en tête que les gros véhicules (camion, bus, estafettes,…) ont des angles morts importants (voir illustration) et qu’il faut toujours s’en tenir à distance, et en tout cas ne jamais se glisser sur le côté, rester derrière sans coller.
Dans le cas des autres accidents deux sont dus à une faute de l’automobiliste : un refus de priorité, dans un cas, un dépassement dans l’autre. Quant au dernier recensé, le procès-verbal fait état d’un cycliste traversant la chaussée mais on ne sait pas dans quelles circonstances.
Si l’un des accidents s’est produit à la tombée du jour, les autres ont eu lieu au milieu de la journée.
Il est bien difficile avec si peu d’éléments de tirer des conclusions qui ne seraient que hâtives. C’est cependant l’occasion de rappeler quelques consignes de sécurité lorsqu’on roule à vélo.

  • Prendre sa place sur la chaussée
  • Indiquer clairement les changements de direction
  • Etre très visible : l’éclairage et les catadioptres obligatoires, certes, mais aussi des vêtements clairs, le gilet jaune à bandes réfléchissantes, au moins dès que la nuit tombe et par temps de brume ou de brouillard.

 

 
credit preventionroutière.asso
credit preventionroutière.asso
 
 

 
Cédez le passage cycliste
 

Depuis 2012, deux possibilités sont offertes aux cyclistes qui abordent un feu tricolore d’un carrefour en T : tourner à droite ou aller tout droit (illustration 1). 

800 de ces panneaux sont installés à plus de 2 500 intersections de plus de 100 villes en France (chiffres rencontre CVTC 16/03/16). A Epernay, à Reims entre autre, mais toujours pas à Châlons !

Voici ceux qui viennent de sortir (illustration 2) et qui concernent tous les types de carrefours.

Regardez les bien car un jour, peut-être,…. nous les verrons « pour de vrai » à Châlons aussi.

 
illustration 1
illustration 1
illustration 2
illustration 2
 
 

 
 
 
 
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